Professeur

Département : Département des lettres et humanités

Campus : Campus de Rimouski

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 418 723-1986, poste 1958

Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1958

Bureau : B-308

Domaines de recherche :
  • Création littéraire (roman, poésie, nouvelle, essai)
  • Théories et pratiques de la création littéraire
  • Philosophie et littérature
  • Éthique et littérature
  • Littérature contemporaine (1980 à aujourd’hui)

Page Web : Chambre claire : l’essai en question

Recherche et création

Formation

1999-2004 - Ph. D. études françaises

Création littéraire / littérature et philosophie)
Cette pâle immensité (roman), suivi de La part de l’œuvre : nihilisme et création (essai)
Bourses FQRSC ; CRSH
Université de Sherbrooke

1997-1999 - M.A. littérature française

Littérature et philosophie ; La philosophie à l’épreuve du roman chez Milan Kundera
Université McGill

1996-1997 - Études libres

Littérature québécoise, américaine / relations internationales
Université de Sherbrooke

1995-1996 - Études libres

Philosophie
Université McGill

1993-1996 - B. A. lettres et langue françaises/philosophie

Université de Sherbrooke

Projets de recherche en cours et subventions

Naufrages (roman)

  • Chercheur-créateur : Kateri LEMMENS
  • Description : Projet de roman en cours où se croiseront plusieurs trames narratives mettant en scène les paradoxes relevant de la fatalité, de la faute et de la chance : un ancien pianiste asservi par la main noire poursuivant un naufrageur récidiviste, un enfant rescapé du naufrage sauvé par une femme honnie, ainsi qu’un mélange composite de voix qui esquisseront les lignes de vie des naufragés et des survivants. Le projet a été amorcé à la suite d’ateliers et de discussions auprès de l’écrivain et éditeur Jean Barbe, il devrait occuper mes efforts d’écriture de fiction pour les 2 ou 3 années à venir.

Passages d’hiver (poésie)

  • Chercheur-créateur : Kateri LEMMENS, en collaboration avec l’écrivain et dessinateur ROMAIN RENARD
  • Description : Projet de recueil de poésie explorant diverses figures appartenant aux passages d’hiver à la fois physiques, intimes, politiques et créatifs. Ce projet, qui devrait convoquer plusieurs voix, fictives ou réinventant des trames d’histoire, me permettra de poursuivre ma recherche sur les possibilités narratives de la poésie. Une collaboration avec l’artiste et écrivain belge Romain Renard (Chroniques de Melvile) est initiée afin de favoriser l’émergence visuelle des impasses, des risques et de l’espoir qu’il faut pour passer l’hiver et la trame profondément mixte composant ces récits poétiques. Projet en cours. Publication espérée en 2018.

La chambre claire : approches et expérimentations de l'essai lyrique et de l'essai littéraire

  • Chercheur-­‐créateur : Kateri LEMMENS
  • Auxiliaires de recherche (étudiants) : Thuy Aurélie Nguyen (2014-­‐2015), Guillaume Dufour Morin, Francis Bastien, Alice Bergeron, Anne-­‐Marie Duquette, Myriam Côté, Philippe Drouin (2015-­‐2016).
  • Description : La Chambre claire est un espace virtuel d’écriture et de pensée autour de l’essai littéraire favorisant et suscitant des allers-­‐retours dynamiques et constants entre la réflexion et la création. À la fois laboratoire de recherche, atelier ouvert et lieu d’intégration des savoirs, il représente l’occasion de créer un interstice où regarder, penser, voir et créer : une chambre claire, une camera lucida, un écritoire – un instrument de regard, de pensée, de tracés. Le site accueille des études sur l’essai, des carnets ainsi que des essais de création où se met en œuvre une expérimentation de l’essai littéraire et de la diversité de ses pratiques et horizons.
  • Subventions : 39 600 $ (2014-­‐2017) -­‐ Établissement de nouveaux professeurs-­‐chercheurs-­‐créateurs (FQRSC 2014-­‐ 2017).

La sagesse de la littérature (essai)

  • Chercheur-­‐créateur : Kateri LEMMENS
  • Auxiliaires de recherche (étudiants) : Miryam Leclerc, Annick Deschênes et Guillaume Bouillon.
  • Description : BBien qu’il puise ses sources au cœur même de l’intention narrative (c’est, en outre, par la narrativité que nous approchons la vie intérieure des autres), le mouvement du roman contemporain apparaît concomitant à deux phénomènes philosophiques majeurs : un solipsisme croissant (et la difficulté posée par toute volonté d’intersubjectivité), d’une part, et, d’autre part, la montée d’un relativisme, tout particulièrement saillant sur le plan de la morale. Comment alors être le miroir de cette modernité ? Il me semble ainsi qu’il existe, dans la réflexion sur le roman contemporain, dans et par le roman, dans et par la forme romanesque même, le désir de mettre en œuvre, par les moyens d’un art, un mode de connaissance de l’existence et, ainsi, de contribuer à une possible identification et ainsi à l’intropathie (comme le montrent, en outre, les neurosciences) et à la sagesse de la littérature. Le projet est avancé en terme de revue de littérature. Il donnera et a donné lieu à plusieurs communications, interventions, conférences et articles. Il manque un ou deux chapitres, l’introduction et la conclusion avant les démarches de publication.
  • Subventions : 10 000 $ (Conseil des Arts du Canada 2008) - 8 800 $ (FIR / UQAR 2011)

Trois soleils (roman)

  • Chercheur-­‐créateur : Kateri LEMMENS
  • Description : Projet de roman en cours. À travers la dislocation spatiale et temporelle et existentielle de la vie et de la relation entre trois personnages liés par une complexe histoire d’amour et de faute, le roman touche aux thèmes de la forêt, de la perte et de l’absence.
  • Subventions : 17 800 $ (Conseil des arts et des lettres, 2004-­‐2005).

Supervision d'étudiants de cycles supérieurs

Thèses de doctorat

  • Jean François Leblanc (en co-direction avec Jacques Paquin, UQTR), « Une lumières à la fenêtre (essais lyriques) » suivi de « L’éclat des contraires : l’opération du lyrisme dans l’essai chez Yvon Rivard ».
  • Philippe Drouin (en co-direction avec Nathalie Watteyne, Université de Sherbrooke), « Roma » (roman), suivi de « Correspondance d’Anne Hébert avec son frère Pierre (1945- 1998) : une vie d’écriture »
  • Mylène Fortin, « Les miroirs du caméléon » (roman) suivi de « Désir et quêtes d’identités narratives dans Instruments des ténèbres de Nancy Huston et Le siècle de Jeanne d’Yvon Rivard ».  

Mémoires de maîtrise

Mémoires complétés :

  • Gérald TREMBLAY (avec Frances Fortier), « La nuit des coyotes (extraits de roman) » suivi de « Récit de vie, autobiographie et autofiction : comment l’auteur-personnage évolue-t-il entre la vérité du « je » et la fiction romanesque? (essai) ».
  • Marise Belletête (avec Frances Fortier), « L’haleine de la Carabosse (extraits de roman) » suivi de « La posture du narrateur conteur dans quelques romans québécois contemporains (L’Ogre de Grand Remous de Robert Lalonde et La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy) : Impacts sur la problématisation de la transmission narrative » (essai).
  • Miryam Leclerc, « L’empathie comme fondement éthique dans les essais contemporains sur le roman », dépôt final été 2013.
  • Lise-Marie BÉDARD, « La mer intérieure (extraits de roman) » suivi de « La dualité dans Les Liaisons dangereuses de Laclos (essai) ».
  • Louis GAGNON (en codirection avec Martin Robitaille), « Deux ans en Angleterre (extraits de roman) suivi de Autofiction dans Voyage en Inde avec un grand détour de Louis Gauthier », dépôt final été 2014.
  • Jean-François CHIASSON (en codirection avec Martin Robitaille), « Encore temps de rêver (nouvelles) » suivi de « L’imaginaire chez le narrateur enfant : instrument et résultat de résilience (essai) » en codirection avec Martin Robitaille), dépôt final hiver 2015.
  • Laurence Gagné Gallant, « Kitsch et culture de masse dans L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera et La Tache de Philip Roth », dépôt final automne 2016. 
  • Francis-Adrien MORNEAULT (en codirection avec Louis Hébert), « L’horreur, un univers foncièrement diégétique : Écriture et horreur dans Danse Macabre et On Writing de Stephen King », dépôt final automne 2016.
  • Francis BASTIEN (en co-direction avec Jean-Noël Pontbriand), « Pour un gîte (poésies) », suivi de « L’habitation poétique : dialogue et renouvellement d’un regard sur la question du sacré dans La parole en archipel de René Char et les textes du dernier Heidegger ».
  • Mémoires en cours de direction et en instance d’être déposés :
  • Alice BERGERON (en co-direction avec Louis Hébert), « Filamants (poésies) » suivi de « Le corps de l’intime dans trois poèmes de Marie Uguay ».
  • Yohan PROULX (en co-direction avec Martin Robitaille), « Racinee (essais) » suivi « Étude et exploration du genre de l'essai lyrique et de la figure d'auteur essayiste chez John D'Agata ».
  • Guillaume DUFOUR-MORIN (en codirection avec Patrice Loubier, UQAM), « L’époussetage en règle (création) », suivi de « L’écriture de l’archive à l’œuvre : le performatif après Jacques Derrida ».   

