Le professeur émérite Émilien Pelletier vient de publier un Précis d’écotoxicologie marine aux éditions Lavoisier, en France. Un ouvrage qui se veut une synthèse des connaissances de ce chercheur d’exception de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski de l’UQAR.
Précis d’écotoxicologie marine [:] Pour la suite de nos océans est appelé à devenir une référence pour les étudiantes, les étudiants et les scientifiques qui s’intéressent aux sciences marines, à la chimie, à l’écologie et à la gestion de projet en milieu marin. L’ouvrage de plus de 600 pages propose un état des lieux des connaissances sur la pollution marine depuis les années 1960, décennie lors de laquelle les scientifiques découvraient que des substances toxiques de fabrication industrielle se retrouvaient dans des organismes marins.
« Avec le temps, les spécialistes des sciences marines ont été en mesure de déterminer l’ampleur du problème de la contamination des environnements marins et d’en comprendre les conséquences pour les écosystèmes », indique le professeur Pelletier. « C’est ce qui a donné les fondements de l’écotoxicologie marine, soit une discipline qui étudie le comportement et les effets néfastes des composés chimiques anthropiques sur les organismes marins et leurs écosystèmes. »
Après une introduction aux sciences marines, le professeur Pelletier aborde de plusieurs thèmes dans son Précis d’écotoxicologie marine, dont le comportement physico-chimique des agents toxiques dans l’environnement marin, l’écotoxycologie marine, les biomarqueurs et les outils de diagnostic environnemental, les métaux et les organométaux présents en milieu marin. Il traite également des polluants organiques et des composés émergents, des hydrocarbures en milieu marin, des plastiques dans les océans et les milieux côtiers, des nanomatériaux en milieu marin, de la désoxygénation des milieux côtiers et des océans, de l’acidification des océans et, enfin, de la restauration des milieux côtiers et des aimes marines protégées.
Le professeur Pelletier a été titulaire d’une chaire senior en écotoxicologie marine de 2001 jusqu’à sa retraite, en 2015. Au cours de sa carrière d’une trentaine d’années, il a développé le champ de recherche de l’écotoxicologie moléculaire en milieux côtiers et dirigé ou codirigé 33 étudiantes et étudiants à la maîtrise en océanographie, 22 étudiantes et étudiants au doctorat en océanographie ainsi que 8 chercheuses et chercheurs au postdoctorat. Mentionnons qu’il préside le Comité de coordination du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent depuis une dizaine d’années.
Précis d’écotoxicologie marine [:] Pour la suite de nos océans est disponible sur le site des éditions Lavoisier. « Il s’agit du seul ouvrage en français traitant de l’ensemble des enjeux de l’écotoxicologie marine », conclut le professeur Pelletier.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca