L’UQAR et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) vont permettre aux candidates et aux candidats au doctorat en océanographie de réaliser leur formation en cotutelle. Des bourses totalisant près de 265 000 $ seront offertes dans le cadre de quatre projets de recherche.
L’entente qui vient d’être finalisée entre l’Université et l’UBO implique l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR et l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) de l’UBO. « Cet institut est le pendant de l’ISMER-UQAR pour l’UBO. Il s’agit d’une force majeure en recherche et en formation en sciences de la mer en France comme en Europe. La nouvelle entente de cotutelle permettra aux étudiantes et étudiants recrutés de bénéficier de la direction de professeures et de professeurs de l’ISMER et de l’IUEM dans le cadre de leur doctorat en océanographie et d’être diplômés des deux universités après leurs études », mentionne le directeur de l’ISMER-UQAR, Guillaume St-Onge.
Ce nouveau programme de cotutelle illustre, en outre, la volonté de l’UQAR et de l’UBO d’accroître leurs partenariats sur la scène internationale. « Ces thèses en cotutelle permettront aux deux instituts de renforcer leur collaboration dans le contexte où l’UQAR fait maintenant partie du projet européen SEA-EU et où le Canada est maintenant un membre d’Horizon Europe, le plus important programme de financement de la recherche et d’innovation au monde », indique le directeur de l’IUEM, Fred Jean.
Quatre projets de recherche codirigés par la professeure Fanny Noisette et les professeurs Jean-Carlos Montero Serrano, Réjean Tremblay et Louis-Philippe Nadeau sont proposés cette année. Ils portent sur les échouements de macroalgues en zone littorale en France et dans le Saint-Laurent, sur la dynamique sédimentaire et les conditions océaniques au large des glaciers de l’Île de Devon au Nunavut, sur la biodiversité benthique de trois fjords du Groenland et sur les liens entre la surface et l’intérieur de l’océan Arctique recouvert de glace de mer. On peut consulter les projets ici.
Des bourses d’au moins 22 000$ par année, financées conjointement par l’ISMER et l’IUEM, seront offertes aux étudiantes et aux étudiants retenus, et ce, pendant une période de trois ans. Ce nouveau programme de bourses s’inscrit dans les efforts de l’ISMER pour accroître la formation d’une relève spécialisée en sciences de la mer. En plus des bourses qui s’élèvent à près de 265 000 $ pour cette première cohorte, « les étudiantes et les étudiants qui réaliseront les trois projets de recherche pourront aussi bénéficier du programme de mobilité offert par l’UQAR pour leurs déplacements », précise Benjamin Simard-Jean, directeur du Bureau des relations internationales.
Les étudiantes et les étudiants au doctorat en océanographie ont jusqu’au 5 avril pour soumettre leur candidature à ce programme de cotutelle avec l’Université de Bretagne Occidentale. Pour plus d’information, on visite le site de l’ISMER.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca