• Blogue

150 étudiantes du secondaire sont attendues à l’UQAR pour découvrir des carrières scientifiques

L’UQAR accueille l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » ce jeudi 24 octobre au campus de Rimouski. (Photos : Anthony François Photographe)

Plus de 150 étudiantes des écoles secondaires de l’Est-du-Québec seront de passage au campus de Rimouski le 24 octobre pour l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » Plusieurs membres de la communauté universitaire leur présenteront des programmes d’études menant à une carrière dans le domaine des sciences.

« Les filles et les sciences, un duo électrisant! » est un événement présenté dans quatre villes du Québec cet automne. À Rimouski, l’activité est chapeautée par Technosciences Est-du-Québec et soutenue par les pôles en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.

« Cet événement vise à présenter aux étudiantes de 2e, 3e et 4e secondaire de la région les multiples possibilités de carrière dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) », explique la coordonnatrice de Technosciences Est-du-Québec, Mélanie Cantin. « C’est aussi un moment privilégié pour mieux connaître les programmes qui mènent à ces carrières et pour rencontrer des femmes qui ont fait ce choix lorsqu’elles étaient elles-mêmes au secondaire. »

Les étudiantes auront l’occasion de participer à des ateliers ludiques et à des activités en lien avec les sciences et la technologie. Elles visiteront aussi plusieurs laboratoires de l’UQAR. Le département de mathématiques, informatique et génie est particulièrement impliqué dans la tenue de ce happening des sciences au féminin, de même que celui de biologie, chimie et géographie.

« C’est toujours avec enthousiasme que l’UQAR accueille des étudiantes et des étudiants qui viennent découvrir l’Université et les différents programmes d’études qu’elle offre. De plus en plus de femmes accèdent à des programmes liés aux sciences, mais il reste beaucoup de travail à faire pour démystifier les profils des personnes qui y évoluent et par le fait même, faire découvrir la grande diversité de carrières auxquelles elles peuvent aspirer dans leur avenir professionnel. L’UQAR croit aux initiatives qui visent à atteindre ces objectifs », indique la doyenne des études, Karine Lemarchand.

Mentionnons que l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » comporte aussi un volet grand public. Ainsi, la population est conviée de 9 h 30 à 14 h 15 à l’Atrium du campus de Rimouski pour en apprendre davantage sur les programmes d’études et les carrières dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Les pôles en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine sont partenaires de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » La porte-parole nationale de l’édition 2024 est Geneviève Gariépy, gestionnaire et ingénieure dans le domaine spatial.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca