La direction des programmes de 2ᵉ cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence «Un défi nord-américain : législation vs politique », par Céline Hervieux-Payette, sénatrice au Parlement du Canada, le lundi 9 mars 2015, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR.
Les activités économiques qu’entreprennent les gens d’affaires sont empreintes de limites ou de contraintes susceptibles d’influencer les processus décisionnels. Ces limites affectent également les gestionnaires qui souhaitent réaliser ou entreprendre des projets outre-frontières. Parmi les facteurs limitatifs, le contexte législatif et politique joue un rôle déterminant. Toutefois et bien qu’il soit possible d’identifier le cadre législatif dans lequel les activités devront progressées, le contexte politique demeure plus difficile à cerner. Dans cette perspective, la conférencière abordera la nécessaire lecture des réalités politiques et législatives entourant les activités économiques en Amérique du Nord.
Le Groupe d’intérêt en gestion de projet – Rimouski et sa région
Des intervenants en gestion de projet ont formé depuis l’automne 2008 un groupe d’intérêt, un regroupement régional du PMI Lévis-Québec, à Rimouski. En effet, le PMI Lévis-Québec en association avec la direction des programmes de 2ᵉ cycle en gestion de projet à l’UQAR ont décidé d’unir leurs efforts afin de promouvoir la formation et le développement du management de projet et offrir un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets de la grande région de Rimouski.
Que vous soyez membre ou non du PMI (ou CAPM / PMP), et que vous souhaitiez vous joindre au groupe ou participer aux activités, nous vous prions de nous faire connaître vos intérêts en communiquant avec Pierre Cadieux, professeur en gestion de projet.
À propos de la gestion de projet
La gestion de projet est l’art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet, en utilisant des techniques de gestion modernes pour atteindre des objectifs prédéfinis d’envergure, de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des parties prenantes. Centrée sur les résultats, la gestion de projet ou la gestion par projet sont des modes de fonctionnement fondamentaux des organisations.
Les formations de 2ᵉ cycle en gestion de projet offertes à l’UQAR sont destinées avant tout à mieux outiller le gestionnaire, quelles que soient ses compétences de base, pour gérer un projet.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca