Dans le cadre du Nouvel An chinois, la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 5 au 18 mars, l’exposition Nature et Culture des artistes Yvon Jolivet et Jason Tan, en collaboration avec le Centre Culturel Oriental et l’Association des étudiants et chercheurs chinois de l’UQAR.
L’alliance entre la mémoire humaine et la nature d’ici, près de Rimouski, se veut une réappropriation de l’histoire par le milieu physique dont aucune souvenance n’aurait pu s’inscrire sans son apport symbolique et sa persistance dans l’esprit humain. Cette galerie nous rappelle donc à juste titre l’importance de la Terre mère comme lien de rapprochement entre les peuples. En ces temps de grandes migrations humaines où des milliers de gens demandent asile en des terres étrangères, la Nature accueillante et support de toute vie rappelle à tous que les frontières n’existent que dans l’esprit humain. La collection photographique Nature et Culture associe le style cursif calligraphique chinois Caoshu, dit « herbes » ou « écritures folles », aux herbes riveraines sur neige en bordure du fleuve Saint-Laurent. Chaque graphie Caoshu incorporée aux ombres des herbes sur neige correspond au titre de l’œuvre.
Une mention honorifique a été attribuée à cinq photographies de cette collection dans la catégorie professionnelle Fine Art à la TIFA (Tokyo International Foto Awards) en décembre 2016.
Le vernissage aura lieu le lundi 13 mars à 16 h. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.
Yvon Jolivet, artiste photographe
La démarche photographique de l’artiste photographe Yvon Jolivet tend à mettre en valeur le milieu naturel par une photographie de proximité. Voir parfois les choses de plus près, en révéler les détails souvent invisibles, voilà à quoi son style photographique s’efforce depuis quelques années. Lorsqu’elle est tout en contraste, elle en révèle toutes les couleurs et textures, tandis que le noir et blanc laisse la place à l’onirique, au subconscient et au symbolisme. Il préconise l’approche du naturel au travers l’univers minéral comme support du vivant. Sa photographie se joint presque toujours à la littérature qui en rehausse le sens et dont il puise aussi mon inspiration créatrice. Site web : www.yvonjolivet.com
Jason Tan (谭超鸿), grand maître de la peinture et de la calligraphie chinoise
Les œuvres de Jason Tan (谭超鸿) présentent principalement la nature, les paysages de montagne, de l’eau, des animaux du zodiaque chinois et certaines occasions des grandes fêtes traditionnelles chinoises, accompagnées avec les poèmes calligraphiés. Les œuvres exposées à l’UQAR présenteront les poèmes et les phrases chinoises traditionnelles et modernes, qui reflètent les pensées de la vie et de l’étude quotidienne.
Grand maître de la peinture et de la calligraphie chinoise, Jason Tan les a apprises depuis son enfance et il est très reconnu à Montréal, à Ottawa, à Toronto et aux États Unis. Il est souvent invité pour des démonstrations sur scène dans de grands événements et célébrations nationales au Québec et au Canada. Il est aussi le vice-président de l’Association de l’art chinois de Montréal et un des fondateurs de l’organisme Lan Ting à Toronto, qui vise à promouvoir l’art traditionnel venu de Chine. Il est également professionnel dans le design intérieur – le style traditionnel chinois. Ses œuvres sont collectées précieusement par les musées, les galeries, les villes et les individus partout en Chine, au Canada et aux États Unis.
Très réputé depuis la dynastie Song, le lavi est un technique originaire de Chine. En plus d’être utilisée pour la réalisation de peintures, elle est souvent accompagnée d’un poème calligraphiée, sous la forme de rouleaux (en chinois 卷轴, juànzhóu). La peinture est réalisée avec de l’encre chinoise, les thèmes abordés sont les plantes, les fleurs, les insectes, les oiseaux ou les autres animaux, ils représentent autant de formes d’exaltation de la nature.
Les lavis et la calligraphie chinoise sont généralement exécutés à l’aide d’un pinceau, mais les techniques et les outils diffèrent parfois.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca