Entreprises technologiques

Bernard Bélanger – Premier Tech 

Pionnier de l’innovation, de la recherche et du développement dans de multiples industries, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, monsieur Bernard Bélanger est un homme d’affaires accompli dont les valeurs sont profondément enracinées dans la région du Bas-St-Laurent.  Aujourd’hui composée de 2 500 équipiers, Premier Tech déploie depuis plus de 90 ans sa culture et ses valeurs de manière cohérente et constante. Sa répartition géographique et son action dans ses trois grands métiers: Horticulture et Agriculture, Emballage et manutention de matériaux et Traitement des eaux lui ont permis de performer sur une base globale, et ce, malgré la crise économique ressentie à l’échelle internationale.

Jean-Philippe Harvey- Htech

Diplômé de l’UQAR en 2007 en Génie des systèmes électromécaniques, Jean-Philippe Harvey a choisi l’entrepreneuriat comme avenue professionnelle. Aujourd’hui président-directeur général de Htech, il partage son expérience sur ses choix et sur le parcours qui l'a conduit à la tête d’une entreprise technologique de génie-conseil spécialisée dans la conception, l’analyse de procédés et la fabrication. Située à Rimouski au Bas-St-Laurent, Htech est une entreprise en pleine évolution comptant des clients des secteurs industriels et du génie. Htech préconise une approche globale de la fabrication mécanique, du génie-conseil à la fabrication en série et de l'usinage numérique.

Samuel Fortin - SCF Pharma

Originaire de Rimouski, Samuel Fortin est un chimiste hors de l'ordinaire. Professeur associé à l'UQAR, Samuel dirige sa propre entreprise, SCF Pharma. Profitant de la proximité du milieu universitaire, les recherches de Samuel portent particulièrement sur les propriétés des oméga-3. L'histoire de Samuel démontre que se lancer en affaires, c'est possible, peu importe son domaine d'expertise!

Éric Gaudreau - AXSUB

AXSUB est une entreprise dynamique basée à Rimouski qui conçoit, assemble et commercialise des outils technologiques dédiés à l’industrie de la plongée sous-marine professionnelle et aux environnements hyperbares. AXSUB est né de l'alliance des forces de trois entrepreneurs, Éric Gaudreau, Luc Garand et Yan Lévesque, ayant des parcours différents, mais complémentaires. AXSUB a remporté plusieurs prix au Concours québécois en entrepreneuriat en 2011 et a des clients partout sur la planète. Éric Gaudreau témoigne de leur parcours et de l'ascension de cette belle entreprise!

Entreprise en métiers d'art

Claudia Côté-Fortin - Bijoux C.MI.

Artiste jusqu'au bout des doigts, Claudia Côté-Fortin a lancé en 2011 son entreprise Bijoux C.MI. En combinant sa passion pour la création et son côté plus cartésien, Claudia distribue ses pièces uniques aux quatre coins du Québec grâce à sa boutique en ligne. Amoureuse de la région rimouskoise, Claudia démontre sans aucun doûte qu'il est possible de se lancer en affaire peu importe notre âge et nos intérêts. Témoignage d'une passionnée!

Entreprise de service

Claude Rioux – Les cuisines Polo-Bic

L’entreprise Charcuterie La Bicoise inc., opérant sous la raison sociale Les Cuisines Polo-Bicexiste depuis 1987Les fondateurs de l'entreprise de transformation alimentaire Les Cuisines Polo Bic de Rimouski, Denis Rioux et Louisette Gagnon, ont  transféré l’entreprise familiale à leurs deux enfants, soit Claude et Geneviève qui assurent ainsi la pérennité des Cuisines Polo Bic. Ces deux entrepreneurs, diplômés de l'Université du Québec à Rimouski,  incarnent un tandem bien outillé sur le plan scolaire et de l'expérience en assumant depuis plus de cinq ans la succession de cette PME.  Claude Rioux, président de l’entreprise familiale,  compte maintenant une vingtaine d'employés se spécialisant dans la fabrication et la mise en marché de mets préparés tout en  offrant une gamme complète de produits prêts-à-manger. Les cuisines Polo-Bic approvisionnent la majorité des grandes surfaces, les dépanneurs et les stations-service du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie de la Côte-Nord. Cette entreprise familiale est reconnue pour la qualité de ses produits et son service personnalisé.

Benjamin Picard - MRK3

MRK3 est une entreprise œuvrant dans le domaine de la créativité technologique. Née du rêve de Benjamin Picard et de Simon Pouliot, deux amis se spécialisant respectivement en marketing et en informatique, MRK3 est beaucoup plus qu'une entreprise; c'est une façon de vivre, une passion. Sa mission consiste à développer des stratégies et des solutions technologiques axées sur les dernières tendances et les meilleures pratiques d'utilisation de la technologie en entreprise. Témoignage de Benjamin Picard, diplômé de l'UQAR en administration des affaires - profil marketing.

Entrepreneuriat étudiant

Jessica Perreault - Club entrepreneur étudiant de l'UQAR, campus de Lévis


Né d'un projet du Club entrepreneur étudiant de l'UQAR - campus de Lévis, le Café Branché est grandement apprécié de la communauté universitaire du Campus de Lévis. Jessica Perreault, étudiante en administration des affaires - profil marketing et membre du CEE témoigne des avantages de l'implication étudiante. Jessica nous démontre que l'implication parascolaire peut grandement bonifier une expérience universitaire!