Le 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas se déroulera sous le thème Sortir des sentiers battus, du 25 au 29 mai 2015, à l’Université du Québec à Rimouski.

Cette thématique fait référence au travail des chercheurs qui font preuve d’audace pour faire avancer les connaissances, mais aussi au lieu de la 83e édition de cet important congrès scientifique qui se tiendra en région. « Cela fait quelques années que le congrès est présenté dans un environnement urbain. Le thème Sortir des sentiers battus invite les congressistes à rompre avec une certaine routine, à se laisser guider par la créativité et à prendre le risque de chercher et de trouver autrement », explique Françoise Daigle, présidente du comité des communications du congrès.

Professeur en sciences de l’éducation à l’UQAR depuis 2007, Jean Bernatchez a accepté de présider le comité organisateur du 83e Congrès de l’Acfas. Titulaire d’un doctorat en administration et politique scolaires, il possède plus d’une trentaine d’années d’expérience en gestion de l’enseignement supérieur. « L’organisation de ce congrès scientifique est un défi stimulant. Je suis persuadé que l’UQAR sera à la hauteur des attentes grâce à la mobilisation de notre communauté universitaire et de celle des gens du Bas-St-Laurent », souligne M. Bernatchez.

À titre de président du 83e Congrès de l’Acfas, M. Bernatchez dirige le comité organisateur qui est composé des professeurs Céline Audet et Claude La Charité (coprésidents scientifiques), de Bernard Ouellet (président du comité logistique), de Françoise Daigle (présidente du comité des communications), du professeur Joël Bêty (coprésident du comité des activités grand public) et de Julien Lambrey de Souza (adjoint délégué à l’organisation du congrès) ainsi que des membres de l’équipe de l’Acfas.

Des milliers de communications et une centaine de colloques seront présentés du 25 au 29 mai 2015 lors du 83e Congrès de l’Acfas. L’événement se déroulera à l’UQAR et au Cégep de Rimouski. « L’organisation du 83e Congrès de l’Acfas est entre bonnes mains. Je suis persuadé que cet événement scientifique prestigieux permettra de faire rayonner l’UQAR et les régions desservies par notre université dans l’ensemble de la Francophonie », observe le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. Rappelons que l’UQAR a accueilli ce prestigieux congrès en 1993 et en 2003.

L’UQAR sera bien représentée lors du 82e Congrès de l’Acfas qui, lui, se tient du 12 au 16 mai 2014, à l’Université Concordia. Une soixantaine de professeurs et d’étudiants feront connaître leurs derniers travaux dans le cadre des nombreux colloques. Tourisme Rimouski sera aussi présent tout au long du congrès pour faire la promotion des attraits de la ville hôtesse du 83e Congrès.

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Acfas regroupe plusieurs milliers de scientifiques et de passionnés de recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.