Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale permet d’acquérir les compétences professionnelles pour intervenir auprès d’élèves en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, et ce, aux ordres d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire ou à l’éducation aux adultes.
Le programme vise à former des enseignant·es aptes à soutenir la réussite scolaire de ces élèves de façon individuelle ou en groupe, en classe ordinaire ou spécialisée, ou en orthopédagogie.
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré aux diplômé·es. Ces personnes doivent être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale comprend deux cheminements :
- préscolaire – primaire;
- secondaire – éducation des adultes;
L’étudiant·e choisit une des deux spécialisations à partir du quatrième trimestre.
Utiliser différentes approches pédagogiques et faire preuve de créativité, afin de favoriser la réussite éducative de chaque personne quels que soient ses défis, vous interpellent? Ce programme est pour vous.
Intervenir auprès d’un élève en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation (HDAA), c’est l’accompagner et lui offrir toutes les chances de succès dans la mission de l’école qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier. Ce baccalauréat s’adresse aux personnes qui veulent participer à cette mission en apprenant à reconnaitre la valeur et le potentiel de chaque élève.
Les futur·es enseignant·es en adaptation scolaire et sociale auront ainsi à relever des défis pédagogiques et à faire preuve de grande ouverture et de sensibilité pendant leur formation.
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Activités carrières
Chaque année, les Journées carrières de l’UQAR offrent des rencontres avec les porte-parole de différents centres de services scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.
Colloques annuels
Des colloques annuels regroupant l’ensemble des professeur·es et des étudiant·es, de même que des porte-parole du milieu professionnel de l’éducation, offrent de riches échanges. Aussi, ces colloques permettent :
- aux finissant·es, de présenter des éléments d’interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
- aux étudiant·es, de recueillir des informations susceptibles d’alimenter et d’orienter leur future expérience professionnelle en intervention ou en stage.
Revue professionnelle InspirAction de l’UQAR
Les étudiant·es en éducation ont la possibilité d’écrire un article dans la revue InspirAction, qui est chapeautée par un comité d’étudiant·es bénévoles du 1er au 3e cycle. Rédiger dans la revue est un excellent exercice de vulgarisation des connaissances qui enrichit le cursus universitaire.
Des espaces dédiés aux étudiant·es en éducation
Une didacthèque constamment renouvelée regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation.
Un laboratoire de didactique numérique soutient la formation initiale des enseignant·es en permettant d’expérimenter différentes pratiques pédagogiques intégrant le numérique.
Un laboratoire permet aussi de réaliser, entre autres, des projets artistiques afin de stimuler sa créativité.
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles.
L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance de l’étudiant·e.
Pour favoriser la richesse et la variété des stages, ces derniers sont réalisés dans des écoles différentes, des ordres d’enseignement différents et avec des élèves aux besoins différents.
Les lieux de stages autorisés sont les écoles des centres de services scolaires des cinq régions administratives suivantes :
- Bas-Saint-Laurent;
- Côte-Nord;
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine;
- Chaudière-Appalaches;
- Capitale-Nationale;
Il est possible d’effectuer :
- un stage dans la région administrative de Montréal à la condition qu’il y ait un regroupement de personnes stagiaires;
- le stage long (quatrième année) dans d’autres régions du Québec selon certaines conditions.
Les diplômé·es des programmes techniques suivants peuvent se voir reconnaître certains acquis dans la mesure où leur cote R est égale ou supérieure à 26 et selon certaines conditions.
- Techniques d’éducation spécialisée : jusqu’à trois cours (9 crédits)
- Techniques d’éducation à l’enfance : jusqu’à deux cours (6 crédits)
- Techniques d’intervention en criminologie : un cours (3 crédits)
- Techniques de travail social : un cours (3 crédits)
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Bourses Perspective Québec*
Les étudiant·es de ce programme ont accès au programme de bourses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses de 2 500 $/trimestre seront remises après chaque trimestre réussi à temps complet.
*Programme du gouvernement du Québec sujet à changements sans préavis.
Bourses d’excellence aux futures enseignantes et futurs enseignants
Des bourses d’excellence sont offertes par le ministère de l’Enseignement supérieur aux étudiant·es qui se démarquent par l’excellence de leur dossier académique.
