L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir une prestigieuse Chaire de recherche du Canada en géologie marine. Le titulaire de cette chaire de niveau I est le professeur Guillaume St-Onge, de l’UQAR-ISMER.

Cette nouvelle chaire témoigne du leadership du titulaire et confirme le positionnement de l’Université en sciences de la mer. « Les travaux du professeur St-Onge sont reconnus internationalement », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Ses recherches sur les fonds marins apportent d’importantes connaissances sur les risques naturels, l’histoire géologique du Canada et les changements climatiques. »

Un budget de 1,4 M$ sur sept ans accompagne la Chaire de recherche du Canada en géologie marine. Ce financement permettra au professeur St-Onge et à son équipe de poursuivre leurs travaux entrepris au cours des cinq dernières années dans le cadre d’une précédente chaire de recherche sur la géologie marine.

Les fonds marins et leurs sédiments seront au cœur des travaux de recherche de la chaire. « Ceux-ci porteront sur les risques naturels, la stratigraphie quaternaire, les environnements sous-glaciaires et les changements climatiques des hautes latitudes des hémisphères Nord et Sud », indique M. St-Onge. « Les travaux de la Chaire permettront, entre autres, de déterminer la récurrence et l’impact de séismes majeurs dans l’est du Canada, en plus de fournir des données de base sur la nature et l’architecture du fond marin et la stabilité de ce dernier, paramètres déterminants pour l’installation et l’opération d’infrastructures marines et côtières. »

La formation de la relève scientifique sera également une composante importante de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine. Plusieurs étudiantes et étudiants pourront participer à des missions en mer et à des travaux de recherche supervisés par le professeur St-Onge. La nouvelle Chaire tissera aussi des liens avec plusieurs organismes de la région, d’ailleurs au pays et à l’international dont le CIDCO, REFORMAR, la Commission géologique du Canada, le Service hydrographique du Canada et GEOTEK en Angleterre.

Chef de file dans l’utilisation des propriétés magnétiques et physiques des sédiments, le professeur St-Onge a mis sur pied le premier laboratoire de paléomagnétisme sédimentaire au Canada à l’UQAR-ISMER. En outre, il a développé avec ses collègues un laboratoire de géologie marine qui est l’un des mieux équipés au pays. Ce laboratoire et les collaborations réalisées dans le cadre de la nouvelle Chaire permettront d’entreprendre des travaux de recherche en mer et sur le terrain dans les deux hémisphères.

Lancé en 2000, le Programme de chaires de recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada. Visant à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche, le programme est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements.