Étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Andréanne Picard est l’une des deux lauréates de la Bourse Claude-Ryan remise par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Cette bourse de 500 $ a été attribuée à l’étudiante de l’UQAR campus de Lévis dans le cadre de sa participation au programme de Stages en enseignement dans les communautés francophones, une initiative de l’ACELF. Se déroulant du 3 mars au 9 mai, le stage de Mme Picard a lieu à l’École André-Piolat de Vancouver.

« Évoluant au sein d’une majorité anglophone, les enseignants de cette communauté doivent valoriser la langue française afin que les élèves voient toute la richesse que l’on y retrouve. Pour ce faire, ils doivent utiliser différentes méthodes pédagogiques afin de rendre le français attrayant pour les élèves. C’est ce premier facteur qui m’a motivée à m’inscrire à ce stage. Il n’est pas toujours facile de rendre l’apprentissage d’une langue motivant pour les jeunes », mentionne-t-elle.

Originaire de Rivière-du-Loup, Andréanne Picard a déjà eu l’occasion d’enseigner au Madagascar pendant un été. Cette expérience en Afrique lui a fait découvrir le plaisir de relever de nouveaux défis et de s’adapter à un environnement différent. « La richesse de ce type d’expérience se retrouve surtout dans les apprentissages que nous faisons sur notre personnalité, nos forces et nos lacunes. Cela nous pousse à nous dépasser et à donner le meilleur de nous-mêmes. Notre capacité d’adaptation est mise à rude épreuve, mais une fois développée, elle devient un outil précieux pour faire face aux élèves. Vouloir être à nouveau dépaysée a été une autre des raisons majeures de mon choix de faire un stage dans une autre province. »

Andréanne Picard termine sa troisième année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. « L’enseignement est une passion pour moi. Tout ce qui peut m’aider à devenir une meilleure enseignante doit absolument faire partie de mon parcours de vie », conclut-elle.