L’Université du Québec à Rimouski félicite la professeure Rakia Laroui pour sa nomination comme chevalière au sein de l’Ordre national du Québec, une distinction qui permet de mettre en lumière le parcours et les réalisations de Québécoises et de Québécois d’exception.
D’origine arabo-andalouse, la professeure Laroui s’emploie depuis plusieurs années à améliorer la condition des femmes et leur statut social. Depuis 2012, elle est vice-présidente du Conseil du statut de la femme, un organisme gouvernemental de consultation et d’études qui veille à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des Québécoises. À l’UQAR, la professeur Laroui a dirigé le Groupe institutionnel de recherche en éducation sur l’apprentissage et la socialisation (APPSO) de 2012 à 2016.
Comme chercheuse universitaire, Mme Laroui s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage des langues, à la communication interculturelle ainsi qu’à l’éducation au « vivre ensemble ». Pour la professeure en sciences de l’éducation au campus de Lévis, l’égalité des chances, l’éducation égalitaire et le dialogue des cultures sont des objectifs continus.
« Cette distinction témoigne de l’apport considérable de la professeure Laroui pour une meilleure égalité entre les femmes et les hommes », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. « Cet engagement s’est d’ailleurs reflété autant dans ses implications sociales que professionnelles. »
Les récipiendaires de l’Ordre national du Québec ont été décorés le 22 juin dernier lors d’une cérémonie à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement. Soulignons, en outre, que l’humoriste Boucar Diouf, diplômé au doctorat en océanographie de l’UQAR, et la sociologue Laure Waridel, titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec remis sous l’égide de l’UQAR, y ont obtenu le grade de chevalier. Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca