Le premier colloque international du LIMIER est présenté au campus de Lévis de l’UQAR, les 9 et 10 mai, sous le thème « Littératie illustrée, enseignement et apprentissage ». Une centaine de chercheurs et d’intervenants en sciences de l’éducation sont attendus.

LIMIER est un acronyme des concepts qui définissent l’essence de ce regroupement de chercheurs : Littératie Illustrée : Médiathèque, Intervention en Éducation et Recherche. « Le champ d’étude et d’intervention auquel se consacre ce regroupement universitaire est issu du croisement de deux domaines spécifiques, soit la littératie illustrée et l’éducation », explique la professeure Virginie Martel. « Le LIMIER a pour mission de participer à l’essor du savoir en ce qui a trait à l’espace littéraire d’expression française et à la pédagogie de la littératie illustrée en milieux scolaire et périscolaire. »

Le colloque « Littératie illustrée, enseignement et apprentissage » abordera plusieurs enjeux actuels en sciences de l’éducation : la littératie illustrée auprès des lecteurs émergents et débutants, le développement des compétences langagières par la littératie illustrée, la littératie médiatique multimodale et la littérature illustrée en tant que médium de réflexion et de connaissance.

Mentionnons que l’auteure jeunesse Annie Groovie sera présente au pub L’Interdit, le vendredi 9 mai à 18 h30, pour s’entretenir avec les congressistes et rencontrer ses lecteurs. « Nous sommes très heureux d’accueillir cette créatrice très connue de la littérature illustrée québécoise, particulièrement grâce à son personnage de Léon », souligne Mme Martel.

Les congressistes de ce colloque international proviennent, notamment, de l’Université de Genève, de l’Université Montpellier 2, de l’Université d’Orléans, de l’Université de Pau, de l’Université Paul Valéry, de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’UQAM, de l’UQAR, de l’UQO, du collège Letendre, des commissions scolaires de la Côte-du-Sud, des Hautes-Rivières, des Navigateurs et des Trois-Lacs et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Rattaché à l’UQAR campus de Lévis, le LIMIER s’intéresse entre autres à la littérature illustrée, comme les contes, les légendes, les mythes, les fables et les bandes dessinées. Une médiathèque regroupant plusieurs œuvres littéraires illustrées est accessible pour les étudiants de l’UQAR et les enseignants du milieu de pratique. Ce centre de documentation et de diffusion et les interventions ciblées auprès des jeunes lecteurs témoignent de l’engagement du LIMIER à assurer un rôle d’interface favorisant le transfert de la connaissance générale en littérature illustrée, et ce, de la création, de l’édition, de la diffusion jusqu’à la réception et l’intervention pédagogique et artistique », conclut la professeure Martel.

Le colloque est organisé par les professeurs en sciences de l’éducation Isabelle BeaudoinMonica BoudreauJean-François BoutinRakia Laroui et Virginie Martel.