La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (FUQAR) est un organisme sans but lucratif (OSBL) créé en 1976 par ces mêmes visionnaires et bâtisseurs d’une université au service de sa région. Sa mission première est d’appuyer l’œuvre de l’Université : la Fondation recueille donc des fonds en vue de favoriser le développement et l’avancement de l’enseignement et de la recherche universitaires sur le territoire de l’UQAR.

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, la Fondation a réinvesti plusieurs millions de dollars dans la mission de l’UQAR . L'appui de la Fondation à différentes recherches a servi de levier et a permis à plusieurs professeurs d'obtenir d'autres subventions leur donnant ainsi la possibilité de poursuivre leurs recherches.

La Fondation développe sans cesse de nouveaux programmes pour venir en aide aux étudiantes et aux étudiants dans le besoin. Elle a largement contribué à la mise en place du programme de bourses de soutien aux responsables de familles monoparentales.

La Fondation a participé activement à la création du Fonds de soutien aux projets étudiants afin de permettre le financement d’initiatives étudiantes. Près d'une centaine de projets sont financés chaque année.

Ses donateurs sont les membres de la communauté universitaire, les étudiants, les diplômés, les gens d’affaires et les entreprises, les retraités, les parents des étudiants de même que les amis de l’Université.

Notre mission

Contribuer à la réalisation de la mission de l’UQAR, à sa notoriété et à sa pérennité.

Notre vision

Être reconnue comme un acteur de premier plan dans le réseautage et le développement de partenariats de l’UQAR.

• Collaboration
  • Respect
  • Engagement
  • Innovation
  • Intégrité

Code d'éthique

La Fondation s'est dotée en 2003 d'un code d'éthique en conformité avec l'Association des gestionnaires en philanthropie du Québec (APGP) dont elle est membre.