Professeur

Département : Secteur disciplinaire des sciences de la gestion

Campus : Campus de Lévis

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 418 833-8800, poste 3247

Téléphone sans frais : 1 800 463-4712, poste 3247

Bureau : 2114

Domaines de recherche :
  • Administration des affaires
  • Gestion de projets d’affaires TI
  • Gouvernance
  • Coordination multidisciplinaire
  • Changements organisationnels
  • Crises en projet
  • Méthodes de recherche qualitatives

Recherches et expertises

Formation

  • Doctorat (Ph.D.) en administration avec spécialisation en Management de projet TI – Mention Excellent pour la Thèse (ESG-UQAM, programme de doctorat conjoint avec HEC, Concordia et McGill)
  • Maîtrise (MBA Exécutif) en administration des affaires (ESG-UQAM)
  • Baccalauréat (B.Sc) en informatique (Université de Montréal)
  • Certificat en comptabilité (HEC)

Projets de recherche en cours et subventions

Trajectoire et gouvernance du projet

Suite du projet de thèse qui portait sur comment les crises se développent dans les projets et montre l'importance de la relation entre la gouvernance formelle et informelle au niveau des structures internes du projet, et aussi en relation avec l'organisation parent, car des dysfonctionnements à ces niveaux peuvent avoir de graves conséquences.

La gouvernance et les projets agiles

Étude de la gouvernance et de la coordination multidisciplinaire dans des projets d’affaires TI afin de mieux comprendre comment les processus de gouvernance viennent supporter la réalisation de la mission et des objectifs des projets tout au long de leur exécution. Cette étude se fait dans le contexte d’implantation et d’utilisation de méthodes agiles, ce qui permet également d’étudier le phénomène d’adoption et d’utilisation de principes et méthodes agiles dans le cadre de la livraison de projets d’affaires TI.

Supervision d'étudiants de cycles supérieurs

Encadrement d’étudiants de maîtrise en administration publique à titre de conseiller académique

  • Gagnon, Stéphanie. 2012. Un tableau de bord selon le modèle EGIPSS  pour la direction des programmes et services de réadaptation (DPSR) de l’Hôpital juif de réadaptation de Laval. ÉNAP.
  • Forest, Daniel. 2011. Tableau de bord de gestion : Les Muséums nature de Montréal. ÉNAP.

Encadrement d’étudiants de maîtrise en administration publique pour leur stage en organisation

  • Grenier, Maxime. 2012. Intervention conseil au sein de la division exploitation et évolution des applications du service TI de la ville de Montréal. ÉNAP.
  • Pinard, Antoine. 2012. Tableau de bord consortium Bombardier – Alstom. ÉNAP.
  • Gascon-Gagné, Marie-Ève. 2012. Création d’un cadre de référence pour la mise en place du Centre d’excellence en gestion de  la douleur du CHU Ste-Justine. ÉNAP.
  • Chamberland, France. 2011. Révision des descriptions de fonctions des postes techniques et professionnels du CSSS Pierre-De-Saurel. ÉNAP.
  • Guisen, Pablo José. 2012. Prototype de tableau de bord de gestion pour le service d'approvisionnement : Direction des finances et des soins infirmiers de l'Hôpital général juif de Montréal. ÉNAP.
  • El-Mehdi, Cherif Abdelkader. 2012. Suivi des projets dans le cadre du programme d’infrastructure du savoir Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Spor. ÉNAP.
  • Siserman, Mihai. 2011. Prototype de tableau de bord de gestion comme outil de changement et de développement organisationnel : Fondation Pierre Elliott Trudeau. ÉNAP.
  • Mbadu Phanzu, Crispin. 2010. Conception d'un prototype de tableau de bord de gestion et élaboration des fiches d’indicateurs sur les mesures de la discrimination Conseil des relations interculturelles du Québec. ÉNAP.
  • MacDonald, Pierre. 2010. Révision de politique d’investissement et conception d’un prototype de tableau de bord de gestion au CLD de la MRC de l’Islet. ÉNAP.

Autres activités

À venir

Expérience professionnelle

Avant de se joindre au monde académique, Mme Simard oeuvrait en gestion des technologies (IS et IT). Elle possède une vaste experience en gestion de projet TI, avec plus de 25 années d'expériences professionnelles, dont plus de 15 années dans des postes de gestion. Elle a occupé des postes de directeure du conseil en management, de gestionnaire de programmes, de gestionnaire TI et de gestionnaire de projets dans diverses organisations de tailles variées, de la PME à la multinationale. Dans certaines organisations, les TI étaient le « core business » et dans d’autres elles étaient en support. Au niveau des projets, Elle a géré des projets TI de nature très variée, allant de projets de recherche et développement de produits logiciels à des projets très opérationnels liés à la personnalisation de progiciels. Elle a effectué des audits, du conseil en gestion ainsi que du redressement de projet et de directions fonctionnelles, dont des remplacements de dirigeants en épuisement professionnel. Mme Simard a géré des équipes locales et des équipes délocalisées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Scandinavie. Elle a travaillé avec des clientèles internes et externes étant localisées en Amérique du Nord, en Europe de l'Ouest, en Scandinavie et en Australie. Ceci dans des domaines aussi variés que le secteur bancaire, l’éducation, le Web, les transports publics, la sécurité publique, les télécommunications et la radiocommunication.

Finalement, en tant que chargée de cours, elle a enseigné la gestion de projet, la gestion de projet TI, l’évaluation de la gestion de programme et le comportement organisationnel, principalement au niveau de la maîtrise, à l’École de Technologie Supérieure, à l’École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal, et à l’École nationale d’administration publique.

Affiliations

Membre du Project Management Institute (PMI)