L’effectif d’étudiants étrangers a franchi un seuil historique à l’Université du Québec à Rimouski. Plus de 450 étudiantes et étudiants d’autres pays sont inscrits au trimestre d’automne.

L’effectif d’étudiants étrangers est en croissance depuis quelques années à l’UQAR. Pour 2014, l’Université accueille 451 étudiantes et étudiants étrangers, dont 200 nouveaux venus. « L’UQAR continue à se démarquer sur la scène internationale et cela se reflète sur nos inscriptions. Les étudiantes et les étudiants étrangers sont un apport inestimable pour notre communauté, mais aussi pour les régions que nous desservons. Une bonne proportion d’entre eux s’installent au Québec après leurs études universitaires », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Les étudiantes et les étudiants étrangers de l’UQAR proviennent d’une trentaine de pays, dont la France, le Sénégal, l’Algérie, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et la Chine. Les sciences de la gestion, le génie, la biologie, l’océanographie et l’informatique sont les domaines d’études les plus populaires auprès des étudiants étrangers. « Ces étudiants représentent près de la moitié des inscriptions aux cycles supérieurs dans les programmes de nos trois axes d’excellence, soit les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité. Ils contribuent de façon significative à accroître la capacité de recherche du Québec », observe le recteur Ouellet.

Après plusieurs années de croissance, l’effectif étudiant est stable à l’UQAR avec 7234 inscriptions au trimestre d’automne 2014, en date du 12 septembre. Il s’agit une diminution de 15 étudiants. « Cette stabilité de notre effectif étudiant représente une bonne performance compte tenu que nous avons connu une hausse d’environ 22 % au cours des cinq dernières années », note M. Ouellet. Plus de 6145 étudiantes et étudiants poursuivent des études de premier cycle et plus de 1085 aux cycles supérieurs.

En tout, 3607 étudiantes et étudiants sont inscrits au campus de Lévis (une hausse de près de 2 % par rapport à 2013) et 2433 au campus de Rimouski (une diminution de 0,5 % par rapport à l’année dernière). Par ailleurs, 1194 étudiantes et étudiants sont inscrits dans l’un des centres de formation de l’UQAR sur le territoire ou encore à l’une des formations offertes à distance (ce qui représente une diminution de 5 % par rapport à l’automne dernier).

L’Université du Québec à Rimouski souligne son 45e anniversaire cet automne. Solidement enracinée au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et en Haute-Côte-Nord, l’UQAR offre plus de 125 formations universitaires de premier, second et troisième cycles dans des domaines clés pour les régions desservies.