Le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l’Université du Québec à Rimouski viennent de conclure une entente qui favorisera la mise en place d’un continuum de formation collège-université et les collaborations interinstitutionnelles.

L’entente cadre permettra de combiner les efforts du Cégep de la Gaspésie et des Îles et de l’UQAR afin d’assurer à la population gaspésienne et madelinienne un meilleur accès à l’enseignement supérieur et à la recherche. « Des jeunes pourront choisir de demeurer dans leur région, puisqu’ils pourront suivre une formation universitaire en complémentarité à la formation collégiale reçue. Cette entente favorisera le développement socioéconomique et stimulera le marché du travail », souligne le directeur général du collège, Yves Galipeau.

Les deux établissements d’enseignement supérieur s’engagent à maximiser leurs collaborations à l’égard de leurs services et de leurs ressources de manière à favoriser l’enrichissement et le déploiement de leur offre de formation respective. « L’UQAR est présente en Gaspésie depuis plus d’une trentaine d’années. La formation et la recherche jouent des rôles clés dans le développement régional. Cette entente témoigne de notre volonté de permettre à un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de la région de suivre dans leur milieu des formations reconnues et de leur fournir des conditions favorisant leur réussite », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Cette entente cadre est d’une durée de deux ans. Elle pourra être renouvelée selon la volonté des deux institutions de formation. Un comité directeur formé de membres du Cégep de la Gaspésie et des Îles et de l’UQAR veillera à coordonner la mise en œuvre de ladite entente.