Le Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR compte au campus de Rimouski plus de 25 professeurs et plus de 300 étudiants aux trois cycles d’études en biologie, en géographie et en chimie.

Les recherches des professeurs sont associées aux axes d'excellences en recherche des sciences de la mer et de la nordicité

Professeurs

Biologie

En biologie, les domaines d'enseignement et de recherche touchent notamment la faune terrestre et aquatique, la biologie évolutive, l’écologie forestière, l’écophysiologie et l'écologie moléculaire.

Chimie

En chimie, les recherches sont particulièrement axées sur l’environnement et sur la valorisation des bioressources.

Géographie

En géographie, les chercheurs travaillent entre autres sur des thématiques relatives à la géomorphologie, à la géographie des zones côtières, à la dynamique des versants, à la dynamique fluviale, à la géochimie des hydrogéosystèmes côtiers, à l’aménagement du territoire, à l’archéologie, au patrimoine et à la télédétection environnementale.

Unités de recherche

Chaires de recherche

Réseaux de collaboration en recherche à l’échelle provinciale initiés par l’UQAR

Regroupements de recherche interuniversitaires dont l’UQAR est membre