Professeure

Kateri Lemmens

Départements
Département des lettres et humanités
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
B-308

  • Création littéraire (roman, poésie, nouvelle, essai)
  • Théories et pratiques de la création littéraire
  • Philosophie et littérature
  • Éthique et littérature
  • Littérature contemporaine (1980 à aujourd’hui)

Page Web : Chambre claire : l’essai en question

1999-2004 – Ph. D. études françaises

Création littéraire / littérature et philosophie)
Cette pâle immensité (roman), suivi de La part de l’œuvre : nihilisme et création (essai)
Bourses FQRSC ; CRSH
Université de Sherbrooke

1997-1999 – M.A. littérature française

Littérature et philosophie ; La philosophie à l’épreuve du roman chez Milan Kundera
Université McGill

1996-1997 – Études libres

Littérature québécoise, américaine / relations internationales
Université de Sherbrooke

1995-1996 – Études libres

Philosophie
Université McGill

1993-1996 – B. A. lettres et langue françaises/philosophie

Université de Sherbrooke

  • Membre de ETHOS.  
  • Membre de Littécriture (porteurs du projet : Nathalie Brillant Rannou (EA3206 CELLAM, Université Rennes 2), Kateri Lemmens (Université de Rimouski), Jean-Manuel Warnet (EA4246 HCTI, Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image – UBO-UBS, Brest Lorient). Septembre 2021-septembre 2023.  
  • Membre de Figura.  
  • Membre du comité de rédaction de la revue ETHICA – Revue interdisciplinaire de recherche en éthique. 

1- CRÉER 

Chercheure-créatrice : 

Kateri Lemmens 

Description :  

Projet de recherche sur la création et les théories et philosophies de la création (en littérature mais aussi plus largement en arts et en musique) incluant un récit et un essai portant sur les théories et philosophies de la création.   

 

2- LITTÉCRITURE (Septembre 2021 à septembre 2023) 

Chercheur·e·s et Chercheur·e·s-créateurs.trices 

Nathalie Brillant Rannou (EA3206 CELLAM, Université Rennes 2), Kateri Lemmens (Université de Rimouski), Jean-Manuel Warnet (EA4246 HCTI, Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image – UBO-UBS, Brest Lorient).  

Laboratoires et chercheurs associés 

Alain Beaulieu (Université Laval, Québec), Anne-Marie Petitjean (UMR CNRS 9022 Héritages : patrimoine/s, culture/s, création/s, CY Cergy Paris Université), Yvon Le Caro (UMR CNRS 6590 ESO, Rennes 2).  

Partenaires 

INSÉAC (Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle – Guingamp), Longueur d’ondes – Festival de la radio et de l’écoute (Brest), Maison de la Poésie (Rennes), Festival RESSAC (« Recherche ScienceS Arts Création » – UBO – Brest). 

Description 

Recherche-création sur l’apport de l’écriture créative dans l’enseignement et la recherche. Quelle place pour le sensible dans la perception des changements de nos environnements ? Explorer le processus créatif de l’intérieur, en créant. L’objet de la recherche se construit dans la recherche, il est tout autant le processus que le produit. La méthodologie en recherche universitaire est également questionnée. Sur 3 terrains d’expérimentation : Brest, Rennes, Rimouski en association avec deux regards experts sur le projet : Université Paris-Cergy, Université Laval à Québec. Dans chacun des 3 lieux, un groupe de recherche sans distinction de statuts, composé d’enseignants-chercheurs-créateurs, d’étudiant.e.s et d’artistes. Des sessions de création de plusieurs semaines dans chacun des terrains d’étude (les « ressacs ») entrecoupées de journées réflexives croisées (les « tempêtes de cerveaux »). Une approche interdisciplinaire : Lettres, arts, création littéraire, didactique, information-communication, géographie, psycho-géographie, sciences de la mer, écologie, philosophie. Des artistes associé.e.s : Écrivains (poésie, théâtre, essai), créateurs/-trices sonores, plasticien.ne.s, Un espace d’exploration commun : Rives et rivages : le littoral à Brest, rivière et canal dans la ville à Rennes, le fleuve Saint-Laurent au Québec. Un espace sensible, un espace du sensible : sentinelle des impacts anthropiques sur l’environnement, terrain d’expérimentation pour une écriture de l’intime en dialogue avec les discours scientifiques. Durée du projet : Septembre 2021 à septembre 2023. 

Subventions 

 MSHB (Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne) – 6000 Euros ; Institut des Amériques – 1700 Euros. 

Réalisations 

Communication : « feux de tout bois : grandeur et misère de l’utilisation des carnets en recherche-création », Journée d’étude « Littécriture. Expérience et partage de carnets », Nathalie Rannou (org.), Axe 3 du CELLAM de l’Université Rennes 2, 12 janvier 2022 et implications de plusieurs étudiant.e.s ayant participé à la journée d’études au sujet de leur pratique du carnet. 

Étudiant.e.s 

Marina de Seta, Sara Renard, Amélie Papillon, Frédérique Thibault-Lessard (recherche-création) 

 

3- PORTRAIT AUTOMNAL DE LA BIODIVERSITÉ ET DE LA CONTAMINATION DES SITES D’ANCRAGE DE L’ESTUAIRE FLUVIAL ET MOYEN DU SAINT-LAURENT (2022) 

Chercheur·e·s et chercheur·e·s-créateurs.trices 

Chercheur principal 

Sébastien Sauvé (Université de Montréal).  

Autres chercheur·e·s et chercheur·e·s-créateurs.trices 

Camille Deslauriers (UQAR), Michel Gosselin (ISMER), Kateri Lemmens (UQAR), Gesche Winkler (ISMER) ainsi que Joannie Ferland (biologiste, Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes), Mélanie Desrosiers (écotoxicologue, ), Virginie Galindo (biologiste, Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes), Mingelbier Marc (Ministère des Forêts, de la faune et des parcs, Direction de l’expertise en faune aquatique) et al. 

Étudiant.e.s 

Marina De Seta, Damiano Tavazzi (mission); Marina de Seta, Sara Renard, Amélie Papillon, Frédérique Thibault-Lessard (recherche-création) 

Description 

Le Saint-Laurent possède une valeur inestimable sur le plan patrimonial et écologique. Il constitue un corridor de navigation important dont font partie les sites d’ancrages susceptibles de cumuler plusieurs impacts environnementaux (empiétements temporaires récurrents sur les fonds marins, déversement accidentel d’effluents, de matières résiduelles et de matières dangereuses). Le projet vise à recueillir des données littéraires (notes, fragments, captations géopoétiques et intermédiales), intersectorielles (réflexions, échanges, questionnements, explorations intersectorielles) et scientifiques (plancton, benthos, poissons, eau, sédiments). Ces données permettront de créer un carnet intersectoriel de la biodiversité de l’estuaire fluvial et moyen et d’explorer le lien entre la répartition spatiale des assemblages benthiques et pélagiques et des variables environnementales (habitats et contamination) et d’évaluer le risque de transfert trophique des contaminants dans la chaine alimentaire dans cinq zones d’ancrage des navires. Ce projet rassemble une équipe de chercheurs provenant des milieux académiques et gouvernementaux issus de disciplines complémentaires (océanographie biologique et physique, écotoxicologie, géologie marine, biogéochimie et création littéraire). Ce projet s’appuie sur des activités scientifiques, réflexives et créatives qui permettront le développement de matériel éducatif et artistique pour renseigner les populations et les gouvernements sur l’état de ces écosystèmes, et ainsi contribuer à mieux les outiller pour une gestion durable de ces écosystèmes.  

Subvention principale 

Temps-navire dans le cadre du programme Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec Maritime. 

 

4- ESSAIS SUR LA SAGESSES ET LA LITTÉRATURE 

Chercheure-créatrice 

Kateri Lemmens 

Auxiliaires de recherche (étudiant.e.s) 

Miryam Leclerc, Annick Deschênes et Guillaume Bouillon. 

Subventions principales 

  • 10 000 $ (Conseil des Arts du Canada 2008)  
  • 8 800 $ (FIR / UQAR 2011)  
  • 1500$ Politique de diffusion des travaux des recherches C2-D16 (2018-2019) 

Description 

Quelles sagesses peut-on tirer ou retirer de l’expérience littéraire tant du côté de la lecture que du côté de l’écriture ? Quelle est l’utilité de la littérature pour la vie humaine ? Une question que mes étudiant.e.s du collégial résumaient pas le fameux : « Man, à quoi ça sert? » Par ricochet, alors, à quoi ça sert d’écrire des livres ? L’essai embrasse donc un horizon qui part du vieux conflit entre la tragédie et la philosophie grecques au sujet de l’utilité et la dangerosité de la littérature jusqu’au recherches menées aujourd’hui, en temps réel si on veut, sur la littérature (tout particulièrement ici la littérature narrative) : empathie, altruisme et conduites prosociales, exemplarité (sagesses, dans ce livre, ne voudra pas dire exemplarité morale, moraline, bonne conscience, etc.), éthique, politique, démocratie. Je pose donc, dans un premier temps, les bases théoriques de la réflexion sur la question à partir de la théorie littéraire, de la philosophie, des neurosciences et de la psychologie cognitive. J’examine ensuite un certain nombre de questions particulières à l’aide de figures et de cas littéraires en mettant les œuvres littéraires en dialogue avec les éléments plus théoriques du projet. Je questionne, dans un premier temps, la forme romanesque et ce qu’elle apporte proprement à une réflexion sur la sagesse de la littérature à partir de Martha Nussbaum et de Dominique Rabaté et de ce que nous révèle William Faulkner dans le Bruit et de la fureur et dans la pensée de la création qu’il a exprimée à l’occasion de son Discours du Nobel ou de ses Conférences à l’Université de Virginie. L’essai situe, par la suite, la problématique des sagesses de la littérature dans l’horizon d’une réflexion sur la finitude à partir de Thierry Hentsch et de l’étude d’une nouvelle de Stig Dagerman (« Pour tuer un enfant ») pour mieux explorer par la suite sa pensée de la création comme révolte et résistance, proche de celle d’Albert Camus. Le chapitre suivant travaille la question de l’autre et des autres. Il se penche sur l’altérité et la migrance en cherchant à rappeler tout l’intérêt de l’idée d’une littérature-monde, défendue par Michel Le Bris et de nombreux écrivain.e.s par la suite, quand on l’examine dans une perspective de création littéraire. Dans le sillage, on s’intéressera à la posture libre et émancipatrice de Nancy Huston en ce qui concerne l’identité et l’altérité. Un chapitre se consacrera aux questions éthiques complexes et polémiques autour du désir et de l’horizon trouble du consentement. Un dernier chapitre aborde l’éthique de la création chez Leonard Cohen afin d’en faire ressortir les principales caractéristiques (amour, gratitude, don) et le roman La route de Cormac McCarthy afin de voir quelles possibilités s’offrent à nous comme vivants devant la menace de la destruction du monde en ces temps de grandes perturbations politiques et climatiques. 

 

5- CHIEN DE SOLEILS / TROIS SOLEILS / LA NUIT, LA PLAINE (ROMAN) 

Chercheure-créatrice 

Kateri Lemmens 

Description  

Projet de roman en cours. À travers la dislocation spatio-temporelle et existentielle de la vie et de la relation entre trois personnages liés par une complexe histoire d’amour et de faute, le roman touche aux thèmes de la forêt, de la perte et de l’absence 

Subvention principale 

  • 17 800 $ (Conseil des arts et des lettres, 2004‐2005).

 

6- CETTE PÂLE IMMENSITÉ / RETOUR À SAND HILL (ROMAN)  

Chercheure-créatrice  

Kateri Lemmens  

Projet de publication impliquant une réécriture chez un éditeur québécois. 

 

7- NAUFRAGES (ROMAN) 

Chercheure-créatrice 

Kateri Lemmens 

Description 

Ce roman vise à permettre un enchevêtrement de trames narratives mettant en scène les paradoxes relevant de la fatalité, de la faute et de la chance : un ancien pianiste asservi par la main noire poursuivant un naufrageur récidiviste de L’Empress of Ireland, un enfant rescapé d’un naufrage sauvé par une femme honnie, ainsi qu’un mélange composite de voix qui esquisseront les lignes de vie de naufragés et de survivants de naufrages nous assignant à nos origines (comme migrants) et aux migrations périlleuses qui hantent notre monde. Comme c’est toujours le cas, le projet touche aux enjeux fondamentaux de ma pratique romanesque : la présence et la juxtaposition d’une pluralité de voix narrative mettant en perspective plusieurs visions du monde. 

 

PROJETS DE RECHERCHE-CRÉATION COMPLÉTÉS  

1- PASSER L’HIVER (POÉSIE / ROMAN GRAPHIQUE)  

Chercheur·e·s-créateurs.trices  

Kateri Lemmens et Romain Renard  

Description  

Ce projet de recueil de poésie vise à explorer diverses figures appartenant aux passages d’hiver à la fois physiques, intimes, politiques et créatifs. Un peu comme c’était déjà le cas avec mon premier recueil, Quelques éclats, finaliste au Prix Émile Nelligan en 2008, ce nouveau projet, devrait convoquer plusieurs voix, fictives ou réinventant des trames d’histoire (je souhaite, notamment, explorer le lexique poétique et scientifique de la nordicité – du Québec au Yukon). Ce projet me permettra d’emblée de poursuivre ma recherche sur les possibilités narratives de la poésie par l’expérimentation de diverses formes poétiques (par des récits poétiques appartenant à des voix distinctes auxquelles s’ajouteront des poèmes en vers libres, plus personnels). Une collaboration avec l’artiste et écrivain belge Romain Renard (Chroniques de Melvile) a été initiée afin de favoriser l’émergence visuelle des impasses, des risques et de l’espoir qu’il faut pour passer l’hiver et la trame profondément mixtes des histoires qui raconte notre survie en saison hostile. Ce congé sabbatique me permettra donc de conclure ce processus d’écriture et de collaboration artistiques et de publier le recueil qui en découlera. 

Réalisations  

Publication du recueil aux éditions du Noroît en 2020.  

Publication sous forme de roman graphique aux Impressions nouvelles (France-Belgique) en octobre 2022.  

Subventions  

– 500 $ – Politique de diffusion des travaux des recherches C2-D16 (2020), 1500 $ – Politique de diffusion des travaux des recherches C2-D16 (2022) 

 

2- EXPÉDITION BLEUE (2022) 

Chercheure-créatrice principale 

Camille Deslauriers (UQAR).  

Chercheur.e.s et chercheur.e.s-créatrices 

Anne-Marie Asselin, Biologiste marine et cofondatrice de l’Organisation Bleue, Lyne Morissette, Kateri Lemmens, Laura Rowenczyk et al.  

Étudiantes 

Erika Arsenault, Tina Laphrengphrateng.  

Description 

Une mission fédératrice intersectorielle (du 26 août au 12 septembre 2022) au cœur du golfe du Saint-Laurent et de ses rivages afin d’étudier et documenter la pollution plastique et témoigner des changements climatiques.  

Subvention principale 

Temps-navire dans le cadre du programme Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec Maritime. 

Réalisations 

Élaboration et mise en œuvre de la mission de recherche et de création, production de matériel de création littéraire (fin août 2022), médiations culturelles (fin août 2022), élaboration de projets de recherche et de demandes de subvention découlant de la mission (à venir) 

https://www.organisationbleue.org/expeditionbleue (carnets en ligne accessible à partir du lien) 

 

3- LA CHAMBRE CLAIRE : APPROCHES ET EXPÉRIMENTATIONS DE L’ESSAI LYRIQUE ET DE L’ESSAI LITTÉRAIRE COMME ESPACES DE RECHERCHE-CRÉATION EN MILIEU UNIVERSITAIRE (2014-2019)  

Chercheure-créatrice  

Kateri LEMMENS  

Subvention principale  

  • 39 600 $ (2014-2017) – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs (FRQSC 2014-2017).  

Description  

La Chambre claire a représenté un espace virtuel d’écriture et de pensée autour de l’essai littéraire favorisant et suscitant des allers-retours dynamiques et constants entre la réflexion et la création. À la fois laboratoire de recherche, atelier ouvert et lieu d’intégration des savoirs, ce projet a permis de créer un interstice où regarder, penser, voir et créer : une chambre claire, une camera lucida, un écritoire – un instrument de regard, de pensée, de tracés. Le site a accueillera des études sur l’essai, des carnets ainsi que des essais de création où se mettra en œuvre une expérimentation de l’essai littéraire et de la diversité de ses pratiques et horizons. Les textes rassemblés dans le livre, qui en constitue la publication compréhensive et finale, interrogent l’art de l’essai et témoignent de façons de lire et de différentes manières d’être et de se tenir devant la pensée, la création et le savoir. En s’emparant de ce qui se joue dans l’essai, ils offrent à lire et à entendre des voix singulières, libres, résistantes et ouvrent ainsi de nouveaux espaces habitables pour la recherche-création.  

Réalisations principales  

  • Publication d’un site Internet, diffusion d’un carnet et d’entrées de carnet, de nombreux articles et textes de création.  
  • Co-organisation du colloque « Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création », McGill (ACFAS), 12 mai 2017.  
  • Publication d’un livre (collectif) : Alice Bergeron, Guillaume Dufour-Morin et Kateri Lemmens (dir.), Explorer, créer, bouleverser. L’essai littéraire comme espace de recherche-création, Éditions Nota bene, » La ligne du risque », 2019, 264 p. [Auteurices : Alice Bergeron, Guillaume Dufour Morin, Kateri Lemmens (codirecteurs). Nathalène Armand, Francis Bastien, Cassie Bérard, Alice Bergeron, Julien Chauffour, Guillaume Dufour Morin, Maxime Fecteau, Mylène Fortin, Gabrielle Giasson-Dulude, Pierre-Luc Landry, Kateri Lemmens, Thomas Mainguy, Arnaud Maïsetti et Catherine Skidds.]  

 

4- QUE SAIT LA LITTÉRATURE?  

Direction  

Kateri LEMMENS et Normand BAILLARGEON  

Description  

À l’heure où la justice, la médecine, les neurosciences et les sciences cognitives réitèrent l’importance de la littérature pour la vie humaine, cette discipline continue, encore trop souvent, d’être considérée comme inutile, divertissement inconséquent, savoir dont la joliesse égale la futilité. Mais que sait la littérature ? Que nous apprend-t-elle qu’elle seule peut nous apprendre, et comment ? Les quelques pistes, hypothèses de réflexion et de recherche peuvent se lire comme suit : Si la question de l’exemplarité demeure centrale, au sens où la littérature nous donne des modèles et des anti-modèles de conduite et de vie, la littérature va bien au-delà de la leçon de moraline. Éducation : À quoi nous éduque la littérature (au primaire, au secondaire, au collégial) ? Étonnement, enchantement, terreur, révélation, compréhension et transformation de soi… comment la littérature nous aide-t-elle éclairer et à guider nos vies ? Psychologie et cognition : et si la fréquentation de la littérature (par immersion, par empathie, par imagination, par un phénomène de simulation) nous permettait d’approcher et de connaître des émotions complexes, nuancées, fertiles en retour pour notre conduite éthique et notre réflexion politique. Peut-on, dès lors, voir des liens entre l’imagination induite par l’expérience littéraire, l’imagination morale et l’imagination politique ? peut-elle contribuer à une forme d’éducation émotionnelle et cognitive ? Justice et démocratie : on a vu récemment des juges américains, français et italiens prescrire des lectures en guise de condamnation judiciaire ? quel rôle la littérature peut-elle jouer en regard de l’éthique, la démocratie et de la justice ? Médecine : quelle est l’utilité de la littérature pour comprendre les limites de l’humain dans les bioéthiques ? quel rôle peut jouer la littérature en regard de la médecine narrative ? est-il possible de penser aujourd’hui la bibliothérapie à l’aune du grand questionnement philosophique sur l’accomplissement de la vie et de l’éducation de l’âme ? Sciences : La littérature a irrigué, nourri, prédit et le futur et la science. En retour, la narrativité et les émotions qu’elle contient peuvent-elles permettre un meilleur accès, une meilleure compréhension aux univers parfois complexes, parfois arides des autres savoirs ? À l’heure de l’hyperconnectivité, l’anxiété de performance, de l’isolement que peut la littérature pour favoriser notre attention, notre présence et notre souci.  

Réalisation principale  

Livre (collectif) : Normand Baillargeon et Kateri Lemmens, Que sait la littérature?, Leméac, automne 2019, 320 p. [Auteurices : Normand Baillargeon (codirecteur). Dominic Champagne, Rodney St-Éloi, Yves Nadon, Brigitte Haentjens, Thomas Hellman, Frédéric Bérard Pierre-Luc Landry, Yannick Rieu, Alexis Martin, Marcel Goulet, Luc Papineau, Jean Barbe, Ouanessa Younsi, Anaïs Barbeau-Lavalette, Stéphane Géhami, Marc Séguin, Louise Lecavalier].  

 

5- UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE (BREST)  

Chercheure-créatrice 

Kateri Lemmens  

Description : 

Exploration des possibilités de collaboration et coopération scientifique et artistique avec l’UBO (Brest).  

Subventions/Commandites principales 

– Invitation comme professeure invitée à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) 8-16 octobre 2019.  

Réalisations principales 

  • Séjour comme professeure invitée à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) 8-16 octobre 2019 incluant :  
  • « J’écris mer », Atelier d’écriture créative (professeur Jean-Manuel Warnet).  
  • Conférence sur mon parcours d’écriture et d’enseignement en création littéraire (professeure Yue Yue).  
  • Cf. Projet « Littécriture »  

 

6- ÉTHIQUE ET EMPATHIE (ETHOS)  

Chercheur principal/Co-chercheur/Collaborateur  

– Chercheurs : Ève BÉLANGER, Diane LÉGER, Kateri LEMMENS, André MINEAU, Dany RONDEAU, Jeanne-Marie RUGIRA.  

Auxiliaire de recherche (étudiante) 

Thuy Aurélie Nguyen.  

Description : 

Ce colloque avait pour objectif d’établir une problématique de recherche portant sur les liens qui existent entre l’éthique et l’empathie et d’établir des orientations unificatrices afin d’harmoniser les travaux de certains membres du groupe de recherche Ethos dans une perspective transdisciplinaire.  

Réalisations principales : 

Rédaction et publication d’un article (« Dans la ‘‘peau’’ des autres : de l’imagination narrative à l’imagination morale », Actes du colloque « Éthique et empathie. Regards croisés dans une perspective transdisciplinaire », Cahiers d’ETHOS (en ligne). 

 

7- RISQUES NATURELS ASSOCIÉS À LA REMOBILISATION SÉDIMENTAIRE ET IMPACTS SUR LES DYNAMIQUES DE PRODUCTIVITÉ PRIMAIRE DANS L’ESTUAIRE DU SAINT-LAURENT / MONITORING NATURAL HAZARDS DURING COASTAL TO OFFSHORE SEDIMENT REMOBILIZATION AND ITS IMPACTS ON PRIMARY PRODUCTIVITY DYNAMICS IN THE LOWER ST. LAWRENCE ESTUARY 

Chercheur·e·s et Chercheur·e·s-créateurs.trices 

Jean-Carlos Montero-Serrano (UQAR-ISMER), Audrey Limoges (U. New-Brunswick), Camille Deslauriers (UQAR), Patrick Lajeunesse (ULaval), Owen Sherwood (U. Dalhousie), Kateri Lemmens (UQAR), Dany Rondeau (UQAR) et al. 

Partenaires 

UQAR, OGSL, Québec-Océan, Amundsen Science, Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC). 

Description 

« Les écosystèmes marins supportent de nombreux services bénéfiques aux populations humaines. La santé, la stabilité et le fonctionnement de ces écosystèmes dépendent notamment de processus modulés par les interactions entre la géologie et la biologie. Ce projet rassemble une équipe multidisciplinaire pour évaluer les géo et biorisques associés à la remobilisation sédimentaire dans l’estuaire du Saint-Laurent. Plus précisément, il vise à déterminer l’influence de la géomorphologie sur la productivité primaire, et à évaluer le rôle de la remobilisation sédimentaire sur le préconditionnement d’efflorescences algales nuisibles. L’acquisition de données permettra aux populations côtières de jouer un rôle actif dans les processus décisionnels et fournira de l’information cruciale pour la gestion durable des infrastructures et la planification spatiale marine. Éthicien·ne·s, philosophes, artistes et écrivain.ne.s feront également partie du projet afin de développer un livre destiné au public.» (URL : http://rqm.quebec/wp-content/uploads/2020/09/RapportAnnuelRQM2019_page.pdf) 

Étudiante-chercheure codirigée (avec Dany Rondeau, UQAR) 

Camille Bernier, « Une approche écopoétique en création littéraire de la surveillance des risques naturels lors de la remobilisation de sédiments côtiers, bourse de maitrise RQM-MEOPAR 2020-2022 (18,000$ / an).  

Subventions principales 

RQM 213250$ CAD / MEOPAR 186750$ CAD (2020-2022).  

Réalisations principales 

1) Mailler les eaux, Éditions de l’Écume (2022) carnet intersectoriel portant sur la recherche et les expéditions de recherche portant sur les risques naturels associés à la remobilisation sédimentaire et impacts sur les dynamiques de productivité primaire dans l’estuaire du Saint-Laurent. 

2) Organisation, avec Camille Deslauriers et Dany Rondeau du colloque international « Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création » (UQAR, 26-28/05/2022). 

Thèses de doctorat

Thèse déposée :

Jean François Leblanc (en codirection avec Jacques Paquin, UQTR), « L’éclat des contraires : l’opération du lyrisme chez Yvon Rivard », suivi de Quelque part, par intérim : méditations lyriques sur l’amour, l’écriture et la mort, dépôt final automne 2020. 

Thèses en cours de direction :

  • Francis Bastien, Pour un gîte (recueil de poèmes) suivi de James Galvin et la « sainteté revenue à l’état sauvage » : critique éthique d’une pensée de la vie bonne. 
  • Marina de Seta (en codirection avec Dany Rondeau), « L’enseignement de l’empathie à travers la création littéraire : un regard phénoménologique » 
  • Martyne Pigeon (en codirection avec Nicolas Xanthos), Roman par fragment suivi d’une étude du roman par fragments chez Simon Roy (sujet provisoire).  
  • Camille Bernier, « Recueil de poèmes suivi de L’accident comme condition de la sédimentation des récits » (sujet provisoire).  

Mémoires de maîtrise :

Mémoires déposés :

  • Yohan Proulx (en codirection avec Martin Robitaille), « Homo Fictor (essais) » suivi de « Étude et exploration du genre de l’essai lyrique et de la figure d’auteur dans Yucca Mountain de John D’Agata », dépôt final mars 2020. 
  • Francis Bastien (en codirection avec Jean-Noël Pontbriand, Université Laval), « Un atelier dans la sauvagerie (poésies) », suivi de « L’habitation poétique : dialogue et renouvellement d’un regard sur la question du sacré dans La parole en archipel de René Char et les textes du dernier Heidegger », dépôt final été 2017.  
  • Laurence Gagné Gallant, « Kitsch et culture de masse dans L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera et La Tache de Philip Roth », dépôt final automne 2016.  
  • Francis-Adrien Morneault (en codirection avec Louis Hébert, UQAR), « L’horreur, un univers foncièrement diégétique : Écriture et horreur dans Danse Macabre et On Writing de Stephen King », dépôt final automne 2016.  
  • Jean-François Chiasson (en codirection avec Martin Robitaille, UQAR), « Encore temps de rêver (nouvelles) » suivi de « L’imaginaire chez le narrateur enfant : instrument et résultat de résilience (essai) », dépôt final hiver 2015.  
  • Louis Gagnon (en codirection avec Martin Robitaille), « Deux ans en Angleterre (extraits de roman) suivi de Autofiction dans Voyage en Inde avec un grand détour de Louis Gauthier », dépôt final été 2014. 
  • Miryam Leclerc, « L’empathie comme fondement éthique dans les essais contemporains sur le roman », dépôt final été 2013.  
  • Lise-Marie Bédard, « La mer intérieure (extraits de roman) » suivi de « La dualité dans Les Liaisons dangereuses de Laclos (essai) », dépôt final hiver 2013.  
  • Marise Belletête (en codirection avec Frances Fortier, UQAR), « L’haleine de la Carabosse (extraits de roman) » suivi de « La posture du narrateur conteur dans quelques romans québécois contemporains (L’Ogre de Grand Remous de Robert Lalonde et La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy) : Impacts sur la problématisation de la transmission narrative (essai) », dépôt final été 2012.  
  • Gérald Tremblay (en codirection avec Frances Fortier, UQAR), « La nuit des coyotes (extraits de roman) » suivi de « Récit de vie, autobiographie et autofiction : comment l’auteur-personnage évolue-t-il entre la vérité du « je » et la fiction romanesque? (essai) », dépôt final été 2010.  

Mémoires en élaboration, en cours de direction (ou codirection) ou en instance d’être déposés :

  • Laurence Veilleux (en codirection avec Roxanne Roy, UQAR), « Aurélienne : poésie » suivi de « Renverser l’étoile : poésie, filiation et sorcellerie dans La dévoration des fées de Catherine Lalonde ». 
  • Marion Szymczak, « Courbes, Carnet » suivi de « Performativités relevant de variations queers et lesbiennes chez Maggie Nelson et Anne Archet ». 
  • Camille Bernier, « Une approche écopoétique en création littéraire de la surveillance des risques naturels lors de la remobilisation de sédiments côtiers, Kateri Lemmens (UQAR, directrice) et Dany Rondeau (UQAR, co-directrice), bourse de maitrise RQM-MEOPAR 2020-2022 (18,000$ annuelle) : transition directe vers le Ph.D. 
  • Élise Denis, « Excavation » suivi de « Dissociation et écriture fragmentaire dans J’ai tué Emma S. de Emma Santos ».  
  • Hugo Latulippe, Récit documentaire à déterminer suivi d’une étude portant sur « Le sentiment océanique » (sujet provisoire).  

Stagiaire (maitrise) :

  • Luca Barreiro Lopes de Almeida (Boursier du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), 2022-2023). 

Stagiaire postdoctoral

  • Clara Dupuis-Morency, « La mort dans les yeux de Karla Faye. L’essai narratif comme création en théorie littéraire » (septembre 2018 – février 2019).  
  • Comité de module (2007-­‐auj.).
  • Comité de révision du programme de baccalauréat (2007-­‐2009).
  • Comité d’évaluation des pairs (automne 2008).
  • Directrice de la section de lettres (2009 – 2010).
  • Membre du Comité de sélection du poste de professeur en création littéraire (2011).

Présidence de séance (colloque)

  • « Littérature contemporaine I – Frontières génériques et fictionnelles », mercredi 27 mai 2015.

Évaluation scientifique

  • « Milan Kundera et la poésie phénoménologique de l’existence », Revue Philosophique de Louvain, été 2013.
  • Évaluation (lecteur externe sous anonymat) d’un numéro d’une revue littéraire (7 articles).

Jury de thèse, de mémoire de maîtrise, etc. :

Jury de doctorat

  • Marie-Claude Lapalme, « Comme des galets sur la grève » (nouvelles), suivi de « Rêver le réel : l’espace dans la nouvelle fantastique onirique » (essai) (direction Christiane Lahaie, Université de Sherbrooke), 2009.
  • Julie Racine, « « Habiter en poète » dans l’œuvre de Jorge Semprun : de l’être-ailleurs à l’être-là, ou le déploiement d’une pensée littéraire, examen doctoral (direction Anne Martine Parent, UQAC), 2014.

Jury de maîtrise

  • Isabelle Grandjean, « Lentement doucement les jours en allés de notre fureur suivi de Atelier de confection fait main », (direction Martine Delvaux, UQAM), 2015.
  • Alyson Bouchard, « Not Quite Eden: Steinbeck, Heidegger and Human Being’s Relationship with Nature » (direction Mustapha Fahmi, UQAC), 2014.
  • Mylène Bouchard, « Faire l’amour : le vide, l’événement amoureux et la fidelité chez Shakespeare, Tolstoï et Kundera » (direction Mustapha Fahmi, UQAC), 2012.
  • Jeanne Allard, « Antigone et Hémon suivi de Définition de l’imitation comme solitude » (direction René Lapierre, UQÀM), 2011.
  • Alexie Morin, « Chien de fusil suivi de Noyau dur et Ouvrir son cœur » (direction René Lapierre, UQÀM), 2011.
  • Laurent Ayotte, « Cioran et le nihilisme », projet de mémoire (direction Sébastien Charles, Université de Sherbrooke), 2011.
  • Jean-François Leblanc, « La table des meurtres / résidence sur la douleur (poésie) suivi de L’aurore de la parole (essai) » (direction Jean-Noël Pontbriand, Université Laval), 2010.
  • Chantal Bergeron, « La salamandre turquoise et réflexion théorique sur le rap ou les mots dits » (direction Claude La Charité, UQAR), 2009.
  • Marie-Andrée Marquina « La Valse des ombres (autofiction) suivi de Y a-t-il une limite à l’interprétation? réflexion critique autour de la problématique de l’autofiction (essai) » (direction Martin Robitaille, UQAR),  2009.
  • Mylène Benoît, « La lenteur de l’encre suivi de Ondoyer sous la mouvance : métissage des icônes du corps et du temps » (direction André Carpentier, UQÀM), 2008.
  • Roxanne Breton, « Terrorisme épistémologique » (direction Laurence Olivier, UQÀM), 2008. 

Mise à jour des connaissances (perfectionnement)

  • « La fabrique du personnage » (David Fauquemberg), Ateliers du Prix du Jeune Écrivain, Muret (France), juillet 2011.
  • « Atelier d’écriture narrative », (Hubert Haddad), « Narrative Matters 2014: Narrative Knowing/ Récit et savoir », Université Paris Diderot, 23 juin 2014.
  • « Atelier d’écriture : le personnage » (Jean Barbe), 19 juillet 2015.
  • 81e congrès international du PEN (Québec), 13-16 octobre 2015.
  • 2007 – Professeure régulière
    Département de Lettres
    Université du Québec à Rimouski
    Rimouski, Qc
  • 1999-2007 – Professeure de philosophie
    Département de philosophie
    Collège de Sherbrooke
    Sherbrooke, Qc
  • 2000-2002 – Professeure de littérature et de français
    Département de philosophie
    Collège de Sherbrooke
    Sherbrooke, QC
  • 1999-2000 – Réalisatrice et animatrice
    (Magazine À l’ékart ; actualité culturelle)
    CFLX 95,5 (radio)
    Sherbrooke, Qc
  • 1999 – Aide à l’enseignement (Histoire littéraire du Québec et de la France)
    Département des Lettres et communications
    Université de Sherbrooke
    Sherbrooke, Qc
  • 1999 – Recherchiste et rédactrice
    Centre d’interprétation de l’ardoise
    Melbourne, Qc
  • 1998-1999 – Journaliste
    Le mensuel Fusion
    Sherbrooke, Qc
  • 1998 – Journaliste
    Le bimensuel Place Publique
    Montréal, Qc
  • 1996-1997 – Journaliste
    L’hebdomadaire Le collectif
    Université de Sherbrooke
    Sherbrooke, Qc

Enseignement collégial

Département de philosophie, Collège de Sherbrooke

  • 340-103-04 Philosophie et rationalité
  • 340-102-03 L’être humain
  • 340-HA*-03 Éthique

Département de français, Collège de Sherbrooke

  • 601-103-04 Littérature québécoise

Ateliers de préparation à l’Épreuve uniforme de français langue et littérature

  • Membre du P.E.N. International Quebec
  • Membre de l’U.N.E.Q.
  • Membre du groupe de recherche ETHOS.
  • Quelques éclats  finaliste du Prix Émile Nelligan 2008.
  • Prix du vicerectorat à la recherche pour la meilleure thèse de doctorat, catégorie Lettres et sciences humaines et sociales, Université de Sherbrooke, 2005.
  • « L’enfant et le chat »  nouvelle lauréate (Québec) du concours Passerelle organisé par le Département de français de la Faculté des lettres de l’Université libanaise (section V  Saïda), Saïda (Liban) 2004.
  • « Le bleu sacré des arbres »  nouvelle lauréate d’un prix à l’occasion du concours « Jardin, forêt, volière : la nature et moi », catégorie « adultes », organisé par la Maison de la Francité, Bruxelles (Belgique) 2002.
  • « Immobile » (poème)  Prix la Traductière / Concours de poésie de l’Université Paris  Sorbonne (Paris IV) organisé dans le cadre du Printemps des poètes (Paris) 2001.
  • « En attendant la nuit » (nouvelle)  2ᵉ place au Prix du Jeune Écrivain Francophone (Muret, France) 1999 (impliquant le parrainage de l’écrivain Henri Lopès).
  • Lauréate du concours « Heureux d’un printemps », concours de « poèmeaffiche » organisé dans le cadre du printemps du Québec à Paris (impliquant une participation au Salon du livre de Paris en mars 1999).
  • « Entretiens d’outremer », nouvelle lauréate du concours littéraire Traversées (1997) organisé par l’Agence Québec / WallonieBruxelles (dans le cadre de l’événement La Fureur de lire en Belgique).
  • « Amo ergo sum » nouvelle lauréate du concours littéraire Critères édition 1992 (Cégep Xavier Garneau, Québec).

POÉSIE :  

  • Kateri Lemmens, en collaboration avec Romain Renard, Passer l’hiver, Montréal, Noroît, 2020, 112 p.  
  • Prix des libraires du Québec  – Liste préliminaire. 
  • Kateri Lemmens, Quelques éclats, Montréal, Noroît, 2007, 68 p. 
  • Prix Émile Nelligan – Finaliste. 
  • ROMANS :  
  • – Kateri Lemmens, Retour à Sand Hill, Abreschvillier, La Valette éditeur, 2014, 174 p. 

ROMAN GRAPHIQUE :  

  • Kateri Lemmens et Romain Renard, Passer l’hiver, Paris / Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2022.   

ESSAIS ET ÉTUDES :  

  • Kateri Lemmens et Élise Turcotte, Supplément au Parfum de la tubéreuse, Portrait & Paysage, 2015, n.p. 
  • Kateri Lemmens, Nihilisme et création. Lecture de Nietzsche, Aquin, Kundera et Musil, Presses de l’Université Laval, printemps 2015, 172 p. 

COLLECTIFS ET DIRECTION DE COLLECTIFS 

  • Camille Bernier, Camille Deslauriers, Tina Laphrengphrateng, Kateri Lemmens (dir.), Mailler les eaux. Carnet sur les sédiments de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec, Éditions de l’écume, 2023.   
  • Alice Bergeron, Guillaume Dufour-Morin et Kateri Lemmens (dir.), Explorer, créer, bouleverser. L’essai littéraire comme espace de recherche-création, Éditions Nota bene, « La ligne du risque », 2019, 264 p. 
  • Normand Baillargeon et Kateri Lemmens, (dir.) Que sait la littérature?, Leméac, automne 2019, 320 p. 

EN PRÉPARATION : 

  • Kateri Lemmens, Essais bleus.  
  • Kateri Lemmens, Les oracles (poésie).  
  • Kateri Lemmens (dir.), Créer : recueil de textes sur la création littéraire.   
  • Kateri Lemmens, Essais sur la sagesse et la littérature. 
  • Kateri Lemmens, Naufrages (roman). 
  • Kateri Lemmens, Chien de soleils / Trois soleils / La nuit, la plaine (roman). 

Créations littéraires en revues (ou autres collectifs) 

Nouvelles : 

  • Kateri Lemmens, « La 246 », in « Les petits Villages », Zinc, Printemps 2013 : 13-20. 
  • Kateri Lemmens, « La mer à genoux » in Voyage à l’île Paria, Rhubarbe, Auxerre, 2012 : 210-212. 
  • Kateri Lemmens, « Exposition » in « Le nu », Jean-Simon Desrochers (dir.), Moebius, no 129, avril 2011 : 17-22. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/moebius/2011-n129-moebius1814215/64550ac/  
  • Kateri Lemmens, « L’enfant et le chat », Nouvelles – Passerelle. Actes du colloque et Nouvelles des Lauréats, Beyrouth : Publications de l’Université Libanaise, 2004 : 413-419. 
  • Kateri Lemmens, « En attendant la nuit », La descente des oies sauvages sur le sable et autres nouvelles, Paris : Mercure de France, 1999 : 11-19. 
  • Kateri Lemmens, « Dakota train », in « S’écrire jeune », Mœbius, Montréal : Triptyque, no 78, 1998 : 139-147. 
  • Kateri Lemmens, « Cette Chaleur », Mosaïque, vol. 2, no 1, 1998 : 33-34. 
  • Kateri Lemmens, « Entretiens d’outre-mer », Traversées, Bruxelles / Québec : Les Éperonniers / L’Instant même, 1997 : 113-140. 
  • Kateri Lemmens, « L’escarpe », Mosaïque, vol. 1, no 2, 1997 : 38-43. 
  • Kateri Lemmens, « Amo ergo sum », L’étranger, Québec, Critères, 1992 : 159-170. 
  • Poèmes (inédits, en revue ou en collectifs) : 
  • Kateri Lemmens, « Bleu à ciel ouvert », Voix Croisées (projet de poésie topographique), Francophonies solidaires [soumis]. 
  • « Les oracles », poèmes inédits (mis en lecture, Spectacle jazz et poésie « Canopée », Chantal Ringuet (organisatrice), Chapelle des Cuthbert, Berthierville, 30 juillet 2022). Inédits. 
  • Kateri Lemmens, « Cailloux pour Leonard Cohen », Exit, 105, 2022, p. 90-95.  
  • Kateri Lemmens, « Dans un diable de neige », Anthologie debout, Francophonie solidaire, 2021, p. 105.  
  • Kateri Lemmens, « brille », Beauty Will Save The World, 25 septembre 2019 [en ligne]. URL : https://schabrieres.wordpress.com/2019/09/25/kateri-lemmens-brille/   
  • Kateri Lemmens, « passages d’hiver (extraits) », Possibles, vol. 43, no. 2, automne 2019 : 209-212.  
  • Kateri Lemmens, « Passages d’hiver (extraits) », Beauty Will Save The World, 25 septembre 2019 [en ligne]. URL :  
  • Kateri Lemmens, « Alma mater (cendres) », in Nathalie Watteyne et Vincent Lambert (dir.), « Anne Hébert en images », Contre-jour, vol. 1, no 40, 2016 : 163-165.  
  • Kateri Lemmens, « 5 intervalles et un diable de poussière », in « 336 », Estuaire, numéro 158, 2014 : 51-56.  
  • Kateri Lemmens, « x », in « Mathématiques », Moebius, no 141, avril 2014 : 43-46. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/moebius/2014-n141-moebius01315/71491ac.pdf  
  • Kateri Lemmens, « Big Morongo Canyon », « Tahquitz » et « Santa Ana », The Pulchritudinous Review, Issue 3 [en ligne].  
  • Kateri Lemmens, « Novembre », in « Soirs d’hiver », Estuaire, numéro 135, 2009 : 24-27.  
  • Kateri Lemmens, « Immobile » (poésie), Serments et possibles, Paris : Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2001 : 11. 
  • Kateri Lemmens, « Immobile / Stedfast » (poésie), La Traductière. Revue franco-anglaise de poésie (Paris), no 19, juin 2001 : 147-150. 
  • Kateri Lemmens, « Vladivostok Bazar » (poésie), Mosaïque, vol. 2, no 1, 1998 : 31-32. 
  • Kateri Lemmens, « Intérieur » (poésie), Mosaïque, vol. 2, no 1, 1998 : 35-37. 
  • Kateri Lemmens, « La neige d’hiver » (poésie), Mosaïque, vol. 1, no 2, 1997 : 44-45. 

Créations littéraires en revues (ou autres collectifs) 

Nouvelles : 

  • Kateri Lemmens, « La 246 », in « Les petits Villages », Zinc, Printemps 2013 : 13-20. 
  • Kateri Lemmens, « La mer à genoux » in Voyage à l’île Paria, Rhubarbe, Auxerre, 2012 : 210-212. 
  • Kateri Lemmens, « Exposition » in « Le nu », Jean-Simon Desrochers (dir.), Moebius, no 129, avril 2011 : 17-22. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/moebius/2011-n129-moebius1814215/64550ac/ 
  • Kateri Lemmens, « L’enfant et le chat », Nouvelles – Passerelle. Actes du colloque et Nouvelles des Lauréats, Beyrouth : Publications de l’Université Libanaise, 2004 : 413-419. 
  • Kateri Lemmens, « En attendant la nuit », La descente des oies sauvages sur le sable et autres nouvelles, Paris : Mercure de France, 1999 : 11-19. 
  • Kateri Lemmens, « Dakota train », in « S’écrire jeune », Mœbius, Montréal : Triptyque, no 78, 1998 : 139-147. 
  • Kateri Lemmens, « Cette Chaleur », Mosaïque, vol. 2, no 1, 1998 : 33-34. 
  • Kateri Lemmens, « Entretiens d’outre-mer », Traversées, Bruxelles / Québec : Les Éperonniers / L’Instant même, 1997 : 113-140. 
  • Kateri Lemmens, « L’escarpe », Mosaïque, vol. 1, no 2, 1997 : 38-43. 
  • Kateri Lemmens, « Amo ergo sum », L’étranger, Québec, Critères, 1992 : 159-170. 

Poèmes (inédits, en revue ou en collectifs) : 

  • Kateri Lemmens, « Bleu à ciel ouvert », Voix Croisées (projet de poésie topographique), Francophonies solidaires [soumis]. 
  • « Les oracles », poèmes inédits (mis en lecture, Spectacle jazz et poésie « Canopée », Chantal Ringuet (organisatrice), Chapelle des Cuthbert, Berthierville, 30 juillet 2022). Inédits. 
  • Kateri Lemmens, « Cailloux pour Leonard Cohen », Exit, 105, 2022, p. 90-95.  
  • Kateri Lemmens, « Dans un diable de neige », Anthologie debout, Francophonie solidaire, 2021, p. 105.  
  • Kateri Lemmens, « brille », Beauty Will Save The World, 25 septembre 2019 [en ligne]. URL : https://schabrieres.wordpress.com/2019/09/25/kateri-lemmens-brille/   
  • Kateri Lemmens, « passages d’hiver (extraits) », Possibles, vol. 43, no. 2, automne 2019 : 209-212.  
  • Kateri Lemmens, « Passages d’hiver (extraits) », Beauty Will Save The World, 25 septembre 2019 [en ligne]. URL :  
  • Kateri Lemmens, « Alma mater (cendres) », in Nathalie Watteyne et Vincent Lambert (dir.), « Anne Hébert en images », Contre-jour, vol. 1, no 40, 2016 : 163-165.  
  • Kateri Lemmens, « 5 intervalles et un diable de poussière », in « 336 », Estuaire, numéro 158, 2014 : 51-56.  
  • Kateri Lemmens, « x », in « Mathématiques », Moebius, no 141, avril 2014 : 43-46.  URL : https://www.erudit.org/fr/revues/moebius/2014-n141-moebius01315/71491ac.pdf  
  • Kateri Lemmens, « Big Morongo Canyon », « Tahquitz » et « Santa Ana », The Pulchritudinous Review, Issue 3 [en ligne].  
  • Kateri Lemmens, « Novembre », in « Soirs d’hiver », Estuaire, numéro 135, 2009 : 24-27.  
  • Kateri Lemmens, « Immobile » (poésie), Serments et possibles, Paris : Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2001 : 11. 
  • Kateri Lemmens, « Immobile / Stedfast » (poésie), La Traductière. Revue franco-anglaise de poésie (Paris), no 19, juin 2001 : 147-150. 
  • Kateri Lemmens, « Vladivostok Bazar » (poésie), Mosaïque, vol. 2, no 1, 1998 : 31-32. 
  • Kateri Lemmens, « Intérieur » (poésie), Mosaïque, vol. 2, no 1, 1998 : 35-37. 
  • Kateri Lemmens, « La neige d’hiver » (poésie), Mosaïque, vol. 1, no 2, 1997 : 44-45. 

Essais de création en revue ou en collectifs : 

  • Kateri Lemmens, « Mes lieux », Exercices de vulnérabilité (Audrée Whilemly dir.), soumis, à venir. 
  • Kateri Lemmens, « Le diable des bleus », Les écrits, été 2021, p. 164-172.  
  • Kateri Lemmens, « Nihilispunk. Art Punk Nihilisme Destroy », Spunkt Art Now [exposition et catalogue dirigé par Sébastien Pesot], printemps 2020. 
  • Kateri Lemmens et Véronique Grenier, « Échanges » in « Codes régionaux », Littérature Québécoise, Novembre 2019, p. 
  • Kateri Lemmens, « La bibliothèque, le contrebassiste et la poussière : essai sur l’essai », Actes du colloque « Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création », Nota Bene, 2019, p 237-248.  
  • Kateri Lemmens, « Haddock, tarte aux pommes,  » tigres emprisonnés  » » : notes éparses de la lecture à la vie, in « Vivre, écrire, enseigner, penser », Contre-Jour, vol. 1, no 42, 2017 : 43-51.  
  • Kateri Lemmens, « La leçon des oiseaux », Hommage du Québec à Jacques Prévert, Normand Baillargeon (dir.), Québec Amérique, 2017 : 121-131  
  • Kateri Lemmens, « Une guitare de cèdre et quelques accords de flamenco : gratitude, transmission et éthique de la création chez Leonard Cohen », Les révolutions de Leonard Cohen, Chantal Ringuet et Gerard Rabinovitch (dir.), PUQ, 2016 : 167-177.  
  • Kateri Lemmens, « Archipels (élégie) », in Isabelle Miron et Vincent Lambert (dir), J’écris fleuve, Léméac, 2015 : 120-127.   

Traduction littéraire :   

  • C Pam Zhang, « Écrire au temps du deuil » (« Writing in a Time of Grief » traduction de Kateri Lemmens), Novendécaméron, Chantal Ringuet et Jean-François Vallée (dir.), 2023 https://novendecameron.ramures.org/ecrire-au-temps-du-deuil/[en ligne].  
  • James Galvin, « Deux chevaux et un chien » (« Two Horses and a Dog », traduction de Kateri Lemmens) in « La poésie des États-Unis à la pièce », Contre-Jour, numéro 19, automne 2009 : 151-154. 

Direction de numéro de revue :  

  • « Leonard Cohen » (en collaboration avec Charles Quimper), Moebius, no 133, printemps 2012. 

Essais savants et participation à des collectifs :  

  • Kateri Lemmens, « Miettes, forêts, chemins et squelettes dans le placard : l’essai, la recherche-création et la littérature », Voix et images (Claire Legendre, dir.) (soumis, à paraître), 2023. 
  • Kateri Lemmens, « Entretien », in Gérald Gaudet (dir.) (soumis, à paraître). 
  • Claire Legendre, Kateri Lemmens, Hector Ruiz, Alexandre St-Onge, « Que permet la recherche-création? Héritage, enjeux et perspectives », Les États Généraux sur la recherche en littérature et en culture québécoise, UQAM (soumis, accepté, à paraître).  
  • Kateri Lemmens, « Sagesses de la littérature : ressassements, pistes et aperçus », « Récit de recherche », Magazine de l’ACFAS, 16 février 2022, https://www.acfas.ca/publications/magazine/2022/02/sagesses-litterature-fiction-empathie [en ligne]. 
  • Kateri Lemmens, « Cavale. Frayères. Forêts. Ce que je peux dire de l’essai en quelques pistes et esquisses », Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création, Nota Bene, 2019, p. 23-40. 
  • Kateri Lemmens, « Introduction », Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création, Nota Bene, 2019, p. 7-20. 
  • Kateri Lemmens, « Récit de recherche – actualité : La chambre claire », « Récit de recherche », « Récit de recherche », Découvrir magazine de l’ACFAS : https://www.acfas.ca/publication/magazine/2017/11/chambre-claire [en ligne] 
  • Kateri Lemmens, « Cavale. Frayères. Forêts. Ce que je peux dire de l’essai en quelques pistes et esquisses », Actes du colloque « Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création », La Chambre claire : l’essai en question https://www.academia.edu/36119148/Actes_du_colloque_Explorer_réfléchir_créer_bouleverser_l_essai_littéraire_comme_espace_de_recherche-création_ [en ligne].  
  • Kateri Lemmens, « La voix des autres : réflexions sur la forme romanesque à partir de Nussbaum, Rabaté et Faulkner », Actes du colloque international « Quatrième rencontre de l’effet de vie : forme artistique et qualité de la réception », Marc-Mathieu Münch (dir.), Paris, Honoré Champion, novembre 2015 : 191-212.  
  • Kateri Lemmens, « Dans la ‘‘peau’’ des autres : de l’imagination narrative à l’imagination morale », Actes du colloque « Éthique et empathie. Regards croisés dans une perspective transdisciplinaire », Les nouveaux Cahiers d’Ethos : 51-69 sur http://semaphore.uqar.ca/1015/ [en ligne]. 
  • Kateri Lemmens, « Pile et face : l’essai littéraire, pensée et création », Portrait de l’artiste en intellectuel. Enjeux, dangers, questionnements, David Bélanger, Cassie Bérard et Benoit Doyon-Gosselin (dir.), Québec, Nota bene, 2015 : 243-258. 
  • Kateri Lemmens, « Pile et face : l’essai littéraire, pensée et création », Actes du colloque « Portrait de l’artiste en intellectuel : enjeux, dangers, questionnements », Le crachoir de Flaubert, http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/2013/01/pile-et-face-lessai-litteraire-pensee-et-creation/ [en ligne]. 

Articles, chroniques et diffusions grand public :  

  • Kateri Lemmens, « Petite grammaire de la création (pour élève éternelle) », Lettres québécoises, numéro 189, juin 2023, p. 20-21. 
  • Kateri Lemmens, « Je me soulève de Hugo Latulippe », Le Mouton Noir, 27 mai 2022.  
  • Kateri Lemmens, « L’hypothèse du bonheur de Jonathan Haidt : Entre sagesse ancienne et psychologie positive », Le Mouton Noir, 26 janvier 2016, http://www.moutonnoir.com/2016/01/entre-sagesse-ancienne-et-psychologie-positive/ [en ligne]. 
  • Kateri Lemmens, « ‘’J’ai dit oui je veux Oui’’. Éducation au consentement, et pourquoi pas la littérature ? », Le Mouton Noir, 17 janvier 2015, http://www.moutonnoir.com/2015/01/«-j’ai-dit-oui-je-veux-oui-»/ [en ligne]. 
  • Kateri Lemmens, « La fiction et nous : une éducation sentimentale et cognitive », Le Mouton Noir, 10 décembre 2012 http://www.moutonnoir.com/2012/12/la-fiction-et-nous-une-education-sentimentale-et-cognitive/ [en ligne]. 
  • Kateri Lemmens, « Leçons d’invisible sur fond rouge », Le Mouton Noir, 14 mai 2012, http://www.moutonnoir.com/2012/05/lecons-dinvisible-sur-fond-rouge/ [en ligne]. 
  • Kateri Lemmens, « Tu dois changer ta vie : réflexions sur la portée éthique et politique de la littérature », Site de l’Association des professionnels de l’enseignement au collégial [en ligne]. 
  • Kateri Lemmens, Kateri Lemmens, « La fête étrange ou dans la peau (métissée) de la littérature », Le Mouton Noir, 23 janvier 2012 (article disponible aussi en ligne). 
  • Kateri Lemmens, « Vol arrêté » (présentation de « Train No 926 » de Karrick Tremblay), Le Mouton Noir, 11 novembre 2011. 

Comptes rendus :  

  • Kateri Lemmens, « Roy, Paul-Émile, Pierre Vadeboncœur, L’écrivain et son lecteur. Correspondance entre Paul-Émile Roy et Pierre Vadeboncœur (1984-1997). Choix et présentation des lettres par Yvon Rivard, Montréal, Leméac, coll. L’écritoire, 2011, 443 p. » in University of Toronto Quarterly, vol. 83, numéro 2.  
     
  • – Kateri Lemmens, « Corps en marge : représentation, stéréotype et subversion dans la littérature francophone contemporaine. Essai, s. la dir. de Daniel CASTILLO DURANTE, Julie DELORME et Claudia LABROSSE, Ottawa, Les Éditions L’Interligne, coll. Amarres, 2009, 235 p. » in University of Toronto Quarterly, vol. 80, numéro 2, printemps 2011 : 483-485.

Colloques, communications, conférences ou interventions

  • Camille Deslauriers, Kateri Lemmens avec Erika Arsenault, Anne-Marie Asselin et Tina Laphengphratheng, « L’Expédition Bleue : entre souci, art et science », Journées d’étude « THÉÂTRE & TRANSITION. ÉCOLOGIE PROFONDE, INTELLIGENCE COLLECTIVE (Ttepic) », Mettre en jeu nos relations aux fleuves : percevoir, représenter, imaginer, Session 1 – Processus de création interdisciplinaires, 25 avril 2023, MSHS Sud-Est.  
  • Kateri Lemmens avec Erika Arsenault et Tina Laphengphratheng, « Atelier de carnet collectif à partir de L’Expédition Bleue », Journées d’étude « THÉÂTRE & TRANSITION. ÉCOLOGIE PROFONDE, INTELLIGENCE COLLECTIVE (Ttepic) », Mettre en jeu nos relations aux fleuves : percevoir, représenter, imaginer, Session 1 – Processus de création interdisciplinaires, 26 avril 2023, MSHS Sud-Est, Université Côte d’Azur. 
  • Kateri Lemmens, « Expédition Bleue. Golfe du Saint-Laurent », Imaginaires des milieux aquatiques – Séminaire Figura « L’imaginaire comme éthique », UQAM, 20 octobre 2022.  
  • Kateri Lemmens, « Comprendre, traduire et interpréter en création littéraire les sciences de la mer », (Rencontres) Recherche-création / Géosciences, Juliette Lusven (Hexagram – UQAM, org.), Anne De Vernal (Geotop – UQAM, coll.), 29 juin 2022.  
  • Kateri Lemmens et Dany Rondeau, « Plénière », Colloque International « Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création », Rimouski, 28 mai 2022. 
  • Kateri Lemmens, « Littérature et empathie », Séminaire « Former des lecteurs » (Karine Cellard), 6 juin 2022.  
  • Kateri Lemmens, « feux de tout bois : grandeur et misère de l’utilisation des carnets en recherche-création », Journée d’étude « Littécriture. Expérience et partage de carnets », Nathalie Rannou (org.), Axe 3 du CELLAM de l’Université Rennes 2, 12 janvier 2022.  
  • Camille Bernier, Kateri Lemmens et Tina Laphrengphrateng, présentation du projet de recherche « Risques naturels associés à la remobilisation sédimentaire et impacts sur les dynamiques de productivité primaire dans l’estuaire du Saint-Laurent / Monitoring natural hazards during coastal to offshore sediment remobilization and its impacts on primary productivity dynamics in the Lower St. Lawrence Estuary », groupe de recherche « Humanités environnementales au Québec contemporain » (Jonathan Hope), UQAM, 2022.  
  • Mélanie Brière et Kateri Lemmens, « Notre mer. Documentaire collaboratif », Congrès Avenir Maritime, 16/06/2021, intervention en ligne.  
  • Hector Ruiz, Alexandre St-Onge, Kateri Lemmens, Claire Legendre (animation), « Que permet la recherche-création? Héritage, enjeux et perspectives », Les États Généraux sur la recherche en littérature et en culture québécoise, UQAM, 11 mai 2021. 
  • Kateri Lemmens, « Essai, dialogue, intime », colloque « Avec ou sans cœur. Reconstruction du dialogue », Société de philosophie du Québec, ACFAS, Gatineau, 30 mai 2019.  
  • Alain Beaulieu, Alain Farah, Christiane Lahaie et Kateri Lemmens, « Penser l’accompagnement : quelles notions éthiques tirer de l’expérience pratique ? », Université de Montréal, 18 octobre 2018. 
  • Kateri Lemmens, « Ce que nous sommes sur la route : création littéraire, sagesse et environnement », colloque « CCWWP 2018 – Canada’s Writing Conference », Fredericton, Toronto, juin 2018.  
  • Kateri Lemmens, « Stalkers (poète et enseigner la création à l’université », colloque « CCWWP 2017 – Canada’s Writing Conference », Fredericton, Fredericton, 10 juin 2017.  
  • Kateri Lemmens, « L’espace de l’essai en recherche-création (mot d’ouverture) », colloque « Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création », McGill (ACFAS), 12 mai 2017.  
  • Kateri Lemmens et Guillaume Dufour Morin, « La Chambre claire: recherche-création et éditions numériques (enjeux et défis) », colloque international « L’État des faits et gestes du numérique dans le monde académique : enseignement, recherche, publication », Université du Québec à Trois-Rivières, 15 décembre 2016.  
  • Kateri Lemmens, « De l’anxiogénèse à la résistance : la création comme modèle? », « Habiter les ruines de l’université : Bill Readings, 20 ans plus tard », UQAM (ACFAS), 12 mai 2016.  
  • Kateri Lemmens, « Nihilisme et création » (conférence organisée par le groupe de recherche ETHOS autour de la publication de Nihilisme et création : lectures de Nietzsche, Musil, Kundera, Aquin), UQAR, 18 novembre 2015.  
  • Kateri Lemmens, « Épreuves – du philosophique au romanesque dans Retour à Sand Hill de Kateri Lemmens », colloque international « Life Stories – International Congress on Narrative Social Sciences », Universidade de Lisboa (Portugal), 2 Septembre 2015.  

Organisation de conférences, colloques et table rondes:

  • Co-organisation du colloque « Récit des eaux. Confluence des savoirs entre raison, émotions et création », UQAR, 26-28 mai 2022.  
  • Co-organisation du colloque « Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création », McGill (ACFAS), 12 mai 2017.   
  • Co-organisation de la table ronde « Table ronde « Génocide, totalitarisme, déshumanisation: Adhésion ou résistance? » », UQAR, 22 mars 2017.  
  • Co-organisation du colloque « Écrire, vivre, enseigner, penser », UQAR (ACFAS), 25 mai 2015.  
  • Co-organisation du colloque « Éthique et empathie. Regards croisés dans une perspective transdisciplinaire », UQAR, 13 novembre 2014. 

LECTURES, ENTREVUES ET INTERVENTIONS PUBLIQUES 

Entrevues écrites : 

Lectures, causeries, méditations culturelles et interventions publiques : 

  • « Littérature et pouvoir », Kamal Benkirane, Kateri Lemmens, Yvon Rivard et Najat Vallaud-Belkacem. Modération : Hafsa Bekri-Lamrani. Salon international du livre et de l’édition SIEL 28 de Casablanca, Rabat, Maroc, 4 juin 2023. 
  • Spectacle jazz et poésie « Canopée », Chantal Ringuet (organisatrice), Kateri Lemmens, Louise Warren (poésie), Nicolas Bédard (contrebasse), Spectacle jazz et poésie « Canopée », Chapelle des Cuthbert, Berthierville, 30 juillet 2022. Lecture de poèmes inédits (« Les oracles »). 
  • Lecture du 51E du Noroît, SILQ, Québec, 7 avril 2022. 
  • « Causerie », Université d’été en lettres en création littéraire, 14 août 2021 (en ligne).   
  • Kateri Lemmens et Guillaume Richez, Mise en lecture de poèmes de Passer l’hiver, https://chroniquesdesimposteurs.wordpress.com/2021/03/05/passer-lhiver-de-kateri-lemmens-audio/?fbclid=IwAR047ic91Xo-4NOpT6uv0fTCnlYqeTpKoiQ3e4NCSOo8zrXAs1weSr2Hbtg 
  • Discussion avec Kateri Lemmens et Romain Renard (par Laurence Veilleux), Salon virtuel de la Librairie Vénus en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski, 25 novembre 2020. 
  • « Que sait la littérature? », discussion entre Biz, Brad Cormier, Kateri Lemmens, Rodney Saint-Éloi et Yvon Rivard, Salon du livre de Montréal, 24 novembre 2019.  
  • « La littérature comme exercice d’humanité », entrevue avec Laurence Gallant, Radio-Canada, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1384681/litterature-livres-lecture-importance-romans-salon-rimouski
  • « J’écris mer », Atelier d’écriture créative (professeur Jean-Manuel Warnet), UBO (Brest), octobre 2019.  
  • Conférence dans le cours de la professeure Yue Yue, (Université de Bretagne Occidentale (UBO, Brest), octobre 2019. 
  • Organisation (avec Caroline Moreau) et animation de l’événement « Livres comme l’air », en collaboration avec Amnistie Internationale, le Centre québécois du P.E.N. international et l’UNEQ, 9 novembre 2019. Hommage aux écrivains et aux écrivaines injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde. Pour les trois organismes qui pilotent ce projet depuis l’an 2000, Amnistie internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N. international et l’UNEQ, « la liberté d’expression est un combat de tous les instants ». Avec Annie Landreville (Huang Qi, Chine), Mylène Fortin (Nazli Ilicak, Turquie), Marie-Claude St-Laurent (Galal El-Behairy, Égypte), Yvon Rivard (Razan Zaitouneh, Syrie) et Marie-Hélène Voyer (Amanuel Asrat, Érythrée).  
  • « La création littéraire, est-ce que ça s’enseigne ? », discussion entre Kateri Lemmens, Jean-François Poupart et Yvon Rivard, Salon du livre de Rimouski, 1ᵉʳ novembre 2018. 
  • « L’essai littéraire : espace de pensée et de création », table ronde avec Étienne Beaulieu, Maxime Catellier et Kateri Lemmens, Salon du livre de Rimouski, 1ᵉʳ novembre 2018.  
  • Kateri Lemmens et Véronique Grenier, « Intimité, la santé sexuelle et la culture pornographique », Campus de la santé, Université de Sherbrooke, 25 octobre 2018. 
  • « L’essai au risque de la littérature », café littéraire avec Étienne Beaulieu, Daniel Grenier et Kateri Lemmens, Correspondances d’Eastman, 10 août 2018.  
  • « Se tenir dans son nom », lecture littéraire, colloque « Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création », McGill (ACFAS), 12 mai 2017.  
  • « Lueurs pour Zahra Kazemi », Lecture, « Libérons les voix, ensemble! », PEN / Salon du livre de Sherbrooke, 16 octobre 2017. 
  • « Lueurs pour Zahra Kazemi », Lecture, « Libérons les voix, ensemble! », PEN / Salon du livre de Québec, 6 avril 2017. 
  • Organisation de la lecture « Arbre à palabres » en collaboration avec le Cabaret de la diversité et le Salon du livre de Rimouski, Salon du livre de Rimouski, 4 novembre 2017. 
  • Organisation de la lecture « Libérons les voix, ensemble! » (animée par Catherine Broué), PEN / Salon du livre de Rimouski, 3 novembre 2017. 
  • Organisation et animation de la lecture « Libérons les voix, ensemble! », PEN / Salon du livre de Rimouski, 5 novembre 2016. 
  • Organisation et animation du spectacle littéraire « J’écris fleuve », Auberge du Mange Grenouille, Le Bic, 4 août 2016. 
  • Table ronde, « La création littéraire à l’UQAR », Festival « La crue des mots », Mont-Joli, 19 avril 2016. 
  • Atelier d’écriture, « Cabanes, forêts, fleuve », Festival « Lisez-vous… moi j’écris », Victoriaville, 16 avril 2016. 
  • « Le fleuve », Lecture publique, « Babel à Québec : soirée de lecture polyglotte », 81e Congrès du PEN / Fetival littéraire Québec en toutes lettres, 15 octobre 2015. 
  • Lecture publique (Retour à Sand Hill), colloque « Life Stories – International Congress on Narrative Social Sciences », Universidade de Lisboa (Portugal), 2 Septembre 2015.  
  • « Pourquoi donner? », rédaction du mot d’introduction lu par Joëlle Bond, Québec Philanthrope, Québec, 2 juin 2015.  

EXPOSITION 

  • « Fathom the Depths of the St. Lawrence Estuary: Art & Science / À des brasses de profondeur dans l’estuaire du Saint-Laurent: Art et Science »,  Audrey Limoges (dir)  
     
  • Résumé : « This unique bilingual exhibit brings together art and science through the study of the submarine canyons of the St. Lawrence Estuary. Led by a team of oceanographers, paleoceanographers, and marine and coastal geoscientists from the University of New Brunswick, the Geological Survey of Canada, the Université du Québec à Rimouski, the Université Laval and Dalhousie University, this exhibit features the photographs of JC Lemay Photo, a Rimouski based nature photographer, and the poetry of a team from the Department of Letters and Humanities at the UQAR – Université du Québec à Rimouski. Lemay’s photographs document life aboard the research vessel Coriolis II, as the scientific team comprised of Jean-Carlos Montero-Serrano (UQAR), Audrey Limoges (UNB), Alexandre Normandeau (GSC) and colleagues map the marine environments of the Lower St. Lawrence Estuary. Drone photographs and a timelapse video by David Didier (UQAR) illustrate coastal processes. Geopoetic fragments by Tina Laphengphratheng, Kateri Lemmens, Camille Bernier and Camille Deslauriers capture the essence of the experience as researchers, writers and artists come together in this celebration of life below the surface. » 

 AUTRES ANIMATIONS ET DIFFUSIONS 

  • Animation du compte Twitter sur la création littéraire à l’UQAR (http://twitter.com/ CreatLitUQAR).  
  • Membre du jury des Prix d’excellence de la SODEP 2020. Les Prix d’excellence de la SODEP («Prix article de fond ou reportage», «Prix portrait ou entrevue», «Prix essai, analyse, théorie», «Prix recension critique», «Prix création littéraire», «Prix création visuelle», «Pris page couverture», «Prix pages intérieures») récompensent les collaboratrices et collaborateurs dont le travail a contribué, de façon exceptionnelle, à la qualité des revues culturelles du Québec. 
  • Passer l’hiver, Noroît, 2020 – Liste préliminaire du Prix des libraires du Québec. 
  • Quelques éclats – finaliste du Prix Émile Nelligan 2008.  
  • Prix du vice-rectorat à la recherche pour la meilleure thèse de doctorat, catégorie Lettres et sciences humaines et sociales, Université de Sherbrooke, 2005. 
  • « L’enfant et le chat » – nouvelle lauréate (Québec) du concours Passerelle organisé par le Département de français de la Faculté des lettres de l’Université libanaise (section V – Saïda), Saïda (Liban) 2004. 
  • « Le bleu sacré des arbres » – nouvelle lauréate d’un prix à l’occasion du concours « Jardin, forêt, volière : la nature et moi », catégorie « adultes », organisé par la Maison de la Francité, Bruxelles (Belgique) 2002. 
  • « Immobile » (poème) – Prix la Traductière / Concours de poésie de l’Université Paris – Sorbonne (Paris IV) organisé dans le cadre du Printemps des poètes (Paris) 2001. 
  • « En attendant la nuit » (nouvelle) – 2ᵉ place au Prix du Jeune Écrivain Francophone (Muret, France) 1999 (impliquant le parrainage de l’écrivain Henri Lopès). 
  • Lauréate du concours « Heureux d’un printemps », concours de « poème-affiche » organisé dans le cadre du printemps du Québec à Paris (impliquant une participation au Salon du livre de Paris en mars 1999). 
  • « Entretiens d’outremer », nouvelle lauréate du concours littéraire Traversées (1997) organisé par l’Agence Québec / Wallonie-Bruxelles (dans le cadre de l’événement La Fureur de lire en Belgique). 
  • « Amo ergo sum » nouvelle lauréate du concours littéraire Critères édition 1992 (Cégep Xavier-Garneau, Québec). 

Premier cycle :

Deuxième cycle :

  • LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I
  • LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II