Le professeur Bruce Lagrange vient de publier une recherche dans la dernière édition de la revue américaine Research in Accounting Regulation démontrant que les changements de normes comptables ont un impact sur les jugements et les décisions des banquiers.

Intitulé « Contingency Liabilities : The Effect of Three Alternative Reporting Styles », l’article du professeur en sciences comptables de l’UQAR fait écho à une partie de ses recherches sur l’analyse des jugements et des décisions des utilisateurs professionnels d’états financiers face à certaines informations comptables.

Pas moins de 175 banquiers des quatre coins du Québec et de l’est de l’Ontario ont participé à cette recherche dirigée par le professeur Lagrange. En se basant notamment sur les normes internationales d’information financière (IFRS), il a analysé et comparé l’impact des niveaux de divulgation de l’information comptable relative aux provisions dans un contexte de changement de normalisation comptable.

Les résultats de la recherche révèlent que le type de normes utilisé a un impact significatif sur les jugements et les décisions des banquiers. « On a observé que la grande majorité des jugements effectués par les banquiers relatifs au risque perçu sont plus favorables lorsque l’entreprise emprunteuse présentait ses états financiers selon la norme internationale faisant actuellement l’objet d’un changement proposé par le Conseil des normes comptables du Canada. Aussi, malgré qu’aucun impact n’ait été observé sur le taux d’acceptation du financement demandé, les banquiers ont cependant exigé des primes de taux d’intérêt différentes selon le niveau de divulgation de l’information comptable », indique le professeur Lagrange.

Les résultats démontrent, par ailleurs, que ces utilisateurs semblent être influencés par le phénomène de la fixation fonctionnelle lorsque les états financiers sont dressés sous les IFRS. « Les conclusions de la recherche permettront d’améliorer nos connaissances relatives au processus décisionnel des utilisateurs professionnels et seront d’une grande utilité autant pour les institutions financières que pour les responsables de la normalisation comptable », estime M. Lagrange.

Les normes comptables sont des normes qui font autorité en matière d'information financière et constituent la source première des principes comptables généralement reconnus. Elles précisent de quelle façon les opérations et autres événements doivent être constatés, mesurés, présentés et communiqués dans les états financiers. Elles visent aussi à fournir aux divers utilisateurs de l’information financière utile pour prendre des décisions.

« Les résultats de cette étude permettront aux responsables de la mise en place et de la révision de ces normes d’augmenter d’un cran leur vigilance en étant conscients que les choix faits à l’égard des normes peuvent avoir un impact sur le traitement qu’en feront les utilisateurs, et ainsi favoriser ou nuire, par exemple, à l’accès aux facilités de crédit des entreprises ainsi que sur leur coût en capital », ajoute le professeur Lagrange.

La revue Research in Accounting Regulation est dirigée par l’éditeur en chef Gary Previts qui est basé à la Case Western Reserve University, à Cleveland en Ohio (USA). La mission de cette revue est de communiquer les découvertes scientifiques particulièrement liées aux impacts des lois, règlements, normes et politiques sur les divers aspects relatifs aux sciences comptables. Soulignons que cette recherche du professeur Lagrange a été réalisée en collaboration avec les chercheurs Chantal Viger, de l’UQAM, et Asokan Anandarajan, du New Jersey Institute of Technology.