La station aquicole du district de Pointe-au-Père ouvre ses portes à la population, le samedi 13 septembre, dans le cadre des activités soulignant le 15e anniversaire de l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski.

Organisée par l’UQAR-ISMER et Ressources Aquatiques Québec (RAQ), cette journée spéciale est l’occasion de visiter cette station de recherche scientifique de haut niveau. « La population pourra en apprendre davantage sur la recherche qui est effectuée en océanographie et découvrir les infrastructures de pointe de la station aquicole », mentionne la directrice de l’ISMER, Ariane Plourde.

En plus d’avoir accès aux laboratoires de la station aquicole, les visiteurs pourront rencontrer des océanographes et des étudiants gradués qui présenteront leurs projets de recherche. « L’accent sera mis sur la vulgarisation et la compréhension de notre milieu maritime. Les chercheurs traiteront notamment des organismes marins et d’eau douce qu’ils étudient et leur importance pour notre milieu », précise Mme Plourde.

Plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer au Canada, l’UQAR-ISMER a franchi le cap de ses 15 ans le 1er mars dernier. La vingtaine de professeurs-chercheurs de l’ISMER mènent des travaux de recherche sur des enjeux cruciaux, comme l’impact des changements climatiques, les ressources aquatiques, l’aquaculture, les écosystèmes marins, l’impact des contaminants sur les écosystèmes côtiers et la géologie marine, et ce, aux quatre coins du globe.

Financé par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies, Ressources Aquatiques Québec est un regroupement stratégique de spécialistes universitaires en aquaculture et en pêches commerciales au Canada. La direction scientifique du RAQ est assumée par la professeure Céline Audet, de l’UQAR-ISMER.