• Accueil
  • Blogue
  • Le professeur Réjean Tremblay est lauréat du Prix d’excellence du partenariat de l’Université du Québec

Le professeur Réjean Tremblay est lauréat du Prix d’excellence du partenariat de l’Université du Québec

Le professeur Réjean Tremblay. (Photo : Stéphane Lizotte)

L’Université du Québec a remis son Prix d’excellence du partenariat au professeur en océanographie Réjean Tremblay. Une distinction qui souligne les collaborations de ce spécialiste de l’écophysiologie des mollusques et de l’aquaculture avec des organisations comme Pêches et Océans Canada (MPO) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

C’est en 2003 que le professeur Tremblay s’est joint à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski de l’UQAR. Depuis près d’une vingtaine d’années, il a développé des partenariats avec des chercheuses et des chercheurs du MPO basés au Québec, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique de même qu’avec plusieurs du MAPAQ. Dans le cadre de ses travaux de recherche, le professeur Tremblay s’intéresse aux mécanismes physiologiques et écologiques favorisant la productivité aquacole et le renouvellement de bancs coquilliers naturels dans le contexte des changements climatiques.

De 2003 à 2013, le professeur Tremblay a dirigé une chaire de recherche du Canada dans le cadre de laquelle il a créé un laboratoire en écophysiologie et en aquaculture unique à la station aquicole de l’ISMER. Au fil des années, il a pris part à des projets de recherche totalisant plus de 31 M$ en subvention, publié pas moins de 180 articles scientifiques, été cité plus de 4700 fois selon Google Scholar et formé près de 120 chercheuses et chercheurs.

Avec son équipe, le professeur Tremblay a développé une approche d’enrichissement isotopique des microalgues. L’utilisation d’isotopes stables permet de réaliser des études métabolomiques, écophysiologiques, aquacoles, écologiques et biotechnologiques sur les mollusques qui se nourrissent de ces microalgues qui agissent comme des sondes naturelles. Cette approche novatrice est à l’origine de l’entreprise les Laboratoires Iso-BioKem lancée par un ancien étudiant du professeur Tremblay et qui mène présentement un projet pour étudier les pathologies inflammatoires liées à la COVID-19 à partir de molécules issues de micro-algues marines. 

« Tout au long de sa carrière, le professeur Tremblay a montré que la recherche fondamentale est compatible avec la recherche partenariale. Ses travaux sont reconnus des deux côtés de l’Atlantique et sa passion pour la recherche et la transmission des connaissances se sont transmises à plusieurs chercheuses et chercheurs formés par celui-ci », indique le directeur de l’ISMER-UQAR, Guillaume St-Onge.

Depuis 2016, le professeur Réjean Tremblay codirige le Laboratoire international associé BeBEST, qui est financé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, France). Il est également le codirecteur du réseau Ressources Aquatiques Québec (RAQ) depuis 2018. Appuyé financièrement par le Fonds de recherche du Québec Nature et technologies (FRQNT), le RAQ réunit près de 100 spécialistes en aquaculture et en pêches commerciales du Québec avec des collaborateurs du Canada, des États-Unis, du Mexique, de la France, de l’Espagne, du Portugal, de la Belgique, du Royaume-Unis, du Danemark, de la Norvège, du Brésil, du Mali, du Vietnam, de la Nouvelle-Zélande, et de la Tunisie.

Rappelons que l’Association aquacole du Canada a remis au professeur Tremblay son prix d’excellence en recherche en 2017. Puis, en 2020, il a reçu la Distinction Alcide-C.-Horth pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca