Professeure

Danielle Boutet

Départements
Département de psychosociologie et travail social
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
K-310

  • Psychosociologie
  • Étude des pratiques
  • Approches du singulier et recherche à la première personne
  • Recherche création
  • Autoethnographie
  • Art, imaginaire et spiritualité
  • Phénoménologie de l’expérience artistique
  • Art relationnel et art social
  • Interdisciplinarité dans les arts
  • Transdisciplinarité
  • Philosophie et épistémologie de l’art
  • Spiritualité

  • Ph. D. (processus créateur et théorie de l’art), Université Laval, Québec. Tableau d’honneur, 2009.
  • Magisteriate of Fine Arts (Open Media), Concordia University, Montréal.
  • Master of Arts (Philosophy of Art), Goddard College, Vermont É-U.
  • Baccalauréat spécialisé en musique, Université de Montréal.

Danielle Boutet, Ph.D., est chercheure en pratique des arts. Après un doctorat portant sur les dimensions épistémologiques du processus créateur en art, elle s’intéresse à l’expérience artistique: c’est-à-dire l’expérience de l’artiste en lien avec la création, et quels sont les sens de cette expérience dans l’ensemble de l’expérience humaine. Elle approche cette question d’un point de vue phénoménologique et autoethnologique – notamment via les récits de pratique. Spécialiste de l’intermédialité et de l’interdisciplinarité dans les arts, et plus spécialement du processus créateur dans ces nouveaux champs artistiques, une part de ses recherches portent sur un ensemble d’habiletés et de notions communes à tous les arts, sorte d’arrière-plan non-disciplinaire ou infra-disciplinaire, permettant aux artistes d’appliquer les savoirs et savoir-faire de leur médium d’origine à de nouveaux médiums et à de nouvelles pratiques artistiques. Elle a aussi une expérience élargie en éducation des arts au niveau supérieur universitaire et dans la création de programmes institutionnels et d’enseignement.

Dans une perspective transdisciplinaire, elle envisage l’art comme une forme de connaissance à part entière parmi les autres formes de connaissance, et postule sa complémentarité dans toute connaissance du réel, aux côtés de la science, de la philosophie et des grandes herméneutiques telles la psychanalyse, les spiritualités, et autres. Elle étudie également les nouvelles pratiques artistiques, notamment l’art relationnel, l’art en communauté et l’art activiste.

Danielle Boutet compte plus de 20 ans d’expérience universitaire en éducation des adultes (andragogie), en plus d’une expérience non négligeable dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’enseignement. Elle a fondé et dirigé pendant onze ans le programme de Master of Fine Arts in Interdisciplinary Arts au Goddard College (Vermont, É.-U.), une institution universitaire alternative où elle a aussi été doyenne des affaires académiques. Elle a de plus œuvré auprès du Conseil des Arts du Canada pour l’élaboration de programmes destinés aux nouvelles pratiques artistiques, ainsi que de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval pour la création de la Maîtrise Inter-arts.

