Le mercredi 9 avril dernier avait lieu, au campus de Lévis, une activité importante de soutien à la réussite des étudiants organisée par une équipe regroupant des professeurs en sciences infirmières et des conseillères. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de collaborations « Synergie » qui réunit les deux institutions d’enseignement supérieur, l’UQAR et le Cégep de Lévis-Lauzon, dans la réalisation d’un projet afin d’accroître la synergie interordre.

Le projet a été développé par un comité de travail composé des professeurs en soins infirmiers et des conseillères pédagogiques du Cégep Lévis-Lauzon ainsi que des professeurs du Département de sciences infirmières et de la conseillère à la formation et à la recherche de l’UQAR, Karine Aubin. Ce projet s’intéresse au soutien à la réussite des étudiants et comporte trois différents volets.

Dans le premier volet, un camp d’accueil préparatoire (CAP) a été offert aux étudiants de première session en soins infirmiers au Cégep de Lévis-Lauzon en août 2013. L’objectif du camp visait à augmenter la réussite en première session des étudiants inscrits en soins infirmiers en valorisant l’engagement dans ses études, l’autonomie, l’esprit d’entraide et de coopération et le réseautage entre les pairs.  Par le biais de témoignages de professeurs du programme de soins du Cegep, une vision des différentes possibilités de carrière en soins infirmiers a été présentée aux étudiants. De plus, ces témoignages ont montré la passion que soulève la profession infirmière auprès des professeurs qui, on l’espère, aura une influence positive sur la réussite des étudiants.

L’activité du 9 avril se situe dans le deuxième volet du projet Synergie et proposait des conférences sur le thème du soutien de la réussite éducative par la valorisation de la profession infirmière. D’une part, cette activité visait le développement du sentiment d’appartenance à la profession infirmière par le réseautage entre étudiants, chargés de cours et professeurs des deux ordres d’enseignement, le Cégep de Lévis-Lauzon et l’UQAR. D’autre part, cette activité incitait à la réflexion sur les défis que l’infirmière peut rencontrer lors de son parcours professionnel.

Le témoignage inspirant de Mme Élisabeth Carrier, une infirmière retraitée au parcours impressionnant, a d’ailleurs suscité l’intérêt de plusieurs. Mme Carrier a effectué, entre 1980 et 2010, une trentaine de missions pour la Croix-Rouge qui l’ont menée en Afrique, en Amérique centrale, en Asie et en Europe dans des camps de réfugiés, des pays en guerre ou victimes de la famine. Décorée de plusieurs honneurs, dont un doctorat honorifique remis sous l’égide de l’UQAR, Mme Carrier souhaite inspirer la relève infirmière. « La vie de travailleur humanitaire n’est pas juste une vie de sacrifice. Il y a des moments assez terribles, mais à côté de ça, il y a de si beaux moments. J’ai beaucoup de chance d’avoir vécu ça », affirme-t-elle.

Également présente lors de l’événement pour partager certaines de ses expériences professionnelles personnelles, les défis qu’elle a rencontrés et comment elle les a surmontés au cours de sa carrière, Mme Martine Dallaire est une passionnée par la profession infirmière. Elle a siégé sur différents comités, a participé activement à des recherches en sciences infirmières et a contribué à la diffusion du savoir infirmier tant dans les milieux cliniques que scientifiques. Au total, une trentaine de personnes – étudiants, professeurs et chargés de cours en soins infirmiers du Cégep Lévis-Lauzon et sciences infirmières de l’UQAR ont participé à l’activité.

Finalement, le dernier volet du projet Synergie s’intéresse à explorer la perspective des étudiants universitaires quant à l’identification de leurs besoins à la réussite éducative au programme de sciences infirmières. Une table de discussion réunissant des étudiants en première année universitaire se tiendra dans les prochaines semaines pour favoriser cet échange.