La maîtrise en gestion des ressources maritimes de l’UQAR a maintenant 30 ans. Depuis la création du programme en 1986, l’Université a formé plus de 300 gestionnaires provenant des quatre coins du monde.
C’est à l’automne 1986 que la maîtrise en gestion des ressources maritimes (GRM) a été lancée après trois années de préparation. « Les initiateurs de la maîtrise en GRM ont eu beaucoup de flair à l’époque. Ce qui démarque cette maîtrise, c’est qu’elle forme des gestionnaires qui ont à la fois une connaissance approfondie en gestion et une vision globale et intégrée du domaine maritime », explique Marcel Lévesque, directeur du comité de programmes d’études avancées en gestion des ressources maritimes. Les candidates et les candidats qui s’inscrivent à la maîtrise en GRM ont habituellement une formation universitaire en biologie, en chimie, en géographie ou encore en sciences de la gestion.
Les étudiantes et les étudiants à la maîtrise en gestion des ressources maritimes ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances dans l’une des trois filières du programme, soit la pêche et l’aquaculture (halieutique), la gestion de l’environnement côtier et marin ou le transport maritime. « Depuis sa création, la maîtrise s’est adaptée aux besoins du secteur maritime. Les recherches effectuées par nos chercheuses et nos chercheurs et le lancement d’un doctorat en gestion des ressources maritimes, en 2006, ont fait de l’UQAR un centre d’excellence pour la formation multidisciplinaire dans le domaine », indique M. Lévesque.
Au cours des 30 dernières années, ce sont plus de 300 travaux de recherche qui ont été réalisés par les étudiantes et les étudiants à la maîtrise en GRM. Ceux-ci portent sur plusieurs enjeux majeurs pour le domaine maritime, dont la pêche, l’aquaculture, la marine marchande, l’armement commercial, le tourisme maritime durable, la prévention et la lutte à la pollution et les valeurs économiques de différents écosystèmes. « On s’attend, par ailleurs, à ce que le Réseau Québec maritime, la création de l’Institut France-Québec et la Stratégie maritime du gouvernement du Québec favorisent les projets de recherche dans le domaine », observe le professeur Lévesque.
Les titulaires d’une maîtrise en gestion des ressources maritimes sont formés pour être en mesure d’utiliser des méthodes, des outils et des techniques de gestion leur permettant de contribuer efficacement à la prise de décision dans le domaine maritime, et ce, tant sur le plan opérationnel que stratégique. Le programme propose deux profils, soit le profil professionnel et le profil recherche.
« Le profil professionnel ne comporte pas de mémoire. Il s’adresse davantage aux étudiantes et aux étudiants qui veulent acquérir une formation en gestion dans le domaine maritime. Le profil recherche comprend, pour sa part, la rédaction d’un mémoire et il vise les étudiantes et les étudiants qui sont intéressés par une carrière de chercheur spécialisé ou d’expert-conseil en gestion des ressources maritimes », explique le directeur du comité de programmes d’études avancées en gestion des ressources maritimes.
L’UQAR compte des diplômées et des diplômés à la maîtrise en gestion des ressources maritimes dans une quinzaine de pays, dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon, la France, le Brésil, le Mexique, la Colombie, le Pérou, le Vietnam et bien sûr le Canada. « Nos diplômées et nos diplômés travaillent autant dans le secteur public que privé. On les retrouve au sein de ministères dans les domaines des pêcheries, de l’environnement et des transports, des villes, d’organisations non gouvernementales, de centres de recherche et d’université ou d’entreprises, et ce, un peu partout sur la planète », conclut Marcel Lévesque.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca