Professeure en sciences infirmières au campus de Lévis, Caroline Sirois est récipiendaire du Prix IMS Brogan, une distinction prestigieuse pour souligner sa contribution pour l’utilisation appropriée des médicaments.
Remis lors d’une cérémonie qui regroupait les plus grands professionnels de la santé du Québec, ce prix lui a été décerné pour son article intitulé La polypharmacie, publié dans la revue Québec Pharmacie en juin 2014. Les prix IMS Brogan visent à reconnaître la contribution de pharmaciens et de médecins du Québec quant à l’éducation de leurs pairs.
L’article en question a pour objectif de mieux définir la polypharmacie, un phénomène méconnu qui se décrit comme l’utilisation concomitante de plusieurs médicaments. Il vise aussi à mieux comprendre ses impacts potentiels sur la santé, à décrire certaines stratégies pour en évaluer la qualité et à informer sur les principes de la déprescription.
« Depuis plusieurs années, la professeure Sirois mène de front plusieurs projets d’envergure liés à la polypharmacie. Elle a su démontrer une réelle volonté pour l’avancement de la recherche dans ce domaine et l’article dont il est question témoigne de son expertise de pointe», observe Philippe Horth, adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche au campus de Lévis.
Le comité de sélection des Prix IMS Brogan était formé de membres de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) et de membres des facultés universitaires de médecine et de pharmacie au Québec.
IMS Brogan est une unité d’IMS Health, un chef de file mondial dans la provision d’information, de technologies et de services destinés à favoriser un meilleur rendement en soins de santé. Pour plus d’informations : www.imshealth.com.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca