L’UQAR offre désormais une nouvelle concentration en gestion des technologies des affaires (GTA) aux étudiantes et aux étudiants au baccalauréat en administration de son campus de Lévis. Aussi déclinée sous forme de certificat, cette formation permettra de répondre à une forte demande des employeurs de la région pour des professionnels qualifiés dans ce domaine.

 Les perspectives d’emplois dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) sont excellentes, tant du côté du secteur public que privé. « Des employeurs de Chaudière-Appalaches et de la région de Québec nous ont manifesté leurs besoins pressants d’embaucher des diplômés en TIC. Cette nouvelle concentration vise à répondre à la dimension gestion des TIC et à former une relève dans ce domaine d’avenir », explique Jean Brousseau, doyen des études de premier cycle.

La concentration en gestion des technologies des affaires formera des diplômées et des diplômés aptes à coordonner l’élaboration et le déploiement de solutions numériques au sein des organisations. Les cours de la concentration GTA permettront également aux étudiantes et aux étudiants de développer leurs compétences sur les plans des communications interpersonnelles, de la collaboration et du leadership. En outre, ils auront à effectuer un projet d’intégration dirigé en technologies de l’information et pourront effectuer un stage afin de se familiariser au marché de l’emploi.

Notons que la concentration en gestion des technologies des affaires répond aux hauts standards de qualité établis par l’Association canadienne des technologies de l’information (ACTI). « Elle permet aux étudiantes et aux étudiants de se former afin de faire carrière dans un milieu dynamique où le numérique fait maintenant partie intégrante de la vie des personnes et des organisations », observe Hamid Nach, professeur en système d’information au sein de cette nouvelle concentration.

Cette concentration du baccalauréat en administration mène au grade de bachelier en administration des affaires. Les titulaires auront accès à des postes spécialisés en analyse d’affaires, en analyse des systèmes d’information, en architecture TI, en gestion de projets technologiques et en optimisation des processus par le numérique. « Les personnes ainsi formées pourront obtenir la prestigieuse certification Business Technology Management (BTM), une reconnaissance qui appuie la carrière de tout professionnel ou gestionnaire dans ce domaine », souligne le professeur Nach.

La création de la concentration en gestion des technologies des affaires et du certificat s’inscrivent dans le cadre de la révision du programme de baccalauréat en administration. Le baccalauréat comporte 90 crédits, dont 30 dédiés à la gestion des technologies d’affaires, tandis que le certificat en comporte 30. Les étudiantes et les étudiants peuvent s’inscrire au baccalauréat ou directement au certificat.

Pour plus d’informations sur la concentration en gestion des technologies des affaires, on visite le site de l’UQAR ou on communique avec le Module des sciences de l’administration du campus de Lévis au 1 800 463-4712, poste 3250.