David Grenier-Héon a eu la chance de travailler pendant trois étés pour le laboratoire d'aménagement et de sylviculture de la Chaire de recherche sur la forêt habitée. En 2015, l’étudiant au baccalauréat en biologie, concentration faune et habitats, a agi à titre d’assistant de recherche pour un projet sur l’allométrie des arbres.

« Mon travail consistait à faire un portrait de la croissance des arbres. Je devais étudier la relation entre la hauteur et le diamètre d’un arbre lors de son développement », explique David Grenier-Héon. L’été dernier, son travail de recherche s’effectuait principalement en laboratoire tandis que les étés 2013 et 2014 lui ont permis d'être directement sur le terrain. L’étudiant était supervisé par le professeur et chercheur en foresterie, Robert Schneider.

David Grenier-Héon cumule les expériences en biologie. Grâce aux cours « Introduction à la recherche » et « Micro-thèse », il a eu la possibilité de collaborer à un travail de recherche en compagnie de deux chercheures du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le projet consistait en l’étude du syndrome du museau blanc, une maladie invasive, chez les chauves-souris de l’Amérique du Nord. « J’ai participé au débroussaillement et à l’analyse des données », précise le finissant en biologie.

Détenteur d’un DEC en sciences de la nature au Cégep de Lévis-Lauzon, David Grenier-Héon est attiré par la biologie et la faune depuis son jeune âge. En 2011, il a participé aux portes ouvertes de l’UQAR ainsi qu’à l’Université d’été en biogéographie côtière, montagnarde et alpine avant son entrée à l’UQAR. « C’est un de mes enseignants du cégep qui m’a parlé de cette université d’été. C’est d’ailleurs ce qui a confirmé mon choix de venir ici », mentionne David Grenier-Héon. Il ajoute aussi que les portes ouvertes lui ont permis de voir que le programme de biologie était davantage axé sur le terrain, un aspect très important pour lui.

Une fois son BAC en poche, David prendra possiblement quelque temps pour lui avant de se lancer dans une maîtrise. Bien qu’il ne sache pas encore le sujet, il dit avoir une préférence pour l’écologie animale et l’écologie des écosystèmes.

En plus de ses nombreuses expériences dans son domaine d’étude, David est aussi un étudiant impliqué dans l’UQAR. Musicien, il a joué pour financer le bal des étudiantes et étudiants en biologie à deux reprises. Il a également joué au bar de l’université, le Baromètre, avec des amis et il a participé au spectacle de la rentrée avec son groupe Amanite.