Comités scientifiques

  • Centre international de recherches et d’études transdisciplinaires (CIRET), Paris
  • Observatoire interdisciplinaire de recherche et de création en musique, Université de Montréal (OICRM)
  • Theorias: Réseau international Théorisation transdisciplinaire de la spiritualité
  • Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS), Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, France.
  • Boutet, D. (soumis), Penser la surexistence : intériorité et subjectivité dans les sciences humaines. Dans les actes du colloque « Le spirituel comme concept opératoire dans les sciences humaines? », tenu à l’Université de Rennes-2, les 19-20 octobre 2017, en préparation.
  • Boutet, D. (à paraître), La création de soi par soi dans les actes artistiques et plus particulièrement dans la recherche-création. Approches inductives, No 8, « Les approches inductives : pour une contribution épistémologique et méthodologique à la recherche en arts et sur la formation artistique ».
  • Boutet, D. (2016-2017), La dynamique instaurative dans la recherche création, Le crachoir de Flaubert, sité dédié à la recherche création, Université Laval. http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/category/en-residence/danielle-boutet/
  • Boutet, D. (2016), L’art et la surexistence : Pourquoi l’art interpelle-t-il sans cesse le spirituel? Cosmopolis : A Review of Cosmopolitics / Revue de cosmopolitique, sous la direction de Claude Le Fustec, 2016/3-4.
  • Boutet, D. (2016), Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique à l’UQAR : une nouvelle idée dans le monde de la formation supérieure en art. Chaîné, F., Théberge, M., Bonin, H., Blondin, D., Duval, H., Émond, A.M. (dir.) (2016), Réfléchir à la formation artistique. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Boutet, D. (2016) Se mettre en œuvre: Grandes étapes et enjeux de l’étude de pratique en première personne, vus d’une pratique en recherche création. Galvani P. (coord.) et al. 2016. Recueil de textes méthodologiques de la maitrise en étude des pratiques psychosociales, Université du Québec à Rimouski, Comité de programme des études de cycles supérieurs en psychosociologie.
  • Boutet, D. (2015), La pratique créatrice comme voie de connaissance : Art et recherche spirituelle. Esthétique et spiritualité, Université Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Boutet, D. (2015), L’art et la vie intérieure : phénoménologie d’une expérience de création. B. Hidalgo-Bachs (dir.), Écritures poétiques, écritures du sacré: interactions, Éditions Michel Houdiard.
  • Boutet, D. (2013) Les arts, la poésie, la musique et le réductionnisme. PLASTIR : Revue transdisciplinaire de Plasticité Humaine, no 32. 
  • Boutet, D. (2013) La relation dans l’art actuel : la poésie de l’autre et du lien. Bois, D., Gauthier, J.-P., Humpich, M., Rugira, J.-M., Identité, altérité et réciprocité, Éditions Ibuntu.
  • Boutet, D. (2013) Vision and Experience: The Contribution of Art to Transdisciplinary Knowledge. Transdisciplinary Journal in Engineering & Science, Vol. 4, December 2013, The Academy of Transdisciplinary Learning and Advanced Studies.
  • Boutet, D. (2013) Metaphors of the Mind: art forms as modes of thinking and ways of being. Estelle Barrett et Barbara Bolt (dir.), Carnal Knowledge: towards a new materialism in the arts. Londres : I.B. Tauris.
  • Boutet, D. (2009), Paysages de l’holocène : une expérience de connaissance par la création d’art, thèse de doctorat, Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, Université Laval.
  • Boutet, D. (2008) Spiritual Forms. Cecchetto, D., Cuthbert, N., Lassonde J., Robinson, D., (ed.), Collision: Interarts Practices and Research, Cambridge Scholars Press, UK, p. 3-18.
  • Boutet, D. (2008) L’art et le sacré : une solidarité épistémique. In Transdisciplinarity in Science and Religion, no. 2, ADSTR (The Association for the Dialogue Between Science and Theology in Romania), Curtea Veche Publishing.
  • Boutet, D. (2002) À la recherche d’un nouveau projet artistique / In Search of a New Art Project. Guy Laramée (dir.),L’espace traversé : Réflexions sur les pratiques interdisciplinaires en art. Trois-Rivières : Éditions d’art Le Sabord.
  • Boutet, D. (2002) De la réflexion à la mise en œuvre / From Reflection to Implementation. Rencontres transdisciplinaires: bulletin du Centre international de recherches et d’études transdisciplinaires (CIRET), No 16, « L’apprentissage dans le creuset ».
  • Boutet, D. (2002) Territoires préhistoriques. Esse Arts + Opinions, No 43.
  • Boutet, D. et S. Boisvert (1998) Le Projet Gilford : mémoires vives d’une pratique artistique et politique. Demczuk, I. et Remiggi, F. W., Sortir de l’ombre : Histoires des communautés lesbienne et gaie de Montréal. Montréal : VLB Éditeur.
  • Boutet, D. (1996) Réflexion sur la pratique interdisciplinaire au Canada, rapport soumis au conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada.
  • Boutet, D. (1995) La Pratique interdisciplinaire : Un défi pour les discours en arts. Parallélogramme, Vol 20 #4.
  • Boutet, D. (1993) Interdisciplinarity in the Arts: Radical Perspectives in Art Education. Harbour, Vol 2 #2, « Art & Education », Montréal.
  • Boutet, D. (1991) Interdisciplinarity in the Arts of Space, the Arts of Time and the Arts of Spacetime: a description of the domain of art from an interdisciplinary standpoint, thèse de maîtrise, Goddard College, VT, USA.
  • Boutet, D. (2017), Penser la surexistence : étudier les arts en tant que pratiques du dépassement expérientiel. Colloque « Le spirituel : un concept opératoire en sciences humaines? », 19-20 octobre 2017, Université Rennes-II, Rennes, France.
  • Boutet, D. (2015), Recherche en art et psychosociologie : un même paradigme « vertical » (et transdisciplinaire). Colloque « Articulation recherche-formation et intervention en psychosociologie au Québec : bilans et perspectives », ACFAS 2015, Rimouski.
  • Boutet, D. (2015), The Knowledge of Knowledge, conférence et animation d’ateliers sur la transdisciplinarité. Goddard Graduate Institute, février 2015.
  • Boutet, D. (2014) L’art et la vie intérieure, communication au colloque « L’avenir de l’art », UQAR, 2014.
  • Boutet, D. (2014) L’art aujourd’hui et la transdisciplinarité: mise en œuvre de savoirs artistiques dans des espaces transdisciplinaires. Colloque « De l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité ? Nouveaux enjeux, nouveaux objets de la recherche en littérature et sciences humaines », Université Paris-Est, 27-29 novembre 2014.
  • Boutet, D. (2014) Les arts et la vie intérieure : phénoménologie d’une expérience de création aux dimensions spirituelles. Colloque International Écritures poétiques écritures du sacré : interactions, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 3-4 avril 2014.
  • Boutet, D. (2013) The Artistic Space: From Phenomenology to Ontology. Conference New Materialisms IV: Movement, Aesthetics, Ontology, 16-17 mai 2013, Université de Turku, Finlande.
  • Boutet, D. (2013) Création d’art, création de soi, création de sens et de pensée: le nouveau programme court en Étude de la pratique artistique à l’UQAR. Colloque « Réfléchir à la formation artistique », congrès de l’ACFAS 2013, 9-10 mai, Université Laval.
  • Boutet, D. (2012) L’espace intérieur comme monastère : récit, musique et expérience spirituelle. Journée d’étude « Écritures poétiques, écritures du sacré : interactions », CELIS, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, France, 10 mai 2012.
  • Boutet, D. (2011) L’imaginaire matérialisé: la pratique artistique dans l’ensemble transdisciplinaire. Colloque « Faire Corps », Montréal, 21-23 octobre 2011.
  • Boutet, D. (2011) Turning Attention to the Maker. Conference Making, Meaning and Context: A Radical Reconsideration of Art’s Work, 14-15 octobre 2011, Goddard College, Vermont, É.-U.
  • Boutet, D. (2011) La pratique créatrice comme voie de connaissance : Art et recherche spirituelle. Colloque international « Approches transdisciplinaires de la spiritualité dans les arts et les sciences », Université de Nice, France, 9-10 juin 2011.
  • Boutet, D. (2011) Knowledge that Matters, Makes Sense and Connects: Transdisciplinarity and Complexity in Individualized Studies. Visiting scholar, Goddard College, February 2011.
  • Boutet, D. (2010) Metaphors of the Mind: art forms as modes of thinking and ways of being, International conference The Image, UCLA, Los Angeles, 2-3 décembre 2010.
  • Boutet, D. (2009) Quel soi? Phénoménologie du concept de ‘soi’. Colloque « Les techniques de soi et les nouvelles technologies de l’information et des communications », congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, 12-13 mai 2009.
  • Boutet, D. (2009) Leaning to Be, Commencement address, Master of Fine Arts program, Goddard College, Vermont, É.-U. , 1ᵉʳ février 2009.
  • Boutet, D. (2008), Paysages de l’holocène : une expérience de connaissance par la création d’art, présentation sur l’art et la transdisciplinarité au colloque de maîtrise en étude des pratiques psychosociales, UQAR, 22 novembre 2008.
  • Boutet, D. (2007), Epistemic Companions : Art and the Sacred. Colloque international « Beyond the Science and Religion Dialogue : Transdisciplinarity and the Unity of Knowledge », Metanexus Institute, 2-6 juin 2007, Philadelphia, PA.
  • Boutet, D. (2007), Without Art, the World Is Meaningless, Commencement Address, Goddard College, Vermont, É.-U.
  • Boutet, D. (2006), In Light of the Long History: Humanist and Individualized Education, Commencement Address, Goddard College, Vermont, É.-U.
  • Boutet, D. (2004) L’intégration de son projet de vie dans la réalité professionnelle et sociale. Université du Québec à Rimouski. Colloque « Utopie et demandes sociales : quelle intégration? », organisé par le département d’Études des pratiques psychosociales.
  • Boutet, D. (2001) Exemples d’une pratique interdisciplinaire en art. Conférencière invitée au département des arts du Cégep de Rimouski.
  • Boutet, D. (2000) Art contemporain, art interdisciplinaire. Conférencière invitée au Baccalauréat Interdisciplinaire en Arts, et Maîtrise en Arts Visuels, Université du Québec à Chicoutimi.
  • Boutet, D. (2000) À la recherche d’un nouveau projet artistique, conférence d’ouverture de la Rencontre pan-canadienne sur les pratiques interdisciplinaires en art, Montréal.
  • Boutet, D. (2000) A Flamboyant Sunset : the fragmentation of knowledge, postmodernist epistemological instability, and the integrative role of the individual. Visiting Scholar, Doctoral Program in Cultural Studies, George Mason University, VA, É.-U.
  • Boutet, D. (1998) The Art of Making Art, Panel on Progressive Education, Board of Trustees Meeting, Goddard College, Vermont, É.-U.
  • Boutet, D. (1996) Engaged Practice : A Matter of Faith in Post-modern Times of Denial. Panel Models of Engagement : Practices of the Socially Engaged à la Galerie Articule, Montréal.
  • Boutet, D. (1995) Le centre du domaine de l’art est une matière en fusion, conférence au colloque « Une Équivoque résistante : l’interdisciplinarité en arts », congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi.
  • Boutet, D. (1993) L’interdisciplinarité comme paradigme du processus créateur, conférence, UQAM, Montréal.

Premier cycle :

  • PSS22018 Pensée critique et compréhension du monde

Deuxième cycle :

  • EPA61112 Éléments constitutifs du processus créateur
  • EPA71312 L’art dans la vie et les sociétés
  • PPS63518 Méthodologie de la recherche en étude des pratiques
  • PPS66098 Lectures dirigées
  • PPS74218 La production de savoirs en étude des pratiques
  • PPS75117 Approches symboliques et imagination active
  • PPS76018 Stage d’exploration
  • PPS80018 Activité de synthèse