Portrait de l’UQAR

Maria Angelica Martinez Silva

Étudiante au doctorat en océanographie à l’UQAR-ISMER, campus de Rimouski
Maria Angelica Martinez Silva est candidate au doctorat en océanographie. (Photo : Romain Claudepierre)

Je suis originaire de Colombie et je suis arrivée au Québec en 2015 pour effectuer une maîtrise en océanographie à l’Institut des sciences de la mer (ISMER). Ma curiosité et mon désir de continuer en recherche m’ont amené à poursuivre ma formation au doctorat en océanographie pour ainsi approfondir mes connaissances en physiologie et en biologie moléculaire. J’adore l’ambiance à l’ISMER, tout le monde se connait et cela me rappelle mon ancienne université. J’aime également beaucoup l’hiver, une saison totalement inconnue pour moi étant donné que mon pays natal est un pays tropical ! Mais j’adore cela, j’ai découvert des sports d’hiver et des activités de plein air. Pour moi l’hiver c’est juste une question d’avoir la bonne attitude et des vêtements chauds!

— Maria Angelica Martinez Silva

De la Colombie à Rimouski pour étudier en océanographie

Originaire de Colombie, Maria Angelica Martinez Silva s’est établie à Rimouski en 2015 pour étudier à la maîtrise en océanographie à l’UQAR-ISMER. Une expérience qui lui a permis de confirmer son intérêt pour la recherche. Aujourd’hui candidate au doctorat en océanographie, elle fait sa marque comme spécialiste de la physiologie des poissons.

L’étudiante a travaillé sur le comportement alimentaire larvaire et la qualité des proies chez la plie rouge, une espèce estuarienne, sous la direction du professeur Réjean Tremblay et la codirection des professeures Gesche Winkler et Céline Audet. Elle a ainsi approfondi ses connaissances en physiologie et en biologie moléculaire dans des contextes signifiants tels qu’en aquaculture et en pêche.

« Le programme de maîtrise en océanographie m’a offert la possibilité de travailler en aquaculture et d’approfondir mes connaissances en physiologie des poissons. Le travail avec Céline Audet a été très enrichissant et m’a permis d’avancer sur le chemin de la recherche qui me passionne », indique Maria Angelica Martinez Silva, biologiste marine de formation.

Maria Angelica Martinez Silva a décidé de poursuivre ses recherches au doctorat sous la direction de la professeure Céline Audet, une spécialiste en écophysiologie des poissons et en aquaculture. Le sujet de doctorat de l’étudiante porte sur les indicateurs physiologiques de la croissance et du métabolisme. Il s’agit de mieux comprendre les différences inter-souches et inter-populations chez des poissons d’intérêt commerciaux tels que l’omble de fontaine et le sébaste.

« La compréhension de la physiologie et des mécanismes impliqués dans la régulation de la croissance et du métabolisme chez les poissons d’intérêt commercial est essentielle tant dans un contexte aquicole, afin d’améliorer la production d’une espèce d’intérêt économique, soit dans un contexte d’exploitation pour la pêche, afin de permettre de meilleures évaluations en gestion des stocks », explique Maria Angelica Martinez Silva.

En amour avec l’hiver québécois

L’hiver a été une totale découverte pour Mme Martinez Silva qui ne connaissait ni la neige ni le froid extrême. « J’adore l’hiver ! J’ai découvert les sports d’hiver et les activités de plein air donc on s’amuse tout le temps. Une de mes activités favorites le weekend est d’aller skier au Mont-Comi ou d’aller faire du patin à glace au parc Beauséjour. Pour moi l’hiver c’est juste une question d’avoir la bonne attitude et des vêtements chauds ! »

La chercheuse a également été séduite par les nombreuses activités présentes à travers toutes les saisons. « J’adore l’ambiance à l’ISMER, car elle est très familiale et tout le monde se connait. J’ai trouvé un endroit chaleureux dès mon arrivée à l’UQAR », conclut Maria Angelica Martinez Silva.