L’Université du Québec à Rimouski sera encore une fois bien représentée au Gala Forces AVENIR universitaire présenté le 21 septembre au Capitole de Québec. Deux projets présentés par des étudiantes et des étudiants de l’UQAR ont été retenus dans le cadre de ce concours provincial qui souligne l’engagement des étudiants dans leur communauté.
Développé par des étudiantes membres du CÈDRE (Comité étudiant de Rimouski pour l’environnement), le projet « Rucher de la Cédrière » est finaliste dans la catégorie Environnement. Cette initiative de Marie-Anne Viau, de Bérangère Curtit, de Geneviève Fontaine, d’Évelyne Sigouin et d’Annabelle Mercier-Morache a été mise de l’avant afin de contribuer à la repopulation des abeilles par un projet d’apiculture urbaine. En plus de faire connaître le rôle essentiel des abeilles dans la pollinisation, le projet a permis de produire du miel pour la communauté universitaire.
Étudiant au baccalauréat en administration, concentration finance d’entreprise, Alexandre Dumont est à la tête de l’entreprise Gazon synthétique Québec. Finaliste dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique, l’entreprise de M. Dumont se spécialise dans l’installation de gazon synthétique pour le marché résidentiel. L’année dernière, l’entrepreneur a ajouté une gamme de produits écologiques constitués uniquement de matériaux recyclés. Comptant une dizaine d’employés, Gazon Synthétique Québec a récemment signé une entente avec une importante bannière canadienne pour offrir ses produits à la vente au détail partout au Canada.
« Ces deux projets illustrent bien la diversité et l’originalité des initiatives étudiantes à l’UQAR », observe le directeur des Services aux étudiants, Bernard Ouellet. « L’implication étudiante est une priorité pour l’Université. De concert avec la Fondation de l’UQAR et les associations étudiantes, nous avons mis sur pied un Fonds de soutien aux projets étudiants qui a permis de donner un bel élan et de permettre à nos étudiantes et nos étudiants de se démarquer parmi les meilleurs au Québec lors du concours Forces AVENIR. »
C’est le mercredi 21 septembre que sera présenté le 18e Gala du programme universitaire de Forces AVENIR. En tout, des bourses totalisant 114 000 $ seront attribuées aux 21 projets et aux 12 personnalités provenant de toutes les universités québécoises.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca