Professeur

Département : Département de psychosociologie et travail social

Campus : Campus de Rimouski

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 418 723-1986, poste 1324

Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1324

Bureau : A-308

Domaines de recherche :
  • Projet personnel de formation
  • Psychosociologie
  • Sensibilité éthique en éducation
  • Dimension éthique de la formation en intervention psychosociale
  • Histoires de vie en recherche, en formation et en intervention
  • Éducation somatique en intervention psychosociale

Recherches et expertises

Formation

  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (B.Ed.), Université du Québec, à Rimouski, 1993
  • Maîtrise en éducation (M.A.), Université du Québec, à Rimouski, 1999
  • Doctorat en éducation (Ph.D.), Université du Québec, à Rimouski, 2006

Biographie sommaire

Diane Léger, Ph.D., est jeune chercheure et docteure en sciences de l’éducation. Ses études de deuxième et troisième cycle, portant sur le développement de la compétence éthique à partir d’une approche réflexive à la première personne, ont été soutenues par le fond FCAR. Elle est professeure à l’UQAR depuis 2006 où elle coordonne le programme court de deuxième cycle interuniversitaire « Sens et projet de vie ». Ses activités de recherche et d’enseignement dans les programmes de premier et deuxième cycle en psychosociologie sont centrées sur la question éthique et épistémologique dans le champ de la recherche-formation et de l’intervention en relations humaines. Depuis une dizaine d’années, elle est membre de l’Association Internationale des Histoires de Vie en Formation (ASIHVIF) et du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie (RQPHV). Elle s’intéresse particulièrement au renouvellement de la pratique des histoires de vie en recherche-formation. Elle est l’auteure de contributions dans des ouvrages collectifs et co-directrice de deux ouvrages en préparation. Ces travaux actuels ont été financés par des fonds institutionnels (FIR, FODAR et FDP). Elle dirige et codirige actuellement quelques étudiants à la maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Au sein de l’équipe elle porte le développement du pôle des recherches biographiques en renouvellement des pratiques.

Projets de recherche en cours et subventions

  • Les pratiques autobiographiques au Québec : formaliser les connaissances et développer des voies nouvelles (2007-2008 CRSH- IDR 40 000$), co-chercheure.
  • Approche autobiographique et apprentissage de soi (Groupe de recherche – intervention – formation en approche biographique, GRIFAB)
  • La recherche phénoménologique et herméneutique dans l’étude des pratiques psychosociales (Cercle interdisciplinaire de recherche phénoménologique, CIRP)
  • L’éducation à la sensibilité éthique : un pont entre immanence et compétence (Groupe de recherche en approche somato–pédagogique de l’accompagnement, GRASPA)

Supervision d'étudiants de cycles supérieurs

À venir

Autres activités

À venir

Expérience professionnelle

  • 2006 à ce jour : Professeure régulière en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski
  • 1993-2007 : Assistante de recherche et chargée de cours, Département des Sciences de l’Éducation et Département des Sciences humaines, Université du Québec à Rimouski
  • 1987-1991 : Éducatrice-naturaliste et agente de communication dans le cadre de programmes d’éducation relative à l’environnement pour l’Association Forestière de la Côte-Nord et pour la Corporation d’Amélioration et de Protection de l’Environnement de la Côte-Nord (Baie-Comeau)

Affiliations

À venir