• Accueil
  • Blogue
  • L’UQAR affiche une diminution de son effectif étudiant, malgré une hausse aux cycles supérieurs

L’UQAR affiche une diminution de son effectif étudiant, malgré une hausse aux cycles supérieurs

L’Université du Québec à Rimouski connaît à nouveau une légère baisse de son effectif étudiant cette année. Plus de 7100 étudiantes et étudiants sont inscrits au trimestre d’automne, soit une diminution d’environ 150 inscriptions par rapport à l’année dernière.

En date du 18 septembre, l’UQAR comptait 7112 inscriptions. En tout, 5945 étudiantes et étudiants sont inscrits à des programmes de premier cycle et 1167 aux cycles supérieurs. Le nombre d’étudiantes et d’étudiants de premier cycle a connu une diminution de 3,6 %, tandis que celui des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs a augmenté de 5,8 %.

« La diminution de l’effectif étudiant au premier cycle est en grande partie liée à la fin des études des importantes cohortes qui avaient débuté il y a quelques années.  Nous constatons que la taille de la cohorte qui entame actuellement des études de premier cycle est moindre, ce qui est un reflet de la situation démographique des régions que l’on dessert.  Cela dit, plusieurs étudiantes et étudiants ont choisi de poursuivre leurs études à la maîtrise ou au doctorat à l’UQAR, ce qui est une bonne nouvelle », observe le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Plus de 3530 étudiantes et étudiants sont inscrits au campus de Lévis (une diminution de 2,6 % par rapport à 2015) et près de 2300 au campus de Rimouski (une diminution de 5,3 % par rapport à l’année dernière). L’effectif étudiant étranger a pour sa part connu une légère diminution au trimestre d’automne 2016. Près de 430 étudiantes et étudiants provenant d’une trentaine de pays sont inscrits à l’UQAR. L’année dernière, l’UQAR comptait plus de 450 étudiants étrangers.

« L’UQAR est très présente au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et en Haute-Côte-Nord. Soulignons que plus de 1280 étudiantes et étudiants sont inscrits à l’un des centres de formation de l’UQAR sur le territoire desservi et à l’une des formations offertes à distance, une augmentation de 5,5 % par rapport à 2015. Cela témoigne de l’importance d’offrir des formations universitaires aux étudiantes et aux étudiants dans leur milieu, ce qui favorise la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée et le développement socioéconomique », indique le recteur Ouellet.

Nouvelles formations

L’UQAR a lancé plusieurs nouvelles formations au cours des derniers mois. À titre d’exemple, une maîtrise en sciences comptables a été lancée afin de permettre aux professionnels comptables de compléter leur formation par l’acquisition de compétences dans différents domaines des sciences de la gestion, soit la planification financière, la finance d’entreprise, la gestion de projet, la gestion des personnes en milieu de travail et la gestion stratégique (gouvernance). De plus, le baccalauréat en informatique est désormais offert à Lévis.

Une nouvelle cohorte au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire a été lancée dans la Baie-des-Chaleurs à l’intention des cadres du domaine de l’éducation. Par ailleurs, l’UQAR offrira le DESS en administration publique régionale à Baie‑Comeau, à Lévis, à Gaspé et à Rimouski si la demande le justifie. Enfin, soulignons que l’UQAR accueille cet automne six étudiants au doctorat en ingénierie qui a été lancé au cours des derniers mois, ce qui contribuera également au développement de la recherche.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca