Candidat au doctorat en sciences de l’environnement, Simon Massé a reçu la prestigieuse bourse Réal-Décoste, du consortium Ouranos, pour son projet de recherche doctorale sur la gestion des cours d’eau par espace de liberté.

La bourse d’excellence Réal-Décoste vise à stimuler l'intérêt des étudiants aux changements climatiques et à aider financièrement les meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre un programme de doctorat. L’attribution de la bourse Réal-Décoste est gérée par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

« Le programme de bourse perpétue le souvenir du travail visionnaire du premier directeur général d’Ouranos, monsieur Réal Décoste, décédé en juillet 2004, qui a créé le consortium de recherches sur les changements climatiques Ouranos sur des bases de partenariat et de pluridisciplinarité », indique le professeur Thomas Buffin-Bélanger, codirecteur de thèse de Simon Massé avec la professeure Pascale Biron, de l’Université Concordia.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie de l’UQAR, M. Massé a entrepris ses études doctorales en septembre 2014. Celles-ci portent sur la gestion des cours d’eau par espace de liberté. Le but principal de sa thèse est de définir le rôle de l'intégration des connaissances scientifiques dans la prise de décision quant à la gestion des risques fluviaux.

La recherche de Simon Massé s’articule autour de trois objectifs spécifiques, soit de reconstituer l'évolution de la gestion des risques fluviaux au Québec et du développement des connaissances en hydrogéomorphologie, de développer la cartographie de l’espace de liberté pour des tronçons de quatre rivières dont la dynamique menace la sécurité des riverains et de développer un cadre de référence pour intégrer la gestion par espace de liberté dans les politiques municipales.

« Depuis le début de mes études universitaires, je m’intéresse à la gouvernance de l'eau et aux défis entourant la gestion des zones inondables », indique le géographe de l’UQAR. « Le projet de recherche et la bourse Réal-Décoste me permettront d’approfondir ces réflexions, tout en valorisant le développement de l’approche par espace de liberté par le biais de collaborations étroites avec plusieurs organismes œuvrant dans la gestion des rivières du Québec (MRC, OBV, MDDELCC). »

Mentionnons que M. Massé est également récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et qu’il a récemment reçu le prix de la meilleure affiche scientifique au colloque La recherche hydrologique au Québec – États des lieux et perspectives qui se déroulait les 9 et 10 juin à Montréal.