Mémoires en cours de direction et en instance d’être déposés :

  • Francis BASTIEN, « Pour un gîte (poésies) », suivi de « L’habitation poétique : dialogue et renouvellement d’un regard sur la question du sacré dans La parole en archipel de René Char et les textes du dernier Heidegger ».
  • Alice BERGERON (en co-direction avec Louis Hébert), « Filamants (poésies) » suivi de « Le corps de l’intime dans trois poèmes de Marie Uguay ».
  • Yohan PROULX (en co-direction avec Martin Robitaille), « Racinee (essais) » suivi « Étude et exploration du genre de l'essai lyrique et de la figure d'auteur essayiste chez John D'Agata ».
  • Guillaume DUFOUR-MORIN (en co-direction avec Constanza Camelo, UQAC), « L’époussetage en règle (création) », suivi de « L’écriture de l’archive à l’œuvre : le performatif après Jacques Derrida ».   

Autres activités

  • Comité de module (2007-­‐auj.).
  • Comité de révision du programme de baccalauréat (2007-­‐2009).
  • Comité d’évaluation des pairs (automne 2008).
  • Directrice de la section de lettres (2009 – 2010).
  • Membre du Comité de sélection du poste de professeur en création littéraire (2011).

Présidence de séance (colloque)

  • « Littérature contemporaine I – Frontières génériques et fictionnelles », mercredi 27 mai 2015.

Évaluation scientifique

  • « Milan Kundera et la poésie phénoménologique de l’existence », Revue Philosophique de Louvain, été 2013.
  • Évaluation (lecteur externe sous anonymat) d’un numéro d’une revue littéraire (7 articles).

Jury de thèse, de mémoire de maîtrise, etc. :

Jury de doctorat

  • Marie-Claude Lapalme, « Comme des galets sur la grève » (nouvelles), suivi de « Rêver le réel : l’espace dans la nouvelle fantastique onirique » (essai) (direction Christiane Lahaie, Université de Sherbrooke), 2009.
  • Julie Racine, « "Habiter en poète" dans l’œuvre de Jorge Semprun : de l’être-ailleurs à l’être-là, ou le déploiement d’une pensée littéraire, examen doctoral (direction Anne Martine Parent, UQAC), 2014.

Jury de maîtrise

  • Isabelle Grandjean, « Lentement doucement les jours en allés de notre fureur suivi de Atelier de confection fait main », (direction Martine Delvaux, UQAM), 2015.
  • Alyson Bouchard, « Not Quite Eden: Steinbeck, Heidegger and Human Being's Relationship with Nature » (direction Mustapha Fahmi, UQAC), 2014.
  • Mylène Bouchard, « Faire l’amour : le vide, l’événement amoureux et la fidelité chez Shakespeare, Tolstoï et Kundera » (direction Mustapha Fahmi, UQAC), 2012.
  • Jeanne Allard, « Antigone et Hémon suivi de Définition de l’imitation comme solitude » (direction René Lapierre, UQÀM), 2011.
  • Alexie Morin, « Chien de fusil suivi de Noyau dur et Ouvrir son cœur » (direction René Lapierre, UQÀM), 2011.
  • Laurent Ayotte, « Cioran et le nihilisme », projet de mémoire (direction Sébastien Charles, Université de Sherbrooke), 2011.
  • Jean-François Leblanc, « La table des meurtres / résidence sur la douleur (poésie) suivi de L'aurore de la parole (essai) » (direction Jean-Noël Pontbriand, Université Laval), 2010.
  • Chantal Bergeron, « La salamandre turquoise et réflexion théorique sur le rap ou les mots dits » (direction Claude La Charité, UQAR), 2009.
  • Marie-Andrée Marquina « La Valse des ombres (autofiction) suivi de Y a-t-il une limite à l'interprétation? réflexion critique autour de la problématique de l'autofiction (essai) » (direction Martin Robitaille, UQAR),  2009.
  • Mylène Benoît, « La lenteur de l’encre suivi de Ondoyer sous la mouvance : métissage des icônes du corps et du temps » (direction André Carpentier, UQÀM), 2008.
  • Roxanne Breton, « Terrorisme épistémologique » (direction Laurence Olivier, UQÀM), 2008. 

Mise à jour des connaissances (perfectionnement)

  • « La fabrique du personnage » (David Fauquemberg), Ateliers du Prix du Jeune Écrivain, Muret (France), juillet 2011.
  • « Atelier d’écriture narrative », (Hubert Haddad), « Narrative Matters 2014: Narrative Knowing/ Récit et savoir », Université Paris Diderot, 23 juin 2014.
  • « Atelier d’écriture : le personnage » (Jean Barbe), 19 juillet 2015.
  • 81e congrès international du PEN (Québec), 13-16 octobre 2015.

Expérience professionnelle

  • 2007 - Professeure régulière
    Département de Lettres
    Université du Québec à Rimouski
    Rimouski, Qc
  • 1999-2007 - Professeure de philosophie
    Département de philosophie
    Collège de Sherbrooke
    Sherbrooke, Qc
  • 2000-2002 - Professeure de littérature et de français
    Département de philosophie
    Collège de Sherbrooke
    Sherbrooke, QC
  • 1999-2000 - Réalisatrice et animatrice
    (Magazine À l’ékart ; actualité culturelle)
    CFLX 95,5 (radio)
    Sherbrooke, Qc
  • 1999 - Aide à l’enseignement (Histoire littéraire du Québec et de la France)
    Département des Lettres et communications
    Université de Sherbrooke
    Sherbrooke, Qc
  • 1999 - Recherchiste et rédactrice
    Centre d’interprétation de l’ardoise
    Melbourne, Qc
  • 1998-1999 - Journaliste
    Le mensuel Fusion
    Sherbrooke, Qc
  • 1998 - Journaliste
    Le bimensuel Place Publique
    Montréal, Qc
  • 1996-1997 - Journaliste
    L’hebdomadaire Le collectif
    Université de Sherbrooke
    Sherbrooke, Qc

Enseignement collégial

Département de philosophie, Collège de Sherbrooke

  • 340-103-04 Philosophie et rationalité
  • 340-102-03 L’être humain
  • 340-HA*-03 Éthique

Département de français, Collège de Sherbrooke

  • 601-103-04 Littérature québécoise

Ateliers de préparation à l’Épreuve uniforme de français langue et littérature

Affiliations

  • Membre du P.E.N. International Quebec
  • Membre de l’U.N.E.Q.
  • Membre du groupe de recherche ETHOS.

Prix et distinctions

  • Quelques éclats  finaliste du Prix Émile Nelligan 2008.
  • Prix du vicerectorat à la recherche pour la meilleure thèse de doctorat, catégorie Lettres et sciences humaines et sociales, Université de Sherbrooke, 2005.
  • « L’enfant et le chat »  nouvelle lauréate (Québec) du concours Passerelle organisé par le Département de français de la Faculté des lettres de l’Université libanaise (section V  Saïda), Saïda (Liban) 2004.
  • « Le bleu sacré des arbres »  nouvelle lauréate d’un prix à l’occasion du concours « Jardin, forêt, volière : la nature et moi », catégorie « adultes », organisé par la Maison de la Francité, Bruxelles (Belgique) 2002.
  • « Immobile » (poème)  Prix la Traductière / Concours de poésie de l’Université Paris  Sorbonne (Paris IV) organisé dans le cadre du Printemps des poètes (Paris) 2001.
  • « En attendant la nuit » (nouvelle)  2e place au Prix du Jeune Écrivain Francophone (Muret, France) 1999 (impliquant le parrainage de l’écrivain Henri Lopès).
  • Lauréate du concours « Heureux d’un printemps », concours de « poèmeaffiche » organisé dans le cadre du printemps du Québec à Paris (impliquant une participation au Salon du livre de Paris en mars 1999).
  • « Entretiens d’outremer », nouvelle lauréate du concours littéraire Traversées (1997) organisé par l’Agence Québec / WallonieBruxelles (dans le cadre de l’événement La Fureur de lire en Belgique).
  • « Amo ergo sum » nouvelle lauréate du concours littéraire Critères édition 1992 (Cégep Xavier Garneau, Québec).