La direction des programmes de 2ᵉ cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence «L’adhésion des parties prenantes à un projet d’infrastructure : le cas de la Coopérative culturelle Paradis », par Julie Gauthier, directrice générale du Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent, le mardi 3 février 2015, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR.
L’adhésion des parties prenantes est une condition essentielle à tout type de projet, il existe cependant des particularités propres aux projets d’infrastructures en milieu culturel (financement, échéancier, partenariats avec les différents gouvernements). La présente conférence s’attarde au cas du projet d’infrastructure de la Coopérative culturelle Paradis à Rimouski qui mène un projet majeur de déménagement de ses installations au centre-ville. Il est question d’un complexe culturel de plus de 37 000 pieds carrés qui regrouperait les locaux de 14 organisations artistiques de la région. Il s’agit ici de mettre en lumière à la fois les spécificités de ce type de projet et ce qui induit une adhésion forte et durable des parties prenantes. La méthodologie par cartographie des concepts a été utilisée pour mettre en lumière les perceptions des différents niveaux de parties prenantes.
Le Groupe d’intérêt en gestion de projet – Rimouski et sa région
Des intervenants en gestion de projet ont formé depuis l’automne 2008 un groupe d’intérêt, un regroupement régional du PMI Lévis-Québec, à Rimouski. En effet, le PMI Lévis-Québec en association avec la direction des programmes de 2ᵉ cycle en gestion de projet à l’UQAR ont décidé d’unir leurs efforts afin de promouvoir la formation et le développement du management de projet et offrir un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets de la grande région de Rimouski.
Que vous soyez membre ou non du PMI (ou CAPM / PMP), et que vous souhaitiez vous joindre au groupe ou participer aux activités, nous vous prions de nous faire connaître vos intérêts en communiquant avec Pierre Cadieux, professeur en gestion de projet.
À propos de la gestion de projet
La gestion de projet est l’art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet, en utilisant des techniques de gestion modernes pour atteindre des objectifs prédéfinis d’envergure, de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des parties prenantes. Centrée sur les résultats, la gestion de projet ou la gestion par projet sont des modes de fonctionnement fondamentaux des organisations.
Les formations de 2ᵉ cycle en gestion de projet offertes à l’UQAR sont destinées avant tout à mieux outiller le gestionnaire, quelles que soient ses compétences de base, pour gérer un projet.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca