Le professeur en sciences infirmières Guy Bélanger est lauréat du Prix d’excellence de l’Université du Québec dans la catégorie réalisation en enseignement. Une prestigieuse distinction qui lui a été attribuée pour la production de la Boîte à outils technopédagogiques.

Initiateur de cet outil de recherche novateur, le professeur Bélanger a eu l’idée de cette plate-forme informatique afin d’accroître la qualité scientifique des travaux universitaires des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières et d’améliorer le transfert des connaissances vers les milieux de pratiques. Fruit d’un travail d’équipe, la création de la Boîte à outils technopédagogiques a été conçu avec l’étroite collaboration des professeures Nicole Ouellet et Hélène Sylvain et de Marie-Ève Émond-Beaulieu et Vanessa Allnutt, du Service de la bibliothèque de l’UQAR.

Accessible sur le site http://boiteaoutils.uqar.ca, cet outil se démarque par l’intégration des ressources de la bibliothèque de l’UQAR et des ressources pédagogiques en sciences infirmières. Il permet de préparer une recherche, d’organiser et d’analyser l’information, de rédiger et d’effectuer une veille. Depuis le mois de janvier 2013, plus de 7500 visiteurs uniques ont consulté la plate-forme informatique, ce qui représente 14 600 visites. Plusieurs universités offrant un programme de sciences infirmières utilisent la Boîte à outils technopédagogiques.

« Le professeur Bélanger a su incarner, au cours des années, cette volonté d’arrimer les plus récentes technologies et de recherche documentaire aux besoins pédagogiques des étudiantes et des étudiants. Les compétences informationnelles étant une condition essentielle à la réussite, l’utilisation de la Boîte à outils constitue un véhicule efficace dans le cheminement des étudiantes et des étudiants », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

La notoriété de la Boîte à outils pédagogiques dépasse les frontières du Canada. Les statistiques d’utilisation témoignent que 15 % des utilisateurs proviennent de l’international. La plate-forme Web a par ailleurs été recommandée par Nathalie Favre et Cline Kramer dans leur ouvrage La recherche documentaire au service des sciences infirmières : méthode et ressources, publié aux Éditions Lamarre.

En février 2013, le professeur Guy Bélanger a présenté la Boîte à outils lors du colloque de Formatic Santé, un réseau d’échanges et de formation en ligne des professionnels du secteur de la santé puis, en mai dernier, il en a démontré le potentiel lors du 28e congrès de l’Association internationale en pédagogies universitaire tenu à Mons, en Belgique. Une autre présentation a aussi été effectuée dans le cadre d’un colloque en sciences infirmières, auquel était associé l’UQAR, lors du Congrès mondial acadien.

Rappelons que les professeurs Bélanger, Ouellet et Sylvain ont reçu la Distinction Pascal-Parent en 2013 pour la création de la Boîte à outils technopédagogiques.