Alexe Desbiens, candidate à la maîtrise en gestion de projet et titulaire d'un baccalauréat en administration de l'UQAR, au campus de Lévis, a vécu une expérience très enrichissante l'été dernier lors d'un stage d'initiation à la coopération internationale en Bolivie.

Dans le cadre du programme Québec Sans Frontières, elle a travaillé 75 jours dans deux régions (Tarija et Bermejo) de ce pays d'Amérique du Sud. Le mandat principal de ce projet était d'appuyer trois associations d'artisanat dans le développement de leurs activités commerciales.

Le soutien apporté s'est concrétisé par une étude de marché sur le marché bolivien, par l'élaboration de programme de politique de prix, par des formations sur le service à la clientèle ainsi que par le réaménagement des trois boutiques des associations concernées. Alexe Desbiens a ainsi pu mettre ses connaissances et ses compétences à profit dans un contexte d'aide internationale.

« Je me suis lancée dans ce projet en septembre dernier à l'approche de la fin de mon BAC en administration pour vivre une expérience culturelle, mais surtout pour vivre un dépaysement important. Avoir la chance de vivre une expérience formatrice comme cette dernière ramène à l'essentiel de ce que nous sommes et nous permet de se rappeler nos valeurs personnelles. C'était ma façon de donner au suivant, de partager la chance que j'ai de pouvoir étudier, de pouvoir choisir mon métier et d'être la personne que je choisis. L'aide internationale, ou plutôt l'appui international, est une dimension qui mise davantage sur le partage de connaissances qui se concrétisent, où les résultats sont véritables et s'instaurent dans une longévité », explique Alexe Desbiens.

Pour participer à cette expérience professionnelle enrichissante et vivre une intégration culturelle dans un pays multiculturel en voie de développement, l'étudiante a pu compter sur le soutien de l'Association  générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE), du Fonds de soutien aux projets étudiants et du Fonds de la Caisse Populaire Desjardins de Lévis dans ses activités de collectes de fonds. Alexe Desbiens tient également à remercier Pierre Miousse, technicien en loisirs de l'UQAR au campus de Lévis, pour son aide apportée dans la préparation de ce projet.