Bourses d’accueil volet socioculturel ou communautaire

Ce programme veut reconnaître l'engagement des étudiants ayant réalisé des performances artistiques ou fait preuve d’un engagement socioculturel ou communautaire remarquable au cours des dernières années et qui souhaitent demeurer actifs en matière d’activités socioculturelles ou communautaires, et représenter l'UQAR lors d'événements associés à leur activité.

Reconnaissance de la participation aux activités universitaires

Les activités de participation réalisées au sein d'une association étudiante ou d'une instance institutionnelle peuvent être reconnues officiellement par l'Université.

Ces activités peuvent être reliées ou non, quant à leur objectif général, au champ d'études de l'étudiant. Selon la situation et la nature des implications parascolaires, trois reconnaissances sont accessibles.

Attestation officielle de participation

Pour avoir droit à l’attestation officielle de participation aux activités universitaires, l’étudiant doit avoir accompli un minimum de 90 heures de participation accumulées avec un ou plusieurs organismes officiels au cours d’un ou de plusieurs trimestres.

Crédits universitaires de participation (1er cycle)

Les étudiants de premier cycle peuvent également se prévaloir d’une reconnaissance de trois crédits universitaires. Ces crédits seront reconnus dans le cadre du cours RPU-100-00 Participation aux activités universitaires.

Bourse de 500 $ (2e et 3e cycles)

Les étudiants de cycles supérieurs peuvent se prévaloir d’une bourse de 500 $ d'aide à la participation à des activités scientifiques.

Fonds de soutien aux projets étudiants

Le Fonds de soutien aux projets étudiants vise à soutenir financièrement les projets des étudiants de l'UQAR, il témoigne de la volonté des étudiants de s'entraider tout en contribuant au développement et à la visibilité de l'Université et de sa Fondation.

Les projets soumis peuvent concerner la vie étudiante, notamment dans les secteurs suivants : le développement social, culturel, sportif, humanitaire, technologique, la participation à des colloques, congrès ou événements spéciaux et l’attribution de bourses d'implication.

La création de ce fonds est rendue possible grâce à la participation financière de l'UQAR et à la contribution volontaire de ses étudiants. La Fondation de l’UQAR est également un partenaire important, car elle agit comme fiduciaire du fonds.