Levée des cours au campus de Rimouski les 21 et 22 novembre. En savoir plus

Le certificat en entrepreneuriat vise l’acquisition des connaissances de base en gestion et le développement des compétences nécessaires pour travailler dans de petites et moyennes organisations (PME), pour prendre la relève d’une entreprise familiale ou pour démarrer sa propre entreprise.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en administration, concentration entrepreneuriat.

Le certificat en entrepreneuriat s’adresse de façon particulière aux personnes désireuses de travailler dans les entreprises ou les organisations vouées au développement économique.

Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des cégeps suivants peuvent se voir reconnaître jusqu’à 2 cours (6 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.

Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des autres cégeps que ceux mentionnés ci-dessus peuvent se voir reconnaître jusqu’à 2 cours (6 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.

Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiant·es à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiants se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.

Des formations axées sur la pratique

Les formations en administration et en sciences comptables offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d’expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.

Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires

Les étudiant·es en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :

  • Jeux du commerce;
  • Happening marketing
  • Symposium GRH
  • Congrès CPA;
  • Omnium financier;
  • Simulations boursières;
  • etc.

Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie

La salle des marchés Banque Nationale est un laboratoire pédagogique pour toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. 

La salle des marchéscomprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. Les étudiant·es apprennent ainsi dans un environnement calqué sur le marché du travail.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

4934

Campus de Lévis

Annie Brisson
Directrice de comité modulaire

418 833-8800 poste 3321
1 800 511-3382 poste 3321
admcert_levis@uqar.ca

30 crédits, premier cycle

Certificat en entrepreneuriat

Ce programme vise à permettre à l’étudiante et à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base en gestion et de développer les compétences nécessaires pour oeuvrer dans divers secteurs du domaine de l’administration et, plus particulièrement, dans des petites et moyennes organisations

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Le certificat en entrepreneuriat est offert à temps partiel, mais peut être offert à temps complet selon l’offre de cours des différents trimestres. Il est offert dans quelques centres d’enseignement de l’UQAR, selon les besoins exprimés.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d’admission.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience d’au moins deux (2) ans, dont une (1) en continue, dans un domaine connexe à l’administration.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Ce plan de formation est constitué de dix (10) cours obligatoires (30 crédits):

Trimestre 1

ADM 231 14 PME et gestion de sa croissance (3 cr.)
ADM 380 14 Gestion de l’innovation (3 cr.)
ADM 250 14 Droit des affaires (3 cr.)
ou MRK 100 14 Marketing (3 cr.)

Trimestre 2

ADM 241 19 PME et mondialisation (3 cr.)
CTB 150 14 Comptabilité financière (3 cr.)
ou CTB 300 14 Comptabilité de gestion (3 cr.) (CTB15014)

Trimestre 3

ADM 315 14 Veille stratégique et occasions d’affaires (3 cr.)
ADM 370 14 Diagnostic et intervention (3 cr.)

Trimestre 4

ADM 247 14 Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.)
ou GTA 205 14 Technologies et affaires numériques (3 cr.)
ADM 401 14 Projet d’entreprise (3 cr.)
FIN 202 24 Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) (CTB15014 ou FIN20014 ou SCO11110)

Nouvelle version du programme approuvée lors de la Commission des études du 14 janvier 2014 (CE-498-6051).

Dernière approbation: 30 novembre 2015 (CE-517-6379).

Les cours sont offerts en présence la semaine le jour et le soir.

Certains cours sont également offerts à distance.

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • le management;
  • la finance;
  • le marketing;
  • la gestion des technologies d’affaires;
  • les sciences comptables;
  • la gestion des ressources humaines;
  • l’entrepreneuriat;
  • la gestion de projet;
  • la gestion des ressources maritimes;
  • les services financiers;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 723-1986, poste 1546 1 800 511-3382, poste 1546 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 833-8800, poste 3321 1 800 463-4712, poste 3321 Demande d'information par courriel