L’école autonome en énergie renouvelable conçue, notamment, par les diplômés de l’UQAR en génie Pierre-Luc Paradis et Drishtysingh Ramdenee a commencé à accueillir ses premiers élèves. Mariant les énergies renouvelables et la technologie, ce projet humanitaire représente une belle carte de visite pour le laboratoire ÉcoUQAR.

Le laboratoire pédagogique et de recherche sur les énergies renouvelables ÉcoUQAR a été lancé au printemps 2011. Grâce à l’expertise des membres du Laboratoire de Recherche en Énergie Éolienne de l’UQAR et à l’équipe d’Audace Technologies Inc (ATI), ÉcoUQAR a travaillé au cours des dernières années avec le Club Rotary Phoenix pour mettre sur pied une école autonome en énergie à l’Île Maurice.

L’ingénierie, la construction et l’installation du système énergétique comprenant un système couplé éolien-solaire ont été effectuées par ÉcoUQAR, sous la direction de MM. Paradis et Ramdenee. Le Club Rotary Phoenix s’est occupé de la construction et de l’ameublement de l’école. Fait de matériaux recyclables et résistants aux intempéries, le bâtiment consiste en un conteneur maritime recyclé dont l’intérieur a été aménagé en bois.

L’école comporte un système lui offrant une autonomie énergétique. « Le système énergétique composé d’une petite éolienne, de deux panneaux solaires et d’une banque de batteries, a été conçu sur mesure pour des applications dans des pays comme l’Île Maurice. Il est facile d’installation et est facilement démontable », souligne Drishtysingh Ramdenee, diplômé à la maîtrise en ingénierie.

Ce projet d’école humanitaire a été réalisé dans le cadre du programme Maurice Île Durable. « En plus de proposer des solutions énergétiques vertes qui utilisent des matériaux recyclables, le projet permet de vulgariser le concept de développement durable ainsi que de former et d’éduquer la population à cet égard », note Pierre-Luc Paradis, diplômé au baccalauréat en génie mécanique.

ÉcoUQAR a bénéficié du Fonds de soutien aux projets étudiants pour réaliser ce projet d’école humanitaire autonome en énergie.