La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie porte sur l’étude, la mise en œuvre et l’évaluation des conditions d’une entrée réussie dans la langue écrite et celles du développement des compétences en lecture et en écriture dans leur rapport avec la persévérance scolaire.

La Chaire a officiellement été lancée le 13 décembre 2010. Elle bénéficie du soutien financier de la Banque Nationale du Canada, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, direction régionale du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, de la Conférence des élus du Bas-Saint-Laurent et de la Conférence des élus de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine pour une durée de cinq ans. La titulaire de la Chaire est Natalie Lavoie, professeure-chercheuse au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski.

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Objectifs

Les objectifs poursuivis par la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie sont les suivants:

  • développer de nouvelles connaissances sur les problématiques de la littératie dans son rapport avec la persévérance scolaire;
  • assurer un partage des connaissances entre le milieu universitaire, les milieux de pratique et la communauté afin de favoriser un meilleur croisement entre les savoirs d’expérience et les savoirs académiques et une meilleure appropriation des nouveaux savoirs scientifiques;
  • former de nouveaux chercheurs;
  • constituer un espace de réflexion et d'échanges sur les questions de littératie, en lien avec la persévérance scolaire.

Caractéristiques

La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie se penche sur l’enseignement, l’apprentissage des élèves de même que sur le soutien des parents.

Plus particulièrement, elle :

  • se soucie des écoles en milieu défavorisé;
  • se préoccupe de la réussite des garçons et des filles;
  • se soucie de l’implication des parents et de la communauté;
  • prend en considération certaines dimensions, dont les caractéristiques socio-économiques et socioculturelles de la région;
  • tient compte des résultats de recherches antérieures;
  • évalue les effets des dispositifs et des interventions mis en place;
  • facilite la diffusion et le transfert des résultats des recherches ainsi que leur appropriation par les partenaires;
  • permet d’enrichir le partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu de la pratique;
  • travaille de concert avec un comité d’orientation et de transfert composé de divers partenaires régionaux.

Volets

La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie est constituée de trois volets dans lesquels peuvent s’inscrire les projets.

  • Le premier volet est constitué de recherches qui se préoccupent de la prévention. Celles-ci visent donc les élèves, les enseignantes et les parents d’élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire.
  • Le deuxième volet est, pour sa part, axé sur l’intervention au 2e et au 3e cycle du primaire ainsi qu’au premier cycle du secondaire.
  • Enfin, le troisième volet concerne la diffusion et la formation. Il se préoccupe donc du transfert des connaissances issues des recherches réalisées, et ce, auprès des partenaires et des intervenants dans les milieux de pratique.