La sélection des boursières et boursiers est basée sur:
- la cote R pour les étudiant·es qui proviennent du collégial ou d’un autre programme universitaire;
- la moyenne cumulative universitaire à la 2e, 3e et 4e année pour tous les personnes en cours de formation.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Le projet d’intervention hors Québec, une activité optionnelle, offre la possibilité d’effectuer un séjour dans une autre province canadienne ou à l’étranger. C’est l’occasion parfaite pour se familiariser avec de nouvelles techniques d’intervention permettant d’enrichir sa vision de l’enseignement, et ce, tout en découvrant une autre culture.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Les principaux emplois occupés par les diplômé·es sont enseignant·e, orthopédagogue ou conseiller·ère pédagogique, etc. dans un centre de services scolaire du Québec ou dans des établissements d’enseignement privés du Québec, dans les centres jeunesses ou dans les milieux hospitaliers.
Elles ont également la possibilité d’enseigner à l’extérieur de la province selon les critères en vigueur.
Ressources en emploi à consulter
- L’enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d’emploi de personnes diplômées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
Les diplômé·es du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai), au DESS en administration scolaire et au programme court de 2ᵉ cycle en orthopédagogie.
Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
7080
Campus de Lévis
Mélanie Tremblay
Directrice de module
418 833-8800 poste 3273
1 800 511-3382 poste 3273
eas_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Thania Corbeil
Directrice de comité modulaire
418 723-1986 poste 1693
1 800 511-3382 poste 1693
eas@uqar.ca
120 crédits, premier cycle
Bachelier en éducation (B.Ed.)
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale vise la formation de professionnelles et de professionnels en enseignement aptes à intervenir auprès d’élèves (préscolaire, primaire, secondaire) et d’adultes handicapés ou éprouvant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation afin de favoriser leur réussite éducative.
La personne étudiante développera les compétences professionnelles propres à la formation enseignante telles que définies par le ministère de l’Éducation (2020) pour intervenir :
- soit en prise en charge dans une école spécialisée, une école-entreprise ou dans une école ordinaire en classe spéciale ou en classe-ressource du préscolaire-primaire ou, au secondaire, dans des programmes de cheminement particulier de type temporaire ou continu,
- soit en prise en charge ou en accompagnement en éducation aux adultes dans des programmes d’intégration ou d’insertion sociale, d’alphabétisation, de francisation ou de présecondaire,
- soit, à titre d’orthopédagogue, en dépistage et en soutien des élèves et à la personne enseignante en classe ordinaire, à domicile, en milieu hospitalier ou en centre d’accueil,
en collaboration avec les autres partenaires du milieu scolaire ou des services sociaux.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté. Par contre, l’admission pourrait être fermée si la capacité d’accueil du programme est atteinte. | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22.
Les candidates et les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en adaptation scolaire et sociale accompagnant le relevé de notes des études antérieures. Si nécessaire, ils seront soumis à une entrevue réalisée par la direction de module, laquelle déterminera leur admissibilité.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Au Québec, la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est obligatoire pour obtenir le brevet d’enseignement.
Base études universitaires au Québec
La candidate ou le candidat doit avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d’admission.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Au Québec, la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est obligatoire pour obtenir le brevet d’enseignement.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 12/20.
L’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu une moyenne inférieure à 12/20 pourra voir son dossier analysé par le module. Pour ce faire, le module demandera une lettre de motivation à la candidate ou au candidat, laquelle devra préciser :
- les motivations à se diriger vers la profession enseignante en adaptation scolaire et sociale;
- la justification du choix de l’UQAR comme lieu du projet d’études au Québec.
Exigences du français
Toutes les personnes étudiantes au programme sur la base Études hors Québec devront fournir une preuve de réussite de niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues au moment de déposer leur demande d’admission. Avant d’être admises dans le programme, elles devront répondre à la Politique du français (C2-D20), soit par la réussite au test de l’UQAR ou par la réussite au cours FRA 001 24 en cas d’échec au test. Durant cette période maximale d’un an, elles suivront les cours du programme à titre d’étudiant libre.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Au Québec, la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est obligatoire pour obtenir le brevet d’enseignement.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d’au moins six mois (900 heures) en enseignement ou en intervention, de façon rémunérée ou bénévole, dans le réseau de l’éducation, de la santé et des services sociaux, des services de garde ou dans des organismes communautaires.
Une lettre de motivation de la candidate ou du candidat doit accompagner la demande, laquelle devra préciser les motivations à se diriger vers la profession enseignante en adaptation scolaire et sociale. L’expérience exigée doit être attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d’heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu’une appréciation globale du travail. Sur cette base d’admission, les responsables du module évalueront le dossier et pourront, au besoin, solliciter une rencontre.
Toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Au Québec, la réussite du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) est obligatoire pour obtenir le brevet d’enseignement.
En cours de cheminement, les étudiant·es inscrit·es à l’un des campus qui désirent poursuivre leurs études à l’autre campus doivent faire connaître leur intention à leur direction de module ainsi qu’au Registrariat, dans le cas où des places s’y libéreraient.
- Ces demandes doivent être renouvelées, s’il y a lieu, pour chacun des trimestres.
- Si des places se libèrent à l’un des campus, l’information est rendue disponible aux étudiant·es inscrit·es à l’autre campus et ces places sont comblées en fonction du trimestre prévu au plan de formation (trimestre 1 à 8), trimestre identifié par le direction du comité modulaire de ce campus.
- Les places seront comblées par ordre de priorité en fonction de la date de la demande.
Dates limites
- 1er octobre, pour le trimestre d’hiver suivant
- 1er février, pour le trimestre d’automne suivant
Plan de formation
Cheminements offerts
Visée An 1 – Se familiariser à la profession enseignante en adaptation scolaire : éveil à la diversité et aux interventions différenciées
Trimestre 1
ASS 100 23 | Éthique de la profession enseignante et enjeux de la diversité (3 cr.) |
ASS 102 23 | Réussite éducative et parcours de formation en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS 104 23 | Éducation et développement des enfants de zéro à douze ans (3 cr.) |
ASS 150 23 | Mathématiques pour l’enseignement au primaire et au 1ᵉʳ cycle du secondaire (3 cr.) |
ASS 170 23 | Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté (3 cr.) |
Trimestre 2
ASS 106 23 | Théories de l’éducation et pratiques pédagogiques en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS 152 23 | Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique (3 cr.) (ASS15023) |
ASS 172 23 | Gestion de classe en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS 190 23 | Stage I: familiarisation, observation et intégration théorie-pratique (3 cr.) |
SCE 113 23 | Fondements de la communication orale et écrite pour l’enseignement (3 cr.) |
Règle de cheminement :
En cas d’échec ou d’abandon, les cours stages ASS 190 23, ASS 290 23, ASS 392 23 et ASS 492 23 ne peuvent être reprise qu’une seule fois. La procédure d’une demande de reprise et les conditions sont exposées dans le document des stages.
Visée An 2 – S’initier aux stratégies d’enseignement, d’intervention et d’évaluation : conjuguer approche culturelle et plaisir d’apprendre
Trimestre 3
ASS 201 23 | Mobilisation du numérique en enseignement en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS 210 23 | Didactique de la grammaire au primaire et au secondaire (3 cr.) |
ASS 234 23 | Développement normal et pathologique du langage oral et écrit (3 cr.) |
ASS 252 23 | Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au primaire et au secondaire (3 cr.) (ASS15223) |
ASS 290 23 | Stage II : initiation à l’intervention en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique (4 cr.) (ASS19023) |
Trimestre 4
ASS 211 23 | Émergence de la lecture/écriture au préscolaire et didactique du français au premier cycle du primaire (3 cr.) |
ASS 235 23 | Élèves présentant des difficultés comportementales extériorisées (3 cr.) |
ASS 270 23 | Interventions adaptées auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle (3 cr.) |
ASS 282 23 | Didactique des sciences et technologies (3 cr.) |
SCE 208 23 | Fondements en évaluation des apprentissages (3 cr.) |
Visée An 3 – Expérimenter des stratégies d’enseignement, d’intervention et d’évaluation : affirmation de son rôle de soutien à la réussite
Trimestre 5
ASS 312 23 | Didactique du français et adaptation scolaire aux 2ᵉ et 3ᵉ cycles du primaire (3 cr.) |
ASS 342 23 | Didactique des arts en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS 392 23 | Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l’intégration théorie pratique (5 cr.) (ASS29023) |
SCE 120 23 | Culture et citoyenneté québécoise (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ASS 392 23, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi tous les cours de la grille de cheminement précédant le stage III. De plus, elle ou il doit avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.
Des exceptions dans l’administration de ce règlement peuvent s’appliquer aux étudiantes ou étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module. Dans de tels cas, la demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ASS 392 23 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. Aucune exception ne sera toutefois accordée aux étudiantes ou étudiants n’ayant pas réussi le TECFÉE.
Règle de cheminement :
Un seul des deux stages ASS 392 23 et ASS 492 23 peut être réalisé en orthopédagogie.
Trimestre 6
ASS 335 23 | Élèves présentant des difficultés comportementales intériorisées et des problèmes de santé mentale (3 cr.) |
ASS 361 22 | Dépistage au préscolaire et démarche d’évaluation diagnostique des difficultés de lecture-écriture au primaire (3 cr.) (ASS21123 et ASS31223) |
ASS 366 23 | Pratiques orthopédagogiques au primaire (3 cr.) |
ASS 370 23 | Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) |
Un cours optionnel du Bloc 1
Visée an 4 – Consolider ses compétences professionnelles : insertion à la profession enseignante pour collaborer à la réussite des élèves
Trimestre 7
ASS 421 23 | Didactique de l’univers social en adaptation scolaire et sociale au primaire (3 cr.) |
ASS 454 23 | Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au préscolaire et au primaire (3 cr.) (ASS15223) |
ASS 462 23 | Interventions orthodidactiques adaptées aux élèves ayant des difficultés en lecture et en écriture (3 cr.) (ASS36122) |
SCE 400 23 | Organisation et enjeux de l’éducation au Québec (3 cr.) |
Un cours optionnel du Bloc 2
Trimestre 8
ASS 492 23 | Stage IV : prise en charge d’une tâche d’enseignement en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique (15 cr.) (ASS39223) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ASS 492 23, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi tous les cours de la grille de cheminement précédant le stage IV.
Sur autorisation préalable de la direction du module, des exceptions peuvent s’appliquer aux étudiantes ou étudiants qui ont un cheminement atypique.
COURS OPTIONNELS
BLOC 1
ASS 331 23 | Didactique de l’éducation à la sexualité (3 cr.) |
ASS 372 23 | Interventions adaptées auprès des élèves en situation de handicap moteur ou sensoriel (3 cr.) |
ASS 393 23 | Projet d’intervention hors Québec (3 cr.) |
ASS 396 23 | Projet d’intervention hors Québec (6 cr.) |
BLOC 2
ASS 444 23 | Arts et projets multisensoriels (3 cr.) |
ASS 360 23 | Projet d’action sociocommunautaire (3 cr.) |
Règle de cheminement :
L’étudiante ou l’étudiant peut aussi choisir comme cours optionnel tout autre cours du profil secondaire – éducation aux adultes n’apparaissant pas dans ces listes, avec l’accord de la direction du comité modulaire.
Modification approuvée par la CE du 17 janvier 2023 (CE-587-7606).
Visée An 1 – Se familiariser à la profession enseignante en adaptation scolaire : éveil à la diversité et aux interventions différenciées
Trimestre 1
ASS 100 23 | Éthique de la profession enseignante et enjeux de la diversité (3 cr.) |
ASS 102 23 | Réussite éducative et parcours de formation en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS 104 23 | Éducation et développement des enfants de zéro à douze ans (3 cr.) |
ASS 150 23 | Mathématiques pour l’enseignement au primaire et au 1ᵉʳ cycle du secondaire (3 cr.) |
ASS 170 23 | Connaissance et éducation inclusive des élèves handicapés et en difficulté (3 cr.) |
Trimestre 2
ASS 106 23 | Théories de l’éducation et pratiques pédagogiques en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS 152 23 | Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique (3 cr.) (ASS15023) |
ASS 172 23 | Gestion de classe en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS 190 23 | Stage I: familiarisation, observation et intégration théorie-pratique (3 cr.) |
SCE 113 23 | Fondements de la communication orale et écrite pour l’enseignement (3 cr.) |
Règle de cheminement :
En cas d’échec ou d’abandon, les cours stages ASS 190 23, ASS 290 23, ASS 392 23 et ASS 492 23 ne peuvent être reprise qu’une seule fois. La procédure d’une demande de reprise et les conditions sont exposées dans le document des stages.
Visée An 2 – S’initier aux stratégies d’enseignement, d’intervention et d’évaluation : conjuguer approche culturelle et plaisir d’apprendre
Trimestre 3
ASS 201 23 | Mobilisation du numérique en enseignement en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS 210 23 | Didactique de la grammaire au primaire et au secondaire (3 cr.) |
ASS 234 23 | Développement normal et pathologique du langage oral et écrit (3 cr.) |
ASS 252 23 | Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au primaire et au secondaire (3 cr.) (ASS15223) |
ASS 290 23 | Stage II : initiation à l’intervention en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique (4 cr.) (ASS19023) |
Trimestre 4
ASS 235 23 | Élèves présentant des difficultés comportementales extériorisées (3 cr.) |
ASS 270 23 | Interventions adaptées auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle (3 cr.) |
ASS 282 23 | Didactique des sciences et technologies (3 cr.) |
SCE 208 23 | Fondements en évaluation des apprentissages (3 cr.) |
Règle de cheminement spécifique au campus de Lévis :
Le cours ASS 211 23 est remplacé par le cours ASS 370 23.
ASS 211 23 | Émergence de la lecture/écriture au préscolaire et didactique du français au premier cycle du primaire (3 cr.) |
ASS 370 23 | Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) |
Visée An 3 – Expérimenter des stratégies d’enseignement, d’intervention et d’évaluation : affirmation de son rôle de soutien à la réussite
Trimestre 5
ASS 312 23 | Didactique du français et adaptation scolaire aux 2ᵉ et 3ᵉ cycles du primaire (3 cr.) |
ASS 342 23 | Didactique des arts en adaptation scolaire et sociale (3 cr.) |
ASS 392 23 | Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l’intégration théorie pratique (5 cr.) (ASS29023) |
SCE 120 23 | Culture et citoyenneté québécoise (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ASS 392 23, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi tous les cours de la grille de cheminement précédant le stage III. De plus, elle ou il doit avoir réussi le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.
Des exceptions dans l’administration de ce règlement peuvent s’appliquer aux étudiantes ou étudiants qui ont un cheminement atypique approuvé par la direction du module. Dans de tels cas, la demande d’autorisation de s’inscrire au cours-stage ASS 392 23 devra alors être analysée et approuvée par la direction du module. Aucune exception ne sera toutefois accordée aux étudiantes ou étudiants n’ayant pas réussi le TECFÉE.
Règle de cheminement :
Un seul des deux stages ASS 392 23 et ASS 492 23 peut être réalisé en orthopédagogie.
Trimestre 6
ASS 314 23 | Didactique de la littératie – volet français – et adaptation scolaire au secondaire (3 cr.) |
ASS 335 23 | Élèves présentant des difficultés comportementales intériorisées et des problèmes de santé mentale (3 cr.) |
ASS 358 23 | Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire (3 cr.) (ASS15223) |
SCE 305 23 | Éducation et développement de la personne adolescente (3 cr.) |
Règle de cheminement spécifique au campus de Lévis :
Le cours ASS 370 23 est remplacé par un cours optionnel du Bloc 1.
ASS 370 23 | Interventions pédagogiques adaptées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) |
Un cours optionnel du Bloc 1 (campus de Lévis)
Visée an 4 – Consolider ses compétences professionnelles : insertion à la profession enseignante pour collaborer à la réussite des élèves
Trimestre 7
ASS 423 23 | Didactique de l’univers social en adaptation scolaire et sociale au secondaire (3 cr.) |
ASS 452 23 | Activités mathématiques et pensée algébrique : perspectives didactique et orthopédagogique (3 cr.) |
ASS 461 23 | Orthopédagogie de la littératie – volet français – auprès des personnes adolescentes et adultes (3 cr.) |
ASS 472 23 | Accompagnement de la personne adolescente et adulte dans les parcours de formation à l’insertion sociale et professionnelle (3 cr.) |
SCE 400 23 | Organisation et enjeux de l’éducation au Québec (3 cr.) |
Un cours d’enrichissement du Bloc 2
Trimestre 8
ASS 492 23 | Stage IV : prise en charge d’une tâche d’enseignement en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique (15 cr.) (ASS39223) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ASS 492 23, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi tous les cours de la grille de cheminement précédant le stage IV.
Sur autorisation préalable de la direction du module, des exceptions peuvent s’appliquer aux étudiantes ou étudiants qui ont un cheminement atypique.
COURS OPTIONNELS
BLOC 1
ASS 331 23 | Didactique de l’éducation à la sexualité (3 cr.) |
ASS 372 23 | Interventions adaptées auprès des élèves en situation de handicap moteur ou sensoriel (3 cr.) |
ASS 393 23 | Projet d’intervention hors Québec (3 cr.) |
ASS 396 23 | Projet d’intervention hors Québec (6 cr.) |
BLOC 2
ASS 331 23 | Didactique de l’éducation à la sexualité (3 cr.) |
ASS 444 23 | Arts et projets multisensoriels (3 cr.) |
ASS 360 23 | Projet d’action sociocommunautaire (3 cr.) |
Règle de cheminement :
L’étudiante ou l’étudiant peut aussi choisir comme cours optionnel tout autre cours du profil préscolaire-primaire n’apparaissant pas dans ces listes, avec l’accord de la direction du comité modulaire.
Modification approuvée par la CE du 17 janvier 2023 (CE-587-7606).
Horaire des cours et formules d’enseignement
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.