Originaire de St-Fabien, Brendalie Fournier a obtenu son baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire en 2011 à l'UQAR. Depuis, elle partage son amour des mathématiques grâce à sa passion de l'enseignement.

Depuis son entrée à l'école, Brendalie a toujours eu une forte préférence et un talent pour les mathématiques, à un tel point qu'elle aidait ses camarades à la compréhension de cette matière tout au long de son secondaire. Elle a donc commencé un baccalauréat en administration à Sherbrooke, pour se rendre compte au bout d'un an que ce n'était pas ce à quoi elle s'attendait et que cette application des mathématiques ne lui plaisait pas. Elle est donc revenue dans la région du Bas-Saint-Laurent afin de commencer le baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, réalisant qu'au fond d'elle, c'était ce qu'elle avait toujours voulu faire.

Aujourd'hui, elle est très satisfaite de sa formation et n'en garde que de bons souvenirs. La proximité avec les professeurs qui sont facilement joignables et disponibles pour répondre aux questions est selon elle un atout majeur que possède l'UQAR. « Grâce aux petits groupes, je me suis sentie bien encadrée et en sécurité. Un sentiment d'appartenance s'est très vite créé », confie-t-elle.

Certains professeurs l'ont profondément marquée. « J'ai eu des professeurs qui ne vivaient que pour l'enseignement, je pense qu'ils ne prendront jamais leur retraite ! » dit-elle en riant. Cela a été très important et très motivant pour elle de sentir que ses enseignants avaient à cœur sa réussite et de constater leur dévouement. La diversité des expériences professionnelles qu'avaient à partager les enseignants fut également très formatrice lors de son cheminement universitaire.

Durant ses études, Brendalie a effectué quatre stages en milieu de travail, qui lui ont permis de confirmer que c'était bien le métier qu'elle voulait exercer. « J'étais contente de me lever tous les matins pour aller retrouver mes élèves. » Elle trouve que les stages sont indispensables à la formation d'enseignant, car c'est lors de ceux-ci qu'elle dit avoir le plus appris. Son dernier stage de quatre mois fut déterminant, car elle s'est sentie comme une véritable enseignante au sein de l'école, et non comme une stagiaire, ce qui lui a permis de prendre les commandes et d'exercer son leadership devant sa classe. Durant ce stage, elle a appris beaucoup sur la planification, les relations humaines, la discipline, les réunions d'enseignants et sur le syndicat – ce dont elle se sert quotidiennement dans son travail actuel.

En ce moment, elle enseigne à Trois-Pistoles et elle adore son métier qui lui permet de travailler dans un cadre de relations humaines et de relation d'aide. Elle aime « voir à quel point une seule bonne explication peut engendrer toute la compréhension d'un élève ».

Constater le progrès de ses élèves et réaliser qu'elle a fait une différence dans le cheminement académique des jeunes est sa plus grande source de motivation professionnelle.