L’UQAR a décerné près de 42 000 diplômes depuis sa création en 1969. En plus de ses campus de Lévis et de Rimouski, l’Université est présente dans divers sites de l’Est-du-Québec afin d’accroître l’accessibilité à des formations universitaires. Répondant aux besoins des différents milieux, ces formations contribuent au rehaussement des connaissances et des compétences de même qu’à la rétention de la population habitant sur le territoire couvert par l’UQAR.

C’est à l’automne 2012 que l’Université du Québec à Rimouski a remis son 40 000ediplôme. « Il s’agit d’un chiffre très significatif pour nous car nous accueillons beaucoup d’étudiants de première génération, soit des étudiants qui sont les premiers de leur famille à faire des études universitaires. Nos diplômés représentent des atouts importants pour le développement régional, car la majorité des étudiants formés en région y demeure après leurs études », observe le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

L’Université a donné une impulsion à la formation universitaire offerte sur les territoires qu’elle dessert en créant, à l’automne 2011, son Service de la formation continue. « La création du Service de la formation continue a marqué une étape importante ainsi que la volonté de l’UQAR de mettre de l’avant ce type de formation sur l’ensemble de notre territoire », indique Louise Bolduc, directrice du Service de la formation continue depuis bientôt trois ans. « Bien sûr, il y avait auparavant de la formation offerte sur notre territoire, mais elle ne relevait pas d’une unité administrative autonome. C’est désormais toute une équipe qui est en soutien à ces développements. »

Le Service de la formation continue a la particularité d’offrir des formations universitaires, créditées ou non, aux personnes qui sont déjà sur le marché du travail. « Souvent, nos étudiants sont des travailleurs qui souhaitent rehausser leurs compétences pour accéder à un poste supérieur ou encore pour changer de domaine », explique Mme Bolduc. « Afin de s’adapter aux besoins des populations étudiantes cibles, les cours sont souvent offerts en formule intensive les fins de semaine, en soirée ou encore à distance. »

L’une des missions de l’UQAR est de favoriser l’accessibilité aux études universitaires sur le territoire de l’Est-du-Québec. Présentement, l’Université forme près de 200 personnes en Gaspésie, plus de 150 dans la région de Baie-Comeau et près de 90 en Beauce. « Nous considérons qu’il est important pour les citoyens d’avoir accès à des formations universitaires tout au long de leur vie et que les régions sortent gagnantes du rehaussement des connaissances et des compétences de leur population», souligne le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes. « La vastitude de notre territoire, les coûts associés aux déplacements ainsi que les contraintes personnelles et professionnelles peuvent rendre difficile l’accès à une formation universitaire, particulièrement lorsqu’il s’agit d’étudiants qui sont déjà sur le marché du travail. C’est pourquoi nous adaptons notre offre de service afin de tenir compte de ces particularités. La technologie nous permet d’ailleurs d’utiliser des modes de dispensation de la formation qui sont diversifiées et de proposer un enseignement à distance de haute qualité. »

L'Université offre de la formation universitaire à la grandeur de l'Est-du-Québec, de la région de Chaudière-Appalaches à celle de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. Grâce à plusieurs partenariats stratégiques, l'UQAR offre plusieurs formations en Beauce et dans le secteur ouest de la Côte-Nord.  Elle a en outre des bureaux permanents à Gaspé et à Rivière-du-Loup.

L’UQAR offre une dizaine de formations universitaires, en plus de formations sur mesure pour les entreprises, en dehors de ses campus de Lévis et de Rimouski. L’offre de formation touche notamment les domaines de l’administration, de la gestion des ressources humaines, des sciences infirmières, de l’enseignement de l’anglais langue seconde, de la gestion de projet, de la psychoéducation, du travail social et de l’administration publique régionale. « Nous répondons aux besoins des milieux. Il est toujours possible de nous signaler un intérêt pour que l’on offre de nouvelles formations. À partir de ce moment, nous entreprenons les démarches nécessaires afin de s’assurer que cela répond à un besoin et lorsque la demande est positive, nous préparons la formation en question », conclut Louise Bolduc.