• Accueil
  • Blogue
  • Pour sa 3ᵉ édition, l’Université d’été en patrimoine s’intéresse à la Baie-des-Chaleurs

Pour sa 3ᵉ édition, l’Université d’été en patrimoine s’intéresse à la Baie-des-Chaleurs

La troisième Université d'été en patrimoine se déroulera dans la Baie-des-Chaleurs. (Photo : Jean-René Thuot)

L’Université d’été en patrimoine, coordonnée par l’UQAR et le Cégep de Rimouski, tiendra sa 3ᵉ édition du 18 au 24 août 2013 dans la Baie-des-Chaleurs. Les étudiants des cégeps et de l’UQAR ont jusqu’à la fin mars pour soumettre leur candidature.

L’Université d’été en patrimoine (UEP) de l’UQAR et du Cégep de Rimouski est offerte pour une troisième année consécutive. Après une deuxième édition dans le Grand Rimouski, l’UEP se dirige dans la Baie-des-Chaleurs. Des premiers établissements amérindiens à l’implantation acadienne, en passant par les migrations de loyalistes américains, les installations de pêcheurs jersiais ou normands et les diverses initiatives de colonisation britanniques, une étonnante mosaïque est née, au fil des siècles, sur cette portion du territoire gaspésien.

Par le biais de conférences, d’ateliers, de circuits guidés et de recherches, les étudiants sélectionnés pourront saisir cette diversité d’héritages ethnoculturels. Ils auront de plus la chance de s’entretenir avec des intervenants du milieu culturel et des spécialistes en patrimoine qui oeuvrent dans des champs disciplinaires variés, tels que l’histoire, l’archéologie, l’archivistique, la géographie, l’ethnologie, l’architecture et la muséologie.


Ce cours de trois crédits comprend une session intensive du 18 au 24 août qui se prolonge dans une activité de recherche à l’automne. L’hébergement, le transport et une partie des repas seront pris en charge par l’Université d’été en patrimoine. Le cours est intégré dans les programmes de premier cycle d’histoire, de géographie, de lettres, de sciences de l’éducation et de pratiques et interventions culturelles de l’UQAR. Il est à noter que le nombre de participants est limité à 15. Les candidatures seront reçues jusqu’à la fin du mois de mars. Les étudiants peuvent télécharger le formulaire sur le site de l’Université d’été en patrimoine à http://patrimoine.uqar.ca.

Rappelons que l’Université d’été en patrimoine est financée par le projet PatER (Patrimoine, Enseignement, Recherche) grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Université d’été en patrimoine, au http://patrimoine.uqar.ca/UEP/accueil, ou contactez Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR et responsable de l’édition 2013 au 418 723-1986, poste 1408.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca