Dans le cadre du 83ᵉ Congrès de l’Acfas, le Groupe de recherche sur l’APPrentissage et la SOcialisation (APPSO) de l’Université du Québec à Rimouski organise son premier colloque scientifique sur le thème des défis méthodologiques de la recherche, les 26 et 27 mai 2015.
Ce colloque a pour ambition de reconsidérer la question de l’apprentissage et celle de la socialisation sous l’angle trop souvent mis dans l’ombre des défis de nature méthodologique auxquels sont confrontés les chercheurs qui les étudient : « Nous nous sommes inspirés du thème officiel du Congrès de l’Acfas – Sortir des sentiers battus – pour inscrire une programmation de colloque originale qui nourrira assurément les réflexions autour de l’apprentissage et de la socialisation », explique Rakia Laroui, professeure en didactique du français à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR et directrice du Groupe de recherche APPSO. Pour favoriser la réflexion collective, la question de cadrage suivante est proposée aux participants : « Quels sont les défis méthodologiques auxquels se butent les chercheurs du domaine de l’apprentissage et de la socialisation et comment les surmonter ? » Pour nourrir les échanges et les débats, le colloque interpelle particulièrement les membres de la communauté universitaire, chercheurs, professionnels et étudiants, qui conduisent des recherches de diverses natures dans les champs de l’apprentissage et de la socialisation.
Déroulement du colloque
Le colloque comprend treize conférences et une table ronde. Des conférenciers de divers horizons seront présents, dont : Ségolène Le Mouillour (Université Catholique de l’Ouest, Angers, France), Jean-Pierre Abbet (Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques, URSP, Suisse), Olivier Michaud (UQAR), Thomas Rajotte (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Rakia Laroui (UQAR), Souâd Zaouani-Denoux (Université Paul-Valéry Montpellier 3, France), Michel Bélanger (UQAR). Une conférence d’ouverture sera présentée par Sylvie Tétreault (HES-SO Ecole d’études sociales et pédagogiques, Lausanne, Suisse) et une synthèse du colloque sera effectuée par Hubert Gascon (UQAR), co-fondateur du groupe de recherche.
La table ronde, dont la question principale sera: « Quels sont les défis méthodologiques que vous rencontrez dans votre pratique de recherche ? » réunira notamment Yamina Bouchamma (Université Laval), Catherine Nafti-Malherbe (Université Catholique de l’Ouest, Angers, France), Roger de la Garde (Université Laval), Ghislain Samson (Université du Québec à Trois-Rivières), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Souâd Zaouani-Denoux (Université Paul-Valéry Montpellier 3, France) et Jean-Yves Lévesque (UQAR), modérateur.
Précisons que le colloque sera aussi l’occasion pour le Groupe APPSO de tenir la quatrième édition de son Concours de vulgarisation scientifique par affiche (mardi 26 mai, de 16h30 à 18h).
Pour information, contactez Dominic Simard, professionnel de recherche pour le Groupe APPSO, à l’adresse suivante :Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca