Un groupe d’étudiantes à la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR campus de Lévis appuie l’entreprise KineQuébec dans son programme Vivacité, qui vise à améliorer la condition physique des aînés en perte d’autonomie.

Dans le cadre de leur cours Séminaire d’applicationSophie MarcouxSarah-Amélie AubutMarie-Claude LafrancePauline Robert et Cassandre Warren ont décidé de soutenir ce projet de Sylvain Bouchard, entraîneur à la salle de conditionnement physique sur le campus et propriétaire de KineQuébec. Chacune  possède un baccalauréat dans des disciplines distinctes, ce qui en fait une équipe multidisciplinaire. « Nous sommes vraiment une équipe qui se complète bien! », souligne Sophie Marcoux.

Le projet de M. Bouchard consiste à améliorer la condition physique des aînés en perte d’autonomie en leur offrant des séances de conditionnement physique. « Le programme Vivacité est super intéressant et valorisant pour la communauté. Cela apporte un bien-être psychologique et physiologique pour les aînés et il ne faudrait pas que le projet tombe à l’eau par manque de financement », explique Mme Marcoux.

Les étudiantes de l'UQAR collaborent au projet de M. Bouchard en mettant sur pied son plan d’affaires, de communication et financier. À la suite à cela, elles l’accompagneront dans son processus de démarchage avec d’autres clients. Les étudiantes à la maîtrise en gestion de projet  s’occupent aussi de la campagne de financement du programme Vivacité. « Nous lui offrons vraiment un projet clé en main », précise Mme Marcoux.

KineQuébec est inscrit à La Ruche, un site de financement participatif par les dons de la communauté. M. Bouchard a besoin de 2000$ afin de concrétiser son projet. La somme récoltée permettra à l’entrepreneur d’acheter des équipements adaptés à la réalité des personnes âgées et à offrir ses services à d’autres résidences. Présentement, seulement la résidence MGR Bourget de Lévis bénéficie de ce programme. La campagne de financement se termine le 9 janvier 2015.