La première cohorte du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique présente un colloque sur le thème de « L’avenir de l’art » le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) du campus de Rimouski.

Ce colloque s’adresse autant aux artistes, aux amateurs d’art, aux chercheurs qu’aux néophytes. « Le colloque va regrouper les présentations synthèses des recherches réalisées par les praticiens et les praticiennes dans le cadre de cette nouvelle formation universitaire », indique la professeure Danielle Boutet.

Le titre du colloque fait écho à l’ouvrage L’avenir de l’art, d’Hervé Fischer, dans lequel l’écrivain présente l’art comme un mode et un outil de connaissance. « Lors de leurs présentations, les artistes qui ont suivi la formation en étude de la pratique artistique vont témoigner d’une approche interrogative, philosophique, spirituelle et optimiste de l’art observée sous l’angle de la pratique », précise Virginie Chrétien, chargée de cours dans le programme.

Les artistes qui présenteront le fruit de leurs réflexions sont Claudine DesrosiersFernande ForestRaymonde FortinCharline GiffardCaroline JacquesDiane HudonSylvie LapierreClaire MailléMarie-Maude MichaudChristian PaquetKatherine RaymondMélissa RousselJulie St-PierreÉlisabeth ThibaultClaire-Hélène Tremblay et Sandra Vuaillat. Mesdames Danielle Boutet et Virginie Chrétien présenteront aussi des communications sur leur pratique de création dans ce colloque, de même que la professeure Diane Laurier, spécialiste en recherche création de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique est offert à l’UQAR depuis l’automne 2012. Il s’agit d’une formation de deux ans. « Lors des quatre sessions et des quatre cours de recherche en création, les seize artistes ont démontré une étonnante solidarité de groupe. Ils ont partagé cette quête exigeante de l’appréhension des savoirs inhérents à leur processus créateur et de ce que celui-ci permet de révéler du monde que nous partageons », souligne Mme Chrétien.

L’entrée au colloque L’avenir de l’art est libre.