Titulaire et cotitulaire
TitulaireJessy Marin (Ph. D.)Après avoir œuvré comme enseignante, Jessy Marin a réalisé une maitrise en éducation ainsi qu’un doctorat en psychopédagogie. Dans ses recherches, elle s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ses travaux actuels portent sur l’écriture en collaboration, l’écriture en contexte numérique, l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe ainsi que les inférences en lecture. À l’université, elle offre des cours portant sur la didactique du français dans les baccalauréats en enseignement et elle enseigne le cours de méthodologie des recherches qualitatives à la maitrise en éducation. Elle effectue aussi fréquemment des activités de transfert de connaissances et de formation continue dans les milieux scolaires. | |
CotitulaireJoane Deneault (Ph. D.)Titulaire d’un doctorat en psychologie, Joane Deneault s’intéresse au développement cognitif et affectif des enfants en contextes éducatifs formels et non formels, aux interventions, contextes et attitudes éducatives de l’adulte favorisant ce développement, à la motivation et à l’engagement scolaires, aux différences développementales et de genre, ainsi qu’à l’avis des jeunes. Membre du collectif Debout pour l’école, elle enseigne en formation initiale à l’enseignement (principalement en éducation préscolaire et en enseignement primaire) et donne le cours sur les pratiques de recherche en éducation à la maîtrise. |
Chercheuses et chercheurs associé·es
Monica Boudreau (Ph. D.)
Professeure en éducation préscolaire à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR (Lévis), Monica Boudreau détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval. Elle a auparavant œuvré pendant plus de onze ans comme orthopédagogue et enseignante au préscolaire. Elle s’intéresse principalement à la prévention de l’échec scolaire en lecture. Ses travaux de recherche actuels portent sur le rôle des interventions parentales dans le développement des habilités en conscience phonologique et en émergence de l’écrit chez l’enfant de maternelle. Dans le cadre de la Chaire, elle réalise une recherche sur les connaissances orthographiques d’enfants de la maternelle et de la première année dans une tâche d’écriture avec le crayon et une tâche d’écriture avec le clavier.
Marie-Eve Gonthier (Ph.D)
Détentrice d'un doctorat en éducation, Marie-Eve Gonthier est professeure en orthodidactique de la lecture et de l'écriture à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'UQAR. Dans le contexte des activités de la chaire, elle s'intéresse notamment aux pratiques orthopédagogiques, aux difficultés en lecture et en écriture et à l'utilisation du numérique chez les élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.
Natalie Lavoie (Ph.D.)
Natalie Lavoie a œuvré comme enseignante dans le milieu scolaire pendant plusieurs années et elle est titulaire d'un doctorat en psychopédagogie. Ses travaux de recherche sont centrés sur l'appropriation de la lecture et de l'écriture chez les élèves du préscolaire et du primaire de même que sur les pratiques enseignantes qui y sont associées. Elle participe depuis plusieurs années à différentes activités de transfert de connaissances auprès des milieux de pratique, de formation et de recherche, et ce, tant au Québec qu’en Europe.
Chantal Ouellet (Ph. D.)
Chantal Ouellet est professeure à la section d’adaptation scolaire du Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également chercheuse au groupe de recherche Apprenants en difficulté et littératie (ADEL) ainsi qu’au Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente (CIRDEP). Ses travaux de recherche portent sur les difficultés en lecture et en écriture d’adolescents et d’adultes et sur la métacognition.
Dominic Voyer (Ph.D.)
Dominic Voyer est professeur en didactique des mathématiques à l’unité départementale des sciences de l’éducation de Lévis. Ses intérêts de recherche concernent la résolution de problèmes écrits en mathématiques, l'influence de l'habileté en lecture des élèves au cours de cette activité et les possibilités de transfert des apprentissages entre le français et les mathématiques. Il s'intéresse aussi à l'effet de l'apprentissage et la pratique du jeu d'échecs en salle de classe, notamment sur l'habileté à résoudre des problèmes et sur les habiletés visuo-spatiales. Par ailleurs, dans le cadre de ses recherches, il a une préoccupation particulière pour la réussite des garçons à l'école. Plus récemment, il a été amené à se pencher sur l'éveil aux nombres chez des enfants aux prises avec un retard de développement.