Jean Philippe Langlois Robitaille et Miguel Tremblay, du baccalauréat en enseignement au secondaire (profil français), Guillaume Dufour Morin et David Veilleux, du baccalauréat en lettres et création littéraire, ont réalisé avec brio trois ateliers d’écriture dans le cadre du Festival du mot vivant, les 13 et 14 septembre derniers, à la coopérative de solidarité Le Bercail.

En plus de leur faire expérimenter l’autre côté du miroir, les ateliers ont permis à nos futurs enseignants-chercheurs-créateurs de partager avec le public leurs préoccupations artistiques et littéraires, à la faveur de l’audace qui les anime et du cadre d’ouverture et de diversité qui leur était offert.

Aussi la transmission de leurs propositions sur le terrain, hors des murs de l’Université, a-t-elle été chaleureusement appréciée de la cinquantaine de participants aux ateliers des deux jours et bien sûr des organisateurs, les Pelleteux d’images Odile GallantVianney Gallant et Claudie Gagné. Les deux derniers, également personnes chargées de cours au département de lettres et humanités, ont reçu l’appui du comité universitaire d’intégration pédagogique (CUIP) pour la réalisation du Festival du mot vivant 2014.