Dès la naissance de l'Université du Québec à Rimouski, la compréhension de l'environnement maritime s'est imposée comme un créneau d'études et de recherche incontournable. La reconnaissance des sciences de la mer comme axe d'excellence a amené l'UQAR à se doter d'une importante capacité de recherche au fil du temps. L'UQAR regroupe aujourd'hui une extraordinaire concentration de chercheurs dont l'expertise couvre un large éventail de questions touchant le domaine des sciences de la mer.

L’Institut des sciences de la mer (UQAR-ISMER) et océanographie

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER) est un fleuron québécois de la recherche qui jouit d’une réputation internationale.

Situé au campus de Rimouski et doté d’infrastructures de pointe, il regroupe une importante masse critique de chercheurs et d’étudiants d’horizons disciplinaires variés qui se consacrent à la découverte et à l'avancement des connaissances sur les milieux côtiers, dans une perspective de développement durable.

L’Institut regroupe une communauté de chercheurs de l’UQAR et d’autres établissements associés en provenance de différents horizons disciplinaires : biologie, chimie, physique, géologie, télédétection et aquacultures. Les experts s’intéressent notamment au fonctionnement des systèmes marins en regard des changements climatiques, aux impacts de l’activité humaine sur les écosystèmes, à la valorisation des bioressources marines, à la géologie marine et aux risques naturels.

Gestion des ressources maritimes

Les sciences de la gestion sont tout aussi fondamentales pour l’axe de recherche en sciences de la mer. La gestion intégrée et durable des ressources maritimes fait appel à des connaissances multiples dans la prise de décision, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. Ce domaine regroupe des spécialistes en économie, en gestion, en finance, en sciences naturelles et en droit, avec de l’expérience en gestion des ressources halieutiques, du transport maritime et des études environnementales.

Les chercheurs étudient des problématiques économiques propres au secteur maritime, touchant la pêche, la transformation, la commercialisation, l'aquaculture, les biotechnologies et le transport.

Biologie, chimie et géographie

Toujours en lien avec la mer, l'UQAR compte de nombreuses expertises associées aux domaines de la biologie, de la chimie et de la géographie. Des équipes de biologistes et de chimistes étudient, entre autres, la valorisation des biomolécules marines, la pollution des environnements aquatiques, l’acidification des océans et les impacts des changements climatiques sur les milieux marins, l’écophysiologie des poissons, l’aquaculture et les oiseaux marins.

En géographie, des chercheurs s'intéressent notamment aux risques naturels, à l'érosion des berges, à la géomorphologie du littoral, à la télédétection marine, à la gestion intégrée des zones côtières, à la dynamique fluviale et au transport des sédiments ainsi qu’à la biogéochimie des systèmes intertidaux et côtiers.

Développement régional

En développement régional, chercheurs et étudiants analysent notamment les dynamiques socioterritoriales du Québec maritime et élaborent des outils d’aide au développement. La connaissance des dynamiques socioterritoriales des zones côtières s'avère essentielle pour être en mesure d'élaborer et de proposer des outils d'aide au développement.

La réflexion se concentre notamment autour des effets des politiques de développement sur l’économie régionale, de l’acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles et de l’adaptation des communautés locales aux changements climatiques.

Génie

Les expertises en ingénierie de l’UQAR portent sur plusieurs champs d’études en génie mécanique et en génie électrique permettant divers projets dont la production, l’automatisation et l’optimisation de culture de microalgues d’origine marine en photobioréacteurs pour la production de biocarburant.

École d'été en océanographie

Chaque année, les spécialistes de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) organisent trois journées et demie d’activités scientifiques et ludiques pour permettre aux étudiants universitaires et collégiaux ainsi qu’aux professeurs et à toutes les personnes intéressées par les sciences de la mer, de découvrir les métiers de l’océanographie.

Cette formation se veut une initiation à la pluridisciplinarité de l’océanographie sous toutes ses formes soit biologique, physique, chimique et géologique. Cette initiation aux sciences de la mer est concrète et implique des sorties sur le littoral et en mer pour observer divers environnements marins.

Détails : École d’été en océanographie

Unités de recherche

Le champ d’études des sciences de la mer constitue historiquement un pôle fondamental de la recherche à l’UQAR. L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) et les unités de recherche associées constituent, par la présence effective d’une masse critique de chercheurs, des réalisations de très grande importance dans le domaine des sciences de la mer.

1 Institut des sciences de la mer de Rimouski 

4 Réseaux de collaboration en recherche à l’échelle provinciale initiés par l’UQAR

6 Regroupements de recherche interuniversitaires dont l’UQAR est membre

Centres de recherche partenaires

Laboratoires de recherche

Chaires de recherche

Formation

Cycles supérieurs

Aux 2e et 3e cycles, les programmes de formation suivants sont associés à l’axe d’excellence en sciences de la mer.

Océanographie

Gestion des ressources maritimes

Premier cycle

Au premier cycle, les programmes de formation suivants, où les chercheurs associés à l’axe d’excellence en sciences de la mer interviennent, constituent une porte d'entrée intéressante pour les étudiants qui se destinent aux études des cycles supérieurs dans ce domaine.

Biologie

Chimie

Géographie

Autres formations

Le baccalauréat en administration permet également une poursuite aux cycles supérieurs en gestion des ressources maritime. Enfin, l'École d'été en océanographie de l'ISMER accueille annuellement des étudiants de niveau postsecondaire pour une courte initiation à l'océanographie côtière.