L’Université du Québec à Rimouski offrira dès l’automne prochain un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire dans la Baie-des-Chaleurs. Les cours seront donnés à Bonaventure en formule intensive de fin de semaine.
Cette formation de 30 crédits s’adresse aux cadres du domaine de l’éducation. Elle vise les gestionnaires d’établissements scolaires et les personnes qui aspirent à cette fonction, les cadres et les professionnels du réseau collégial et les personnes issues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. « Cette décentralisation de notre DESS en administration scolaire répond aux besoins exprimés dans la Baie-des-Chaleurs », indique le doyen des études Frédéric Deschenaux.
Le diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire de l’UQAR s’inspire du référentiel de compétences des directions d’établissements scolaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. « Permettre aux gestionnaires scolaires de maîtriser davantage les processus de gestion en tenant compte des exigences et du contexte spécifique du milieu éducatif est notre ambition! », mentionne le professeur Martin Maltais, responsable du programme.
Le DESS en administration scolaire offre l’opportunité à ses étudiantes et ses étudiants de construire leurs savoirs, d’être critique à leur égard et à l’égard de leurs pratiques, d’élargir leurs connaissances des divers processus de gestion, de partager leurs réflexions et les défis qu’ils rencontrent avec d’autres collègues pour trouver des solutions applicables dans leur contexte professionnel.
Offerts à temps partiel, les cours seront donnés à Bonaventure de l’automne 2016 à l’été 2019. « Nous avons privilégié une offre de formation en formule intensive de fin de semaine afin de faciliter la conciliation travail-études, mais d’autres modalités seront aussi offertes aux étudiants », précise Louise Bolduc, directrice du Service de la formation continue.
Au moins quinze inscriptions sont nécessaires pour assurer le démarrage d’une cohorte. Soulignons que les cours de DESS en administration scolaire font partie intégrante de la maîtrise en éducation, profil professionnel, de l’UQAR. Ainsi, les diplômées et les diplômés qui s’inscriront à cette maîtrise auront déjà complété la majorité des cours obligatoires.
Il est possible d’obtenir plus d’information sur le diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire en visitant le site Web de l’UQAR. Les personnes intéressées peuvent également communiquer avec le professeur Martin Maltais au 1 800 463-4712, poste 3345 